Cheveux longs ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
André
Censor
Censor

Cheveux longs ?

Message non lu par André »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce passage svp ?

La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte à un homme de porter de longs cheveux,
tandis que c'est une gloire pour la femme qu'une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile? 1 Cor 11;14

Jésus lui meme et la plupart des hommes de cette epoque avaient des cheveux long pourtant ? :incertain:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
DavidB
Persona
Persona

Re: cheveux long ?

Message non lu par DavidB »

Je me demande de quelle longueur on parle ici. Peut-être parlait-il de la longueur des cheveux comme étant longs lorsqu'ils descendent jusqu'aux reins dans le cas des femmes et étaient-il vu comme d'une longueur normal lorsqu'ils étaient aux épaules ou un peu sous les épaules?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: cheveux long ?

Message non lu par zélie »

MAis les Corinthiens de Corinthe, qui était un port, un axe commercial éminent, où flotte et commerce enrichissait les habitants et faisait transiter toute une foule de différentes nationalités, était aussi du fait de tout cela un lieu de perdition, de licence, de prostitution bi-sexuelle, bon bref, vous voyez le genre...
Et Saint Paul a mis beaucoup d'énergie a essayé de tirer vers le haut des âmes aussi indigentes spirituellement et peu instruites en éducation que celles qui se trouvaient là.
Je pense qu'il devait s'agir pour les hommes de cheveux passablement longs, portés à la manière des femmes, (eh oui, on n'a rien inventé, même pas les drags queens!) et Saint PAul, en employant des images et un langage simples et clairs, essayait de faire toucher de doigt à ses brebis que la différence des sexes ne s'arrêtait pas si bas, mais concernait tout l'être.
J'espère cependant que vous aurez un avis bien plus expert que le mien.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Cheveux long ?

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Il est aussi question de sens du corps : le corps est une réalité sensible, cela implique qu'il soit signe, qu'il manifeste du sens. C'est pourquoi d'aussi loin que remonte la culture, l'homme a suppléé à sa nature différenciée sexuellement par des constructions culturelles tout aussi différenciées venant sublimer cette différence et le sens de leur "vocation" d'homme ou de femme (au sens de monsieur ou madame). Ainsi, de même qu'il y a des vêtements rituels pour les prêtres dans les célébrations, les vêtements ou attributs des hommes est des femmes doivent faire sens, un sens cohérent avec leur nature et venant appuyer cette nature. C'est tout le mariage dans l'homme de ce qui lui vient de Dieu et de ce qu'il lui appartient de faire (cultiver).

Je me suis pas mal interroger sur cette question de la chevelure féminine. On a une leçon d'anthropologie par Saint Paul, enseignement qu'il donne aux corinthiens dans sa première lettre. Attention, c'est à lire dans le sens d'une démarche sur le sens du corps (et non pas sur des pseudos débats sur les valeurs sociales et l'égalité des sexes, ne mélangeons pas tout). Le tout premier verset est d'ailleurs essentiel, indispensable à la compréhension de ce qui suit (je le met en gras) :

1. Montrez-vous mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.
2. Je vous félicite de ce qu'en toutes choses vous vous souvenez de moi et gardez les traditions comme je vous les ai transmises.
3. Je veux cependant que vous le sachiez : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; et le chef du Christ, c'est Dieu.
4. Tout homme qui prie ou prophétise le chef couvert fait affront à son chef.
5. Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef ; c'est exactement comme si elle était tondue.
6. Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile.
7. L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu ; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme.
8. Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme ;
9. et ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.
10. Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.
11. Aussi bien, dans le Seigneur, ni la femme ne va sans l'homme, ni l'homme sans la femme ;
12. car, de même que la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme naît par la femme, et tout vient de Dieu.
13. Jugez-en par vous-mêmes. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte ?
14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs,
15. tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi ? Car la chevelure lui a été donnée en guise de voile.

J'avais donc commencé une sorte d'herméneutique du corps en étudiant particulièrement la question de la chevelure féminine. Ce qui est certain c'est qu'elle est indissociable de la symbolique du voile : les cheveux sont une sorte de voile naturel. D'où le rapport : "Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux !" pour signifier que l'acte de "culture" (cultiver sa nature) vient confirmer la nature, l'appuyer et même la renouveler. Les mots culture et nature ont ceci d'intéressant qu'ils sont justement analogue aux termes de l'agriculture (ou du jardinage). Si vous ne cultivez pas la terre il n'y poussera rien, et si vous ne cultivez pas ce qui est déjà en terre, alors cela revient à faire disparaitre cette nature. Ainsi, si la femme ne met pas de voile, autant qu'elle se coupe les cheveux. Dans l'autre sens, une femme à la nature diminuée (cheveux coupés ou tondus) verra cette nature relevée en la cultivant (mettre un voile).

Cela dit, de dire que les cheveux féminins trouvent la plénitude de leur sens dans le voile ne dit pas grand chose de plus sur leur sens. Sauf que le voile on sait un peu mieux à quoi il sert : il est ce qui dissimule la transcendance. Cette transcendance doit alors être "révélée" (littéralement "lever le voile"). C'est pourquoi d'ailleurs Saint Paul dit ceci : "Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.". L'ange, médiateur de la transcendance agit en "levant le voile", ainsi le voile trouve sa nécessité dans la soumission à l'action angélique, seule puissance d'accès à la vérité transcendante. Ce n'est pas l'homme qui accède de lui-même à la vérité transcendante, mais il la reçoit de la bouche des anges, et c'est de reconnaitre cela qui impose un signe de sujetion prenant la forme d'un voile. Encore une fois, la femme dispose naturellement de cet attribut, qu'il lui faut relever d'elle-même (en portant un voile) comme acte de sa volonté à mettre en conformité avec la volonté divine.

Attention : on pourrait penser que ce signe de sujetion aux anges s'applique injustement aux femmes, et pas aux hommes. Mais ce n'est pas en tant qu'on traite différemment une moitié de la population, c'est selon ce que la femme signifie dans l'ordre de la nature humaine. Il y a un topic ouvert à ce sujet où on a commencé à en parler un peu. Et ici, la leçon est évidente : dans l'ordre de la nature humaine Dieu engendre son Fils (le Christ), qui engendre l'Homme, qui engendre la femme. C'est pourquoi il y a ces 4 catégories signifiées dans le Saint Temple (à l'image du corps de l'Homme) : parvis des femmes, parvis des hommes, saint et saint des saints. Le coeur engendre la catégories par une relation d'analogie (à son image). Le Saint des saints, lieu d'habitation du Vrai Dieu est accessible uniquement du grand prêtre (donc le Christ). Le Saint est accessible uniquement aux prêtres, vrais hommes image du Christ. Le parvis des hommes est accessible uniquement aux hommes, image de l'homme dans sa totalité indifférenciée, et le parvis des femmes uniquement aux femmes, images de l'homme dans sa nature différenciée.

C'est ainsi que s'exprime l'ordre de la création où Dieu tire la femme de l'homme : c'est l'acte de différenciation de l'humanité qui est porté symboliquement par la nature féminine elle-même. C'est une grosse responsabilité, parce que c'est aussi, en retour, le rôle même de l'intelligence et du discernement dans la quête du salut. C'est également le rôle de la mémoire au niveau spirituel, et c'est ce qui fait en particulier que dans les traditions hébraïques jusque chez les premiers apôtres, les femmes non mariées (veuves, vierges, consacrées, ...) avaient pour vocation d'être des mères de mémoire, c'est-à-dire à garder fidèlement la trace de la tradition orale.

Bon voilà, on pourrait continuer des heures. J'avais commencé aussi à réfléchir au fait qu'on puisse mettre en miroir la barbe de l'homme et les cheveux de la femme, comme les deux côtés d'un voile sur la nuque de l'homme. Mais Saint Paul n'en dit rien et je n'ai pas pris le temps de chercher plus que ça dans la tradition inspirée. C'est juste une idée en l'air pour l'instant.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Cheveux longs ?

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

Jésus le nazaréen était en quelque sorte un naziréen (le mot est le même en hébreu), ce qui pourrait expliquer qu'il ait des cheveux longs.

Mais en fait aucun texte biblique n'est là pour nous renseigner sur la longueur de ses cheveux. C'est une tradition qui le fait représenter avec des cheveux longs.

Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Quant aux cheveux.... on peut porter les cheveux courts (voire le crâne rasé) de façon fort efféminée et arborer une belle et saine virilité avec les cheveux longs ! Influences culturelles évidemment : Notre-Seigneur, Saint-Louis, ou d'Artagnan portaient je pense la chevelure de leur temps. Le petit tondu qui n'avait pas en très haute estime l'Eglise et ses principes, arbore le style capillaire héroïque de la République romaine en réaction à l'Ancien Régime. Amusant de voir que tant de tradi-monarchistes ne supportent pas les cheveux longs associés à 68 et à lui préfèrent parfois le crâne rasé associé à l'extrême-droite...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
loki
Censor
Censor

Message non lu par loki »

coeurderoy a écrit :Quant aux cheveux.... on peut porter les cheveux courts (voire le crâne rasé) de façon fort efféminée et arborer une belle et saine virilité avec les cheveux longs ! Influences culturelles évidemment : Notre-Seigneur, Saint-Louis, ou d'Artagnan portaient je pense la chevelure de leur temps. Le petit tondu qui n'avait pas en très haute estime l'Eglise et ses principes, arbore le style capillaire héroïque de la République romaine en réaction à l'Ancien Régime. Amusant de voir que tant de tradi-monarchistes ne supportent pas les cheveux longs associés à 68 et à lui préfèrent parfois le crâne rasé associé à l'extrême-droite...
Bonjour, :oui:
C'est d'autant plus sot quand on sait qu'Agathias, contemporain des premiers rois francs, écrivait : "Jamais on ne coupe les cheveux aux fils des rois des francs ; dès leur première enfance, leur chevelure tombe d'une manière gracieuse sur leurs épaules; elle se partage sur le front, et se rane également sur la droite et la gauche.Elle est pour eux l'objet d'un soin tout particulier, tandis que leurs sujets se tondent en rond, et n'ont point la permission de nourrir de longs cheveux".
On pourrait peut-être trouver l'origine de cette tradition dans la vertu de beauté attachée, selon la pensée trine indo-européenne, à la troisième fonction de fécondité, que les anciens germains faisaient assumer à leur rois, au moyen de divers rites.
Cordialement,
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Message non lu par l'Ecossais »

Bonsoir!
Je n'ai lu qu'en diagonale ce fil et je risque donc de répéter ce qui a été dit.
Samson, parait-il ,puisait sa force dans la longueur de ses cheveux....cheveux coupés,force tuée!...Est-ce un symbole qui nous incite à aller voir plus loin?
Marie-Magdeleine a essuyé les pieds de Jésus avec ses cheveux......symbole de douceur?
Alors?douceur?force?les 2 à la fois?......à désespérer moi qui suis chauve!!!
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

d'abord, le texte complet de I Corinthiens, chapitre 11, dans lequel on trouvera une partie d'explication.
Saint Paul ne parle pas tant des hommes d'ailleurs, que des femmes.

1 - Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.
2 - Je vous loue, [mes frères], de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
3 - Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
4 - Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
5 - Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête : elle est comme celle qui est rasée.
Elle est comme celle qui est rasée : à Corinthe, les prostituées se rasaient la tête.
6 - Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.
7 - L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8 - En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;
9 - et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.
10 - C'est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion.
11 - Toutefois, ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme, dans le Seigneur.
12 - Car, si la femme a été tirée de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu.
13 - Jugez-en vous-mêmes : est-il bienséant qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 - La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte à un homme de porter de longs cheveux,
15 - tandis que c'est une gloire pour la femme qu'une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile?
16 - Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

En lisant, je pensais à la mantille, aujourd'hui disparue des églises de France, et encore portée à la messe par les femmes dans les pays asiatiques et aux Etats-unis.
A ce sujet, pendant la période médiévale, c'était une faute très grave, un véritable péché mortel, sur lequel on basera toute l'apostasie de Jeanne d'Arc par exemple, de se couper les cheveux. L'accusateur de Jeanne d'Arc considère ce fait de porter les cheveux courts comme une atteinte à "l'honnêteté du sexe féminin, interdit par la loi divine, abominable à Dieu et aux hommes et interdit par les sanctions ecclésiastiques, sous peine d'anathème."
Ce n'est qu'au 20ème siècle que le femmes oseront se couper les cheveux - les fameuses coupes "à la garçonne" dont ma grand-mère indignée, née en 1899, parlait encore au début des années... soixante!

Et chez les Juifs orthodoxes, les hommes se rasent le crâne, à l'exception de tempes, pour obéir à la prescription mosaïque, et portent en permanence une Kippa ou un chapeau, alors que les femmes cachent leur chevelure... instrument de séduction!
Chez les juifs orthodoxes, en effet, la modestie interdit aux femmes mariées de montrer leurs cheveux en public, et selon la tradition rabbinique, la chevelure d'une femme est sa "plus grande fierté" et doit donc être couverte en dehors du foyer conjugal.
En fait, certaines se contentent de porter un chapeau à la synagogue et d'autres couvrent leurs têtes lorsqu'elles sortent en ville à l'aide d'un foulard appelé tichel. Les femmes juives orthodoxes se font donc couper court leurs cheveux, où se rasent entièrement le crâne, mais portent en tout cas une perruque, qu'on appelle sheitel.

La prescription mosaïque interdisait de se raser entièrement les cheveux ou la barbe.
De fait, les Hébreux semblent avoir eu en grande estime les cheveux longs pour les hommes, comme l'indique l'Ecossais en mentionnant Samson.
Ce n'est qu'avec la domination des Romains que les Juifs ont adopté les cheveux courts, en même temps que les préjugés des Grecs et des Latins... au temps de saint Paul, les hommes qui portaient des cheveux longs étaient jugés efféminés.

Quelques références bibliques au sujet des cheveux:
- Lévitique 13:40
Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve: il est pur.
- Lévitique 13:41
S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c'est un chauve par-devant: il est pur.
- Lévitique 19:27
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.

Sur le voeu des nazirim, comme Samson:
- Nombres 6:5
Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.
- Nombres 6:18
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.

Amicalement.
Virgile.
P.S. à l'intention de l'Ecossais:
- chauve? c'est bien: nous avons au moins un point commun.
Dernière modification par Virgile le sam. 27 juin 2009, 0:13, modifié 1 fois.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Avec mes bavardages, j'ai oublié l'essentiel: l'interdiction de couper ses cheveux qui se trouve en Lévitique, 19, 27 "vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe".

A l'origine, il s'agit d'une interdiction de pratiquer des rites de deuil, que les juifs considéraient comme entachés de paganisme.
On trouve la même interdiction, pour les prêtres du Temple, en Lévitique, 21, 5, "ils ne feront pas de tonsure sur la tête, ils ne se raseront pas le bord de la barbe et ne se feront pas d'incisions sur le corps".
Plus explicitement, l'interdiction est portée aussi en Deutéronome 14, 1: "vous ne ferez pas d'incision ni de tonsure sur le front pour un mort".
En fait, ce qui est condamné, c'est le culte des morts. Ou même le culte du "mort", c'est à dire le culte de Baal-Adonis, dont la mort était célébrée au début de l'été, lors de la disparition de la végétation. Voir en Deutéronome 26, 14 "je n'ai rien donné pour un mort".

C'est la raison pour laquelle les Juifs orthodoxes, encore aujourd'hui, ne se rasent ni la barbe, ni la tête. Plus exactement, ils laissent pousser leur chevelure aux tempes.
Ce doit être la raison pour laquelle les prêtres de l'Eglise orthodoxe laissent pousser cheveux et barbe.
En Occident, il fallait jadis l'autorisation de l'Ordinaire pour qu'un ecclésiastique laissa pousser sa barbe.
C'est qu'en effet, l'Eglise catholique avait interdit aux clercs de porter la barbe, afin qu'ils ne soient pas confondus avec des soldats pendant les combats!
Interdiction qui, me semble-t-il, doit toujours être plus ou moins en vigueur (?).

Virgile.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir Virgile,
j'ai aussi le souvenir d'un texte de Saint Bernard (dans l'Eloge de la Nouvelle Milice peut-être), associant chevelure et vanité, superfluité - il vise notamment les mondains et mondaines de l'époque tentés d'en rajouter sur les crêpages, boucles et autres frisottis : en opposition aux chevaliers élégants et dernier chic du XIIème s. courtois il propose l'idéal ascétique du moine-soldat, le Templier viril et...brut de décoffrage ;)
Je suis toujours par ailleurs assez mal-à-l'aise lorsque je croise dans la rue certaines de ces "femmes-hommes" à la tête rasée, aux traits secs,au maquillage de robots ... je ne peux m'empêcher de songer à l'humiliation qu'a représenté pour tant de femmes prisonnières, le sacrifice de leur chevelure dans les temps sombres que vous savez... Et je suis tout aussi mal à l'aise lorsqu'une chevelure masculine appuie très fortement sur le registre de l'androgynie cher à notre époque, ce qui n'est pas systématiquement le cas chez ceux qui portent les cheveux longs à la manière des personnages de La Tour ou Le Nain...Ah ! le chic masculin des années 1630-40 !!!
Merci en tout cas de vos précisions très approfondies !
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre