Et sinon, comment avez vous découvert la prière ? Par un prêtre, votre famille ? Vous rappelez vous de vos débuts en prière ?
Ma petite histoire va sans doute paraître un peu imbécile
J'ai depuis bien longtemps, depuis tout petit, parlé seul à voix haute. Depuis tout petit, quand je suis seul, je parle. Pas à moi-même, mais a un destinataire inconnu.
(C'est dur à avouer ! Je suis traumatisé par une professeur d'art plastique qui disait que parler tout seul était un truc de vieillard sénile

Vous vous imaginer apprendre à 13 ans que vous êtes un vieillard sénile ?)
Lorsque je me suis convertis, le destinataire factice de mes propos a soudainement pris une sacrée consistance !!!
J'avoue cependant que dans des moments de faiblesse je dirige mes propos non pas vers Notre Très Saint Seigneur, mais vers un destinataire que je crois factice. Que notre faiblesse est grande et notre force contre l'auto-mystification petite !
Voilà ma première et naturelle rencontre avec la pière

C'est quelque chose de merveilleux, mais également de profondément effrayant !
C'est dans ces moments là que je pense à des hommes comme Josef Ratzinger qui peuvent dire dans toute la grandeur de leur sublime simplicité :
«Avoir affaire à Dieu est une nécessité pour moi. Car, de même que nous devons respirer tous les jours, de même que nous avons tous les jours besoin de lumière et que nous devons manger, de même que l'on a aussi tous les jours besoin d'amitié et de certains êtres, avoir affaire à Dieu fait partie des éléments de la vie absolument porteurs. Si Dieu soudain n'était plus là, je ne pourrais plus vraiment respirer dans mon âme.» Le Sel de la Terre.
L'écriture est aussi un moyen puissant de prière. Écrire à Dieu est quelque chose de merveilleux, et d'un peu moins éprouvant car le contact n'est pas "direct". Du moins il ne nous semble pas l'être, alors qu'il l'est, puisque nous savons très bien que Dieu sait tout de nous

Mais voilà, nous avons besoin de forme, et la forme "écrite" peut être parfois "reposante". Du moins, c'est ainsi que vois les choses.