Prière pour vivre dans l'Esprit

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Prière pour vivre dans l'Esprit

Message non lu par etienne lorant »

Ez 37:5- Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez.

Seigneur, je Te prie en Ton esprit, afin de connaître comment mieux aimer, comment mieux prier, comment affronter mes problèmes quotidiens et les résoudre sans sortir de l'Amour. Tant de choses me semblent compliquées, et je me sens lassé de tous mes raisonnements. Seigneur, envoie-sur moi l'Esprit et je vivrai. C'est seulement ainsi que je puis être libre, puisque l'Esprit est comme le vent: Il prendra dans mes voiles et me conduira là où Tu as depuis toujours choisi de me conduire. Il me conduira en dépit de mes vieilles réticences, de tout ce qui en moi est mort déjà, de ces vêtements multiples dont l'homme ancien s'habillait. Seigneur, je Te rends grâce d'exaucer ma prière ! Accueille le soupir de ton enfant que tu ne peux pas ne pas écouter et réponds-lui bien vite, puisque tu es mon Père.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Prière pour vivre dans l'Esprit

Merci, mon Dieu, de m'avoir donné aussi rapidement cette réponse, par la voix de sainte Faustine, par laquelle Tu me fis découvrir la théologie de la Miséricorde:

Ô mon Jésus, comme il est facile de se sanctifier, il faut seulement un petit peu de bonne volonté. Et si Jésus découvre ce minimum de bonne volonté dans l'âme, il se hâte de se donner à elle. Et rien ne peut l'arrêter, ni les fautes, ni les chutes, absolument rien. Jésus est pressé d'aider cette âme et si l'âme est fidèle à cette grâce de Dieu, elle pourra, en peu de temps, parvenir à la plus haute sainteté qu'une créature puisse atteindre ici-bas. Dieu est très généreux et ne refuse sa grâce à personne. Il donne même plus que nous ne demandons. La voie la plus courte, c'est la fidélité aux inspirations de l'Esprit Saint.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit :

Seigneur, je Te prie en Ton esprit, afin de connaître comment mieux aimer, comment mieux prier, comment affronter mes problèmes quotidiens et les résoudre sans sortir de l'Amour. Tant de choses me semblent compliquées, et je me sens lassé de tous mes raisonnements. Seigneur, envoie-sur moi l'Esprit et je vivrai. C'est seulement ainsi que je puis être libre, puisque l'Esprit est comme le vent: Il prendra dans mes voiles et me conduira là où Tu as depuis toujours choisi de me conduire. Il me conduira en dépit de mes vieilles réticences, de tout ce qui en moi est mort déjà, de ces vêtements multiples dont l'homme ancien s'habillait. Seigneur, je Te rends grâce d'exaucer ma prière ! Accueille le soupir de ton enfant que tu ne peux pas ne pas écouter et réponds-lui bien vite, puisque tu es mon Père.
Merci Etienne pour cette merveilleuse prière. Des mots...que je cherchais. Je la réciterai.
Et merci pour tous ces textes si inspirants. Papillon
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Le chrétien a en lui le Saint Esprit qui, en tant que personne divine, a fait son habitation dans le croyant (Jean 14 à 16). Il n'a donc pas à demander à l'Esprit de venir sur lui puisqu'il y est déjà. Par contre il peut souhiter avoir une conduite qui n'attriste pas l'Esprit, ce qui aurait pour effet de rendre cet Esprit en lui partiellement ou totalement inopérant.

_________
zaogiofiotio
Barbarus
Barbarus

Message non lu par zaogiofiotio »

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Le chrétien a en lui le Saint Esprit qui, en tant que personne divine, a fait son habitation dans le croyant (Jean 14 à 16). Il n'a donc pas à demander à l'Esprit de venir sur lui puisqu'il y est déjà. Par contre il peut souhiter avoir une conduite qui n'attriste pas l'Esprit, ce qui aurait pour effet de rendre cet Esprit en lui partiellement ou totalement inopérant.

_________
Bonjour,
Mésurez la différence du mot "chrétien" depuis Jean jusqu'aujourd'hui.Est-ce que vous savez que l'esprit-saint est Dieu ?Je doute fort Gerardh que vous puissiez le contenir toute une journée.Avez-vous étez déjà torturé d'amour ?Lui il le fait.Ne confondez pas la pureté de l'esprit à La posséssion de l'esprit saint.
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

gerardh a écrit :________

Bonjour,

_________
On prie pourtant, et ce depuis très longtemps, l'Esprit de venir en nous (cf. Veni Creator Spiritus, etc.).

Amicalement
MB
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'ai plus grand chose à répondre sur ce fil - la prière m'est venue à la bouche (je veux dire: dans les doigts) et elle m'a réjoui. S'il est inutile de prier le Saint-Esprit, puisque nous le portons en nous, alors nous portons aussi le Christ et Dieu. Dès lors, s'il n'est pas utile de prier l'Esprit, pourquoi faudrait-il prier le Christ et prier Dieu ?
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Bonne question!

Cependant, souvenons-nous que Gerardh exprime son point de vue de protestant, qui est bien différent de celui que nous avons en tant que catholiques, au sujet de l'Esprit...
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre