Prologue de Jean (12&ss)
12 Il est venu chez les siens,
et les siens ne l'ont pas reçu.
Mais tous ceux qui l'ont reçu,
ceux qui croient en son nom,
il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
Ils ne sont pas nés de la chair et du sang,
ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme :
ils sont nés de Dieu.
Tel est le pouvoir qu'apporte le Verbe à ceux qui croient en son nom: ils deviennent enfants de Dieu. Ils cessent d'être nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, mais ils sont nés de Dieu.
Je dirais, à ma façon: ils sont nés de nouveau. Pour leurs proches comme pour tous les autres humains, en apparence, rien n'est changé. Mais l'apparent n'est pas le réel ! Dans le réel de l'être caché, tout est changé. L'abandon de foi dans le Christ a entraîné un basculement complet de la force de gravité: si vous êtes convertis, vous reconnaîtrez par vous-mêmes que le centre de votre être, quel qu'il soit - mais du moins au niveau conscient, n'est plus situé en bas, sur la terre, mais en haut. C'est d'ailleurs un changement qui ne cessera de se poursuivre.
L'abandon de soi dans le Christ, il est aussi semblable au décollage d'une des fusées lunaires (Saturne V) dont j'ai gardé le souvenir depuis 1969 : le décollage paraissait extrêmement laborieux (est-il possible de soulever une masse pareille !). Mais le mouvement s'accélérait d'instant en instant, les réservoirs vides et les moteurs qui ne servaient plus étaient lâchés les uns après les autres et en quelques minutes à peine, il ne restait plus que le vaisseau spatial, en accélération constante, et déjà en dehors de l'atmosphère terrestre...
Je ne pensais pas poursuivre la comparaison jusque-là, mais c'est l'abandon des "moteurs" et des "réservoirs" inutiles qui m'y incite. En effet, la démarche de quiconque est né de Dieu, sera d'abandonner ce qui, peu à peu, dans cette tension de l'âme vers Dieu, devient encombrant, et dont on se défait pour avancer plus légèrement.
Et avec cette légèreté, vient la joie. Aujourd'hui, d'abord accablé par un excès de fer découvert dans mon sang (si c'est d'origine génétique, on n'y peut plus grand chose), j'ai été étonné de mon acceptation tranquille qui est venue avec la prière : cela peut devenir grave, comme cela peut rester stable et donc non dangereux. Ne boire aucun alcool n'y changerait rien. Mais sous le ciel bleu, tiens, me suis-je dit, me voici en vacances, en suspension dans ma propre vie. Je travaille mais je peux cesser de courir. La joie va de pair avec le détachement. Plus j'ai confiance, plus je suis libre; quelle que soit ma situation, plus je m'abandonnerai dans la foi, plus je serai libre, et plus j'aurai la joie.
Tout ce qui s'abaisse sera élevé...
Béni soit Dieu !
Conversion, basculement, abandon, élévation
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Conversion, basculement, abandon, élévation
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )