Efficacité d'une image

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Efficacité d'une image

Message non lu par etienne lorant »

Dans son Journal, sainte Faustine rapporte sa visite dans l'atelier du peintre chargé de représenter Jésus miséricordieux, tel qu'Il lui était apparu. Un peu comme Bernadette Soubirous avec la statue de la Vierge de Lourdes, Faustine se plaint que le Christ soit loin d'être aussi beau en peinture que dans sa vision.

Voici ce passage:

• Une fois j’étais chez le peintre, chargé de peindre cette image. Comme j’ai été peinée en voyant qu’elle n’est pas aussi belle que l’est Jésus. Mais j’ai caché ma déception profondément dans mon cœur. En sortant de chez le peintre, la Mère Supérieure resta en ville, pour diverses affaires, et moi je suis revenue seule à la maison. Je suis allée aussitôt à la chapelle où j’ai beaucoup pleuré. J’ai dit au Seigneur " Qui Vous peindra aussi beau que Vous l’êtes ? " Soudain j’ai entendu ces paroles : " Ce n’est ni dans la beauté des couleurs, ni dans celle du coup de pinceau, que réside la grandeur de cette image, mais dans ma grâce"

Réponse évidente, semble-t-il. Depuis mon adhésion au mouvement "Faustinum", j'ai eu plusieurs petites images entre les mains, et je les ai trouvées simplement "paisibles".
A la place du sang et de l'eau, deux rayons. Je me suis dit que le Seigneur en voilant ainsi le coup de lance du soldat romain, avait voulu rassurer et attirer à Lui les âmes craintives. J'avais reçu pour "mission" de rendre disponibles ces images, et je me suis acquitté de cette tâche en les glissant au hasard comme "guide-pages" dans mes livres. J'ai été assez surpris de les voir disparaître rapidement. Aucune n'a été délaissée dans le présentoir où s'empilaient les romans de poche à "déstocker".

Quelques mois plus tard, un voisin de ma boutique, ancien grutier, est venu me trouver pour bavarder et au bout d'un temps m'a déclaré dans son patois : "J'suis catholique, mi, pas peur d'le dire ! T'ins, r'garde ici... " et il ouvre son portefeuille où il gardait son image. Condamné par la médecine à cesser de boire (ou alors...) il s'est repenti, a complètement renoncé à la boisson, a perdu quinze kilos, est retourné à l'église et a mis de l'ordre dans sa vie. C'était en 20O4 - il est toujours bien vivant !

Si Jésus a également demander de vénérer cette image, en priant devant elle, c'est bien qu'elle a ses qualités cachées.

http://eucharistiemisericor.free.fr/ima ... ux_big.JPG
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Efficacité d'une image

Message non lu par coeurderoy »

Il y a une dizaine d'années, je me permettais (intempestivement ?) de donner une image (photo) de Sainte Thérèse de Lisieux (Thérèse au Lys, que je trouve radieuse), lorsque je "faisais l'aumône" d'une petite pièce ou d'un croissant : presque toujours on me répondait avec un grand sourire de reconnaissance : certaines images du Christ, de la Vierge ou de saints sont un baume pour le coeur et nos ancêtres le savaient qui en ornaient les ponts, les maisons, les carrefours...
Beaucoup de ceux qui laissent, à l'entrée des églises, des images, des prières, de petits textes, font une bonne oeuvre : j'ai énormément apprécié les textes de saints, docteurs de l'Eglise, mystiques voire poètes chrétiens que la Fraternité de Jérusalem renouvellait régulièrement dans l'église St Nicolas de Blois (comme elle le fait aussi à St Gervais à Paris) : dans des moments d'épreuve ou de tentation ce sont des fragments de lumière et de beauté très consolants...
In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre