Je suis musulmane de naissance mais les principes religieux et état d'esprit des catholiques me plaisent beaucoup.
Mais voilà, je regrette profondément que l'alcool soit autorisé.
C'est ce qui me bloque, quand je vois tout le tord causé par sa consommation!
Pourquoi l'église ne fait rien pour y remédier! ça ne doit pas être si sorcier.
Interdire l'alcool, le tabac, le coca et toutes drogues ne pourrait pourtant faire que du bien!
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Le vin et l'Église
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Eglise et Alcool?
Approuveriez-vous si l'église interdisait l'alcool?
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Le hic à ma conversion : l'ALCOOL!!!
Bonjour fergania !
Voici ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique (CEC) sur le sujet :
Que Dieu vous bénisse.
Christophe
Voici ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique (CEC) sur le sujet :
Dans la mesure où une consommation régulière et modérée d'alcool n'est pas nuisible pour la santé, et même bénéfique (cf. certaines études récentes), l'Église n'a aucune raison d'en interdire la consommation. Par contre, elle en condamne effectivement l'abus (ivresse et alcoolisme).Catéchisme de l'Église catholique a écrit :Le respect de la santé
2288 La vie et la santé physique sont des biens précieux confiés par Dieu. Nous avons à en prendre soin raisonnablement en tenant compte des nécessités d’autrui et du bien commun.
Le soin de la santé des citoyens requiert l’aide de la société pour obtenir les conditions d’existence qui permettent de grandir et d’atteindre la maturité : nourriture et vêtement, habitat, soins de santé, enseignement de base, emploi, assistance sociale.
2289 Si la morale appelle au respect de la vie corporelle, elle ne fait pas de celle-ci une valeur absolue. Elle s’insurge contre une conception néo-païenne qui tend à promouvoir le culte du corps, à tout lui sacrifier, à idolâtrer la perfection physique et la réussite sportive. Par le choix sélectif qu’elle opère entre les forts et les faibles, une telle conception peut conduire à la perversion des rapports humains.
2290 La vertu de tempérance dispose à éviter toutes les sortes d’excès, l’abus de la table, de l’alcool, du tabac et des médicaments. Ceux qui en état d’ivresse ou par goût immodéré de la vitesse, mettent en danger la sécurité d’autrui et la leur propre sur les routes, en mer ou dans les airs, se rendent gravement coupables.
2291 L’usage de la drogue inflige de très graves destructions à la santé et à la vie humaine. En dehors d’indications strictement thérapeutiques, c’est une faute grave. La production clandestine et le trafic de drogues sont des pratiques scandaleuses ; ils constituent une coopération directe, puisqu’ils y incitent, à des pratiques gravement contraires à la loi morale.
Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Bonjour fergania,fergania a écrit :Je suis musulmane de naissance mais les principes religieux et état d'esprit des catholiques me plaisent beaucoup.
Mais voilà, je regrette profondément que l'alcool soit autorisé.
C'est ce qui me bloque, quand je vois tout le tord causé par sa consommation!
Pourquoi l'église ne fait rien pour y remédier! ça ne doit pas être si sorcier.
Interdire l'alcool, le tabac, le coca et toutes drogues ne pourrait pourtant faire que du bien!
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Il faut bien comprendre une chose dans le judéo-christianisme : Dieu se fait ami des Hommes. Et dans le christianisme, ça va encore plus loin : Dieu veut faire de nous des fils et des filles adoptifs au sens fort du terme.
Alors tout s'éclaire : c'est un esprit de fils et de fille que nous recevons de Dieu. Dieu veut certes que nous fassions Sa volonté mais dans la liberté. Il veut que nous nous convertissions dans le sens où nous nous tournons vers Lui, que nous reconnaissons qu'en Lui nous trouvons notre raison d'être et notre bonheur, et qu'en toute liberté et avec amour nous le choisissions Lui avant toute chose.
Maintenant, posons-nous la question de l'alcool. Premièrement, l'alcool n'est pas mauvais : c'est l'abus d'alcool qui l'est. C'est comme l'argent, les relations sexuelles, le plaisir, etc. : ils ne sont pas mauvais dans leur essence, mais l'usage qu'on en fait peut devenir mauvais. Voilà pourquoi, en bons fils et filles de Dieu, nous sommes appelés à la responsabilité. A nous d'être modérés, à nous de marcher dans le chemin de la sainteté et non celui du péché. Dieu nous aide de sa grâce - et peut même nous "forcer" la main si nous nous entêtons trop - mais Il préfère de loin que nous adhérions librement à Sa volonté qui est le Bien.
Deux exemples tirés des évangiles pour vous aider à comprendre :
En espérant avoir pu vous aider.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Bonsoir fergania,
l'Eglise catholique n'interdit pad l'alcool mais n'oblige non plus à le consommer. Quant aux autres choses nocives la religion musulmane n'interdit non plus le tabac, la coca-cola, certaines drogues, épices exagérées etc.
l'Eglise catholique n'interdit pad l'alcool mais n'oblige non plus à le consommer. Quant aux autres choses nocives la religion musulmane n'interdit non plus le tabac, la coca-cola, certaines drogues, épices exagérées etc.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
-
Invité
- Barbarus

fergania a écrit :J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Vous connaissez ce fragment de l'Évangile selon saint Jean ?
« Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit « Ils n’ont pas de vin ». Jésus lui dit « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue ». Sa mère dit aux serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira ».
« Or il y avait là six jarres de pierre, pour les purifications des Juifs, contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître d’hôtel ». Ils lui en portèrent. Quand le maître d’hôtel eut goûté l’eau devenue du vin - il en ignorait la provenance, mais les serveurs la savaient, eux qui avait puisé l’eau - il appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ».
« Tel fut le commencement des signes de Jésus ; c’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui ». (Évangile selon saint Jean, 2,1-11).
Visiblement, Jésus n'est pas contre
et il y a eu aussi du vin pedant la sainte Cène (le dernier repas que le Christ partage avec ses disciples)
En effet, c'est l'excès qui nuit en tout ! Je ne vois pas pourquoi ni comment nous irions contre la volonté de Notre Seigneur en buvant un verre de temps en temps ou en fumant la pipe (c'est mon cas). Je pense que le principal, c'est d'une part de respecter son corps (donc éviter les bitures et les 2 paquets de cigarettes par jour
), d'autre part de respecter l'autre - on connait les effets nocifs (et c'est peu dire) de l'abus d'alcool et de fumée dans ses relations avec l'autre !
A consommer avec modération, voilà, tout est dit
A consommer avec modération, voilà, tout est dit
Bonjour Fergania,
Pour avoir fait pendant des années une consommation excessive et malsaine d'alcool, c'est ma foi dans le Christ ressuscité qui m'a ramenée à la modération : non pas parce que ce serait autorisé ou interdit mais parce que, comme l'a dit Raistlin, l'amour du Père a guéri les souffrances qui me menaient à la boisson.
In Christo
Teano
Pour avoir fait pendant des années une consommation excessive et malsaine d'alcool, c'est ma foi dans le Christ ressuscité qui m'a ramenée à la modération : non pas parce que ce serait autorisé ou interdit mais parce que, comme l'a dit Raistlin, l'amour du Père a guéri les souffrances qui me menaient à la boisson.
In Christo
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum