Passer à autre chose ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Passer à autre chose ?

Message non lu par etienne lorant »

Matt 11.9
Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Je demande quelque chose au Seigneur: c'est de pouvoir toujours, quelles que soient mes conditions d'existence, placer l'Eucharistie au coeur de chacune de mes journées. Que ce soit l'hiver ou l'été. Qu'il faille se lever très tôt ou manquer une heure de travail. Et s'il n'est pas possible, matériellement parlant de participer à une Eucharistie, qu'il me soit toujours donné de travailler "en vue du Royaume". Et je demande, surtout, l'élan, le désir profond qui va jusqu'à une forme d'ivresse, de pratiquer ma foi.
Car, sur cet élan intérieur, j'ai vécu depuis 1995, mais la fermeture du petit monastère des soeurs Clarisses, qui a coïncidé pratiquement avec le décès de mon père et le placement en hôme de ma mère ... sont des événements qui semblent parler d'eux-mêmes et dire: "Il est temps de passer à autre chose".

Deux indications m'ont été données immédiatement après le décès de mon père: j'ai tout d'un coup attrapé le goût de raconter les événements à la manière (adaptée selon ma sensibilité) dont le faisait Julien Green. Je me suis senti dans l'état d'âme que je présuppose chez l'Académicien américain: de me tenir un journal de lutte, ceci venant s'ajouter aux autres activités de mes journées. C'est ainsi que j'ai commencé à méditer l'Evangile du jour, en recherchant chaque fois ce que le texte inspirait pour ma propre vie - du moins le plus souvent.

Mais au fur et à mesure que je vois ce temps s'assombrir (crise et individualisme), je me sens tiraillé soit par des distractions vaines, soit par le souci "d'en faire plus". Et le risque est bien réel de mélanger dans ma pauvre tête ce qui est de la volonté de Dieu, et ce qui ne serait que des "démangeaisons" passagères liées à ma solitude. Dès lors, je demande, et je demande publiquement; je cherche... ce qui peut-être est sous mes yeux, tellement proche que je ne le vois pas; et je frappe à la porte, régulièrement, ne serait-ce que pour me préserver de l'apathie.

Comme cela m'est arrivé souvent, je pense à vois haute, car il est possible que l'un(e) d'entre vous en plaçant une simple remarque, me mettra sur la voie.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Passer à autre chose ?

Message non lu par philémon.siclone »

Malheureusement, pour ma part, je me sens moi-même si profondément plongé dans l'insensibilité des choses élevées, dans un aveuglement si épais, et une surdité si lourde, que je ne suis certainement pas le mieux placé pour vous guider hors de l'apathie. Je me demande parfois si les avertissements du Christ concernent systématiquement les conditions de vie d'ici-bas. "Frappez et on vous ouvrira" : n'est-ce pas là une action qui se déroule en deux temps, le temps de la vie terrestre, et le temps de la vie éternelle ? Autrement dit, ne sommes-nous pas destinés à frapper toute notre vie afin que l'on nous ouvre dans l'autre vie, et que c'est précisément dans l'autre vie, et uniquement dans l'autre vie qu'il nous faut porter toute notre espérance, sans rien attendre du tout avant le terme de la vie présente ?

Car attendre quelque chose, même de "spirituel", dans cette vie, n'est-ce pas au fond vivre de façon terrestre et matérielle ? N'est-ce pas pratiquer de façon matérielle et sensible notre espérance spirituelle ? Si l'on se rappelle l'histoire des vierges sages et des vierges folles, elles s'endorment toutes avant la venue de l'époux. Elles s'endorment, c'est-à-dire qu'elles meurent. Elles ont donc passé toute leur vie à attendre. Mais l'histoire ne dit pas si elles ont toutes frappé à la porte durant cette vie. Et c'est peut-être ce qui fait la différence entre les sages et les folles, car on raconte ensuite que la porte fut fermée, et que les folles vinrent y frapper, peut-être pour la première fois, disant : "ouvre-nous". Mais trop tard... Car l'huile qu'elles avaient et qui vint à tarir n'était que la somme de leurs oeuvres terrestres et matérielles, dont le gain s'évanouit avec ce monde. Mais celle des sages provenait de leurs oeuvres intérieures et secrètes, uniquement connues de Dieu, et qui demeurent éternellement à ses yeux.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Passer à autre chose ?

Message non lu par etienne lorant »

Oups, de fait, vos pensées sont bien sombres... et en comparaison, les miennes reprennent des couleurs ! Je veux tout de suite dire que frappez et l'on vous ouvrira, interprété "frapper tant que vous êtes sur la terre" et tout à la fin l'on vous ouvrira "la porte du Royaume"... mais je viens de citer la neuvaine que le Padre Pio qu'il récitait pour tous ceux qui l'en priaient. Or dans cette neuvaine, le "frappez et l'on vous ouvrira" est bien pour le temps terrestre. Je vous la reproduis ici:

Voici une neuvaine de Padre Pio, à la suite de laquelle je suis sorti d'un seul coup de ma dépression de 1995:

Neuvaine irrésistible au Sacré-Coeur de Jésus

1- O mon Jésus, qui avez dit : "En vérité, je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu !" Voici que je frappe, je cherche, je demande la grâce de...
Pater, Ave, Gloria
Sacré Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !

2- O mon Jésus, qui avez dit : "En vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l'accordera !" Voici qu'à Votre Père, en Votre Nom, je demande la grâce de ...
Pater, Ave, Gloria

3- O mon Jésus, qui avez dit : "En vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point!" Voici que, m'appuyant sur l'infaillibilité de Vos Saintes Paroles, je demande la grâce de...
Pater, Ave, Gloria

Prière : O Cœur Sacré de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous Vous demandons par l'intercession du Cœur Immaculé de Marie, Votre et notre tendre Mère.

Saint Joseph, Père adoptif du Sacré Coeur de Jésus, priez pour nous.
Salve Regina

Pour en venir en suite aux vierges sages et aux vierges folles, je crois que les unes comme les autres se sont endormies. Il y a une interprétation plus optimiste que je vais rechercher.

Vous m'avez "remis en selle" ! Je prierai pour vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre