12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Nous voici vendredi et je veux prier à cette intention : de supporter la tentation avec patience, et de traverser l'épreuve. Quelle tentation ? Quelle épreuve ? Il y en a de toutes sortes aujourd'hui !
Il y a deux mois, j'avais fait coupé la télédistribution, ne voulant plus me laisser influencer par les projections archi-pessimistes (ou alors bien manipulatrices) concernant la crise financière. J'ai fini par passer au-dessus des considérations d'argent en me rappelant qu'à ma conversion, lorsque je me suis mis à ne plus rechercher les nouveaux "biens matériels" (les jouets du temps, dirions-nous...), je n'avais jamais manqué de rien. Eh bien, est-ce que je ne crois plus à la bonté du Seigneur ? Et j'ai mis mes calculs de côté.
Et puis, voici qu'avant-hier, je me suis laissé prendre par la tentation de la grippe aviaire, celle que les journalistes aiment tellement épeler "AH1N1 !"... A l'annonce des mesures d'urgence dans les hôpitaux, des directives envoyées pour délimiter de nouvelles concessions dans les cimetières, tout d'un coup j'ai craqué, je me suis dit: "Il vaudrait mieux prendre congé en septembre, la rentrée pourrait être le moment le plus délicat !". Mais... mais je connais le cas d'Edith, femme chamante, fidèle à la paroisse où je vais régulièrement communier, qui va vers sa soixantième année et qui lutte depuis mai 2OO1 contre le cancer. Parti du sein, il a émigré lentement, ici et là, et à chaque fois, après avoir été absente à la messe, on l'a vue revenir souriante, attentive, priante... Depuis une semaine, le cancer a atteint les méninges: d'où des maux de tête insupportables. Edith est désormais en soins intensifs. Alors, j'ai eu honte de moi. Quel couard !
C'est surtout depuis que j'habite seul que je me laisse surprendre par ces craintes bizarres, infondées, ou plutôt : fondées uniquement sur les émotions. Mais on vit jour après jour - et le mieux serait encore de noter chaque heure selon l'attention que l'on a prêtée à accomplir la volonté de Dieu. Je me demande donc souvent: de quoi suis-je capable, comment mesurer ma foi ? Ai-je déjà acquis la vertu de la patience ? La patience comme en parle l'apôtre Paul ? Je le voudrais bien, je suis en chemin, mais encore trop émotif. Inutile de dire que je ne m'aime pas ainsi ! Cependant, j'ai tout à fait conscience que ces "auto-évaluations" régulières font partie du processus.
Allons, dimanche, j'ai rendez-vous au restaurant ! Un jour à fêter, et je rendrai grâce en songeant à tous ces repas solitaires depuis juin... tiens, de cette épreuve-là, je suis passé au travers !
L'épreuve de la tentation et du temps
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

L'épreuve de la tentation et du temps
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )