Un jour après l'autre

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Un jour après l'autre

Message non lu par etienne lorant »

En ce début de mois d'août, avec cette gastroentérite qui m'oblige au régime, puis l'isolement, la difficulté de prévoir, un vague sentiment d'ennui, il y a des paroles que j'ai difficile d'entendre sans réagir. Ce fut le cas lorsque ma propriétaire a dit à propos de Didier, interné en soins palliatifs avec des malades mentaux: "Et un jour, il va se réveiller dans les bras de Jésus !" J'ai réagi parce que dire une chose comme celle-là, c'est dire aussi: inutile de se déplacer pour lui. Régine garde la haute main sur tout son entourage et lorsqu'elle va rendre visite à des malades, ceux-ci ont bien conscience de qui vient les visiter. Du reste, elle m'a de nouveau parlé de la proche fin du monde, du retour de Jésus (nous serons tous très heureux dans nos corps spirtituels, ce qui implique un anéantissement complet de la race humaine), et je n'ai pas pu m'empêcher de rétorquer: "C'est bien cela: il faut se tenir prêts à mourir, le message est simple" - çà n'a pas plu beaucoup évidemment. Pour le reste, je m'en tiens aux règles: celles que j'ai reçues, et celles que je me suis fixées - en plus des devoirs d'état. Demain, Eucharistie à 8h30, j'y serai. Je prie le Seigneur de me donner la vertu de la patience et m'ouvre le regard sur les réalités d'en-haut, en me détachant de celles d'en-bas. Il me faut aussi apprendre : à chaque jour suffit sa peine.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Hypnos
Ædilis
Ædilis

Re: Un jour après l'autre

Message non lu par Hypnos »

etienne lorant a écrit :En ce début de mois d'août, avec cette gastroentérite qui m'oblige au régime, puis l'isolement, la difficulté de prévoir, un vague sentiment d'ennui, il y a des paroles que j'ai difficile d'entendre sans réagir. Ce fut le cas lorsque ma propriétaire a dit à propos de Didier, interné en soins palliatifs avec des malades mentaux: "Et un jour, il va se réveiller dans les bras de Jésus !" J'ai réagi parce que dire une chose comme celle-là, c'est dire aussi: inutile de se déplacer pour lui. Régine garde la haute main sur tout son entourage et lorsqu'elle va rendre visite à des malades, ceux-ci ont bien conscience de qui vient les visiter. Du reste, elle m'a de nouveau parlé de la proche fin du monde, du retour de Jésus (nous serons tous très heureux dans nos corps spirtituels, ce qui implique un anéantissement complet de la race humaine), et je n'ai pas pu m'empêcher de rétorquer: "C'est bien cela: il faut se tenir prêts à mourir, le message est simple" - çà n'a pas plu beaucoup évidemment. Pour le reste, je m'en tiens aux règles: celles que j'ai reçues, et celles que je me suis fixées - en plus des devoirs d'état. Demain, Eucharistie à 8h30, j'y serai. Je prie le Seigneur de me donner la vertu de la patience et m'ouvre le regard sur les réalités d'en-haut, en me détachant de celles d'en-bas. Il me faut aussi apprendre : à chaque jour suffit sa peine.
Merci pour votre message.

Je ne suis inscrit que depuis aujourd'hui, mais il n'y a pas un message que je n'ai lu sans être enfanté par vos verbes (à vous tous) qui, dans leurs faiblesses, sont traversés par la Parole de l'Éternel.

Néanmoins, je suis curieux de votre dernière phrase. Voulez-vous dire que la verticalité seule (=les réalités et affaires d'en-haut) suffit à faire un chrétien ? Pouvez-vous m'en apprendre sur les enjeux de votre détachement des réalités d'en-bas ?

Bien à vous,
frère en Christ et en péché.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Hypnos a écrit : Néanmoins, je suis curieux de votre dernière phrase. Voulez-vous dire que la verticalité seule (=les réalités et affaires d'en-haut) suffit à faire un chrétien ? Pouvez-vous m'en apprendre sur les enjeux de votre détachement des réalités d'en-bas ?
Bien à vous,
frère en Christ et en péché.
Non pas, il ne suffit pas de la verticalité. Mais j'ai voulu dire que je ressens le besoin de vivre un peu "en recul" des réalités d'ici-bas. Par exemple, je désire beaucoup vivre ce temps de mauvaise digestion et d'isolement avec plus de détachement. Ma foi serait-elle donc si petite que je ne puisse m'empêcher de me plaindre ? Je dis : "Seigneur, aide-moi à accepter ces petits événements contraires par amour pour de Toi !"

Merci pour votre intérêt.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re bonjour Hypnosn-,

Voici un passage de l'Imitation que je viens de trouver et qui dit, mieux que moi, ce que je voulais dire: curieux comme je m'y retrouve en plein !

De la vie intérieure
17 . Qu'il faut remettre à Dieu le soin de ce qui nous regarde

Jésus-Christ: Mon fils, laissez-moi agir avec vous comme il me plaît; car je sais ce qui vous est bon.
Vos pensées sont celles de l'homme et vos sentiments sont, en beaucoup de choses, conformes aux penchants de son coeur.

Le fidèle: Il est vrai, Seigneur; vous prenez de moi beaucoup plus de soin que je n'en puis prendre moi-même. Il est menacé d'une prompte chute, celui qui ne s'appuie pas uniquement sur vous.
Pourvu, Seigneur, que ma volonté demeure droite et qu'elle soit affermie en vous, faites de moi tout ce qu'il vous plaira, car tout ce que vous ferez de moi ne peut être que bon.
Si vous voulez que je sois dans les ténèbres, soyez béni; et si vous voulez que je sois dans la lumière, soyez encore béni. Si vous daignez me consoler, soyez béni; et si vous voulez que j'éprouve des tribulations, soyez également toujours béni.

Jésus-Christ: Mon fils, c'est ainsi que vous devez être, si vous ne voulez pas vous séparer de moi.
Il faut que vous soyez préparé à la souffrance autant qu'à la joie, au dénuement et à la pauvreté autant qu'aux richesses et à l'abondance.

Le fidèle: Seigneur, je souffrirai volontiers pour vous tout ce que vous voudrez qui vienne sur moi.
Je veux recevoir indifféremment de votre main, le bien et le mal, les douceurs et les amertumes, la joie et la tristesse, et vous rendre grâce de tout ce qui m'arrivera.
Préservez-moi à jamais de tout péché et je ne craindrai ni la mort, ni l'enfer.
Pourvu que vous ne me rejetiez pas, et que vous ne m'effaciez pas du livre de vie, aucune tribulation ne peut me nuire.
Répondre