Heureux l'homme, celui qui supporte l'épreuve ! (Jc 1:12)
"Supportez vos peines et vos souffrances en vous tenant dans la plus grande tranquillité possible en les offrant au Seigneur"... C'est un conseil de vie intérieure qui me revient cet après-midi. Aujourd'hui, l'épreuve aura pris plusieurs formes: sentiment de solitude, travaux manuels auxquels je ne suis guère familiarisé, difficulté de prier, mal de dent, imprévus, ciel maussade. Oh, évidemment, ce n'est pas une grande épreuve, mais la tentation est là de laisser tout en plan pour aller me distraire. Allons, il est passé 18h00, c'est pratiquement fini pour aujourd'hui. Je m'unis en esprit et en prière avec ceux et celles parmi vous qui sont plus particulièrement affectés par le stress, l'angoisse, l'insomnie, les problèmes nerveux. Que le Seigneur nous accorde Sa paix, car Il nous veille en tout temps, même dans ces temps où nous ne pouvons ressentir sa douceur et sa pitié. Tout concourt au bien pour celui qui croit...
Bon courage !
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bon courage !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Bon courage !
Voici une suite inattendue et rapide ! Le message que je viens de laisser a eu le don de réveiller en moi un "élan d'amour" envers le Christ, j'ai pu mieux prier, et à présent, comme une nouvelle longue journée se termine, j'ai reçu la Paix que j'appelais sur plusieurs. J'avais écrit que le Seigneur nous "veille en tout temps, même dans ces temps où nous ne pouvons ressentir sa douceur et sa pitié"... et ensuite, à peine une heure après m'être imposé de me garder bien tranquille, la Joie est venue. Vraiment, "çà ne s'invente pas": les conseils de vie intérieure (que l'on trouve aussi bien dans l'Imitation) sont fondés sur la longue expérience des moines et, pourvu qu'on s'y applique avec sincérité, voilà le résultat ! J'ai même retrouvé ce mot d'Isaïe:
A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. (Is 53:11)
Louange à Toi, Seigneur Jésus !
Etienne
A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. (Is 53:11)
Louange à Toi, Seigneur Jésus !
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La tranquillité d'état est de nouveau "à l'ordre du jour" : l'Evangile de ce 29 mai, par lequel Jésus établit la prééminence de l'attachement à sa personne, me fait mieux comprendre cette état tranquille comme l'acceptation, par amour pour Jésus, de toutes les conditions et circonstances de la vie. D'une façon spirituelle aussi, il est possible - et même nécessaire, de s'adapter aux multiples petits et grands bouleversements. C'est le désir de vivre en Dieu, dans l'abandon à Sa volonté, qui permet de demeurer tranquille et qui suscite la Joie.
Aujourd'hui, mon horaire normal est changé de fait de la venue chez moi d'un ouvrier maçon. Je vais l'assister en commençant par dégager la place pour son matériel. Je vais ainsi passer d'une tâche à une autre, ce qui est source de stress (et le stress comporte de l'angoisse). Mais si je crois véritablement que tel est le dessein de Dieu, je peux abandonner sans souffrir d'avoir dû modifier mon propre dessein (qui était de travailler normalement aujourd'hui)
Aujourd'hui, mon horaire normal est changé de fait de la venue chez moi d'un ouvrier maçon. Je vais l'assister en commençant par dégager la place pour son matériel. Je vais ainsi passer d'une tâche à une autre, ce qui est source de stress (et le stress comporte de l'angoisse). Mais si je crois véritablement que tel est le dessein de Dieu, je peux abandonner sans souffrir d'avoir dû modifier mon propre dessein (qui était de travailler normalement aujourd'hui)
-
Esperanza
- Barbarus

cher Etienne,
soyez dans la Paix!
tout ce qui est fait ainsi, dans l'Amour est source de Joie au Ciel. Pensez-y, cela augmentera votre JOIE!
soyez dans la Paix!
tout ce qui est fait ainsi, dans l'Amour est source de Joie au Ciel. Pensez-y, cela augmentera votre JOIE!
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Merci Esperanza. Esperanza, quel beau nom !
En fait, plus on est isolé, plus la vie semble exigeante. Je connais une amie qui subit le même type de difficultés. Nous avons tous deux franchi la cinquantaine et nous sentons combien nous devenons des "satellites", mais qui auraient perdu leur pôle d'attraction (comme la lune qui tourne autour de la terre). En fait, le pôle d'attraction se déplace, mais il faut s'adapter: il ne faut plus regarder vers la terre, mais vers le ciel. Attendre moins des autres, de nos proches qui se font moins nombreux aussi, mais tout attendre de Dieu. Il faut prier comme sainte Faustine la miséricorde divine et puis avancer un pas après l'autre en proclamant: "Jésus, j'ai confiance en Toi !"
et, Jésus, que ma Joie demeure !
Etienne
En fait, plus on est isolé, plus la vie semble exigeante. Je connais une amie qui subit le même type de difficultés. Nous avons tous deux franchi la cinquantaine et nous sentons combien nous devenons des "satellites", mais qui auraient perdu leur pôle d'attraction (comme la lune qui tourne autour de la terre). En fait, le pôle d'attraction se déplace, mais il faut s'adapter: il ne faut plus regarder vers la terre, mais vers le ciel. Attendre moins des autres, de nos proches qui se font moins nombreux aussi, mais tout attendre de Dieu. Il faut prier comme sainte Faustine la miséricorde divine et puis avancer un pas après l'autre en proclamant: "Jésus, j'ai confiance en Toi !"
et, Jésus, que ma Joie demeure !
Etienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Après avoir dû quitter la boutique pour recevoir un maçon chez moi (il a bien travaillé mais devinez qui va passer le torchon ce soir ?), je suis revenu terminer ma journée. J'étais de nouveau un peu maussade, car un petit coup de téléphone de ma sœur cadette m'a appris que nous ne nous verrions pas ce week-end. Le temps passe, nous habitons la même ville, nous sommes pratiquement l'un pour l'autre la seule famille qu'il nous reste, mais depuis une quinzaine d'années, nous ne sommes jamais vraiment parvenus à renouer des liens. J'ai donc largement perdu de cette "veille tranquille" de l'âme... pour retomber dans cet auto-apitoiement que je rejette pourtant comme "infantile". Et puis... et puis... je me suis retourné vers ces petits pains bibliques dans lesquels je pioche régulièrement (http://www.adlumen.net/pains/index.html) et qu'est-ce qu'ils m'ont dit cette fois-ci ?
"Retourne, mon âme, à ton repos, car le Seigneur t'a fait du bien". (Ps 116:7)
Après
Je suis étonné que les mots de la Bible me suivent ainsi - mais bienheureux ! Tout à l'heure, juste avant de rentrer chez moi pour recevoir cet ouvrier dont j'ai parlé, j'avais fait de même et trouvé, du livre de Tobie:
"Ne crains rien, car le Seigneur ton Dieu t'accompagne dans toutes tes démarches".
Cela ne s'invente pas - et Dieu sait que je n'ai ni inventé, ni triché ! Quand m'habituerai-je à vraiment croire que le Seigneur est proche - "Ô cœurs lents à croire !", se plaint le Christ, en ouvrant les yeux petit à petit aux disciples d'Emmaüs...
"Retourne, mon âme, à ton repos, car le Seigneur t'a fait du bien". (Ps 116:7)
Après
Je suis étonné que les mots de la Bible me suivent ainsi - mais bienheureux ! Tout à l'heure, juste avant de rentrer chez moi pour recevoir cet ouvrier dont j'ai parlé, j'avais fait de même et trouvé, du livre de Tobie:
"Ne crains rien, car le Seigneur ton Dieu t'accompagne dans toutes tes démarches".
Cela ne s'invente pas - et Dieu sait que je n'ai ni inventé, ni triché ! Quand m'habituerai-je à vraiment croire que le Seigneur est proche - "Ô cœurs lents à croire !", se plaint le Christ, en ouvrant les yeux petit à petit aux disciples d'Emmaüs...