Que signifie réellement juger? ne faut il pas parfois rappeler clairement ce qui est mal pour comprendre ce qui est bien?
un exemple: un proche divorce/avorte.... que peut on lui dire et ne pas lui dire?
Que signifie réellement "juger" quelqu'un?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Que signifie réellement "juger" quelqu'un?
Juger, dans mon sens à moi, signifierait: réparer ce qui peut l'être quand un dégât s'est produit. C'est une non-réponse, mais voyez-vous, comment juger une femme qui se fait avorter, alors que je suis homme ? Une fois dans ma vie, bien avant ma conversion, j'ai consolé une jeune américaine de Caroline du Sud (Etat où l'avortement est interdit) que son copain étudiant avait poussé à aller avorter dans l'Etat voisin: la Géorgie. Il fallait étudier, déjà qu'il fallait travailler pour étudier, alors un bébé en plus... Finalement, ils ne se marièrent jamais. Lisa avait son jugement à elle, dirigée contre elle-même, qu'elle sortait de sa Bible (je n'ai jamais su d'où exactement), et elle se tapait la poitrine en disant: "J'ai pris une vie, Dieu me prendra la mienne, c'est juste !"
Mais elle ne connaissait vraiment que l'ancienne alliance, et moi, avec les restes de mon catéchisme, je lui avais parlé de la femme adultère, de tout le monde qui avait jugé et condamné, SAUF celui qui avait le droit de jeter la première pierre. Il lui avait seulement dit: "je ne te condamne pas, va et ne pèche plus". Autant on peut être contre l'avortement, autant le cas particulier doit inspirer la plus grande prudence: de la mesure dont vous aurez mesuré, vous serez mesurés à votre tour.
Mais elle ne connaissait vraiment que l'ancienne alliance, et moi, avec les restes de mon catéchisme, je lui avais parlé de la femme adultère, de tout le monde qui avait jugé et condamné, SAUF celui qui avait le droit de jeter la première pierre. Il lui avait seulement dit: "je ne te condamne pas, va et ne pèche plus". Autant on peut être contre l'avortement, autant le cas particulier doit inspirer la plus grande prudence: de la mesure dont vous aurez mesuré, vous serez mesurés à votre tour.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
On peut dire le bien et le mal, sans juger les personnes, car la personne est distincte de ses actes.
- Hélène
- Mater civitatis

Juger de toutes choses (les événements, les actes, les paroles, etc.) à la lumière du Christ et non juger les personnes. Càd considérer tout selon l'Évangile enseignée par le Seigneur.
Mais jamais les personnes. Cela appartient à Dieu seul.
Hélène
Mais jamais les personnes. Cela appartient à Dieu seul.
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Eriluc
- Pater civitatis

Il ne faut pas juger mais pardonner, c'est ce que nous enseigne le Christ.
Pour celui qui a des valeurs, un sens aiguë du bien et du mal cela semble impossible de ne pas juger. C'est pourtant si facile, beaucoup de nos contemporain nous le démontre, par leur indifférence et leur individualisme fruit de leur lâcheté ou de leurs fausses bonnes intentions. Qu'il est facile de ne jamais juger. Le plus dure est de remplacer ce jugement, prérogative de Dieu seul, par le vrai pardon qu'il nous a enseigné, qui n'est pas indifférence mais Amour.
"Pardonner, c'est accepter notre ennemi tel qu'il est et vouloir qu'il existe. Ce n'est pas vouloir le mal qu'il fait, mais c'est vouloir que cet homme, qui nous a fait du mal, existe pour faire du bien. C'est donc poser que, s'il est capable de mal, il est aussi capable de bien. C'est vouloir le bien dont il est capable, et vouloir que ce soit lui qui le fasse." [Père Jacques Guillet]
Très cordialement
Eric
Pour celui qui a des valeurs, un sens aiguë du bien et du mal cela semble impossible de ne pas juger. C'est pourtant si facile, beaucoup de nos contemporain nous le démontre, par leur indifférence et leur individualisme fruit de leur lâcheté ou de leurs fausses bonnes intentions. Qu'il est facile de ne jamais juger. Le plus dure est de remplacer ce jugement, prérogative de Dieu seul, par le vrai pardon qu'il nous a enseigné, qui n'est pas indifférence mais Amour.
"Pardonner, c'est accepter notre ennemi tel qu'il est et vouloir qu'il existe. Ce n'est pas vouloir le mal qu'il fait, mais c'est vouloir que cet homme, qui nous a fait du mal, existe pour faire du bien. C'est donc poser que, s'il est capable de mal, il est aussi capable de bien. C'est vouloir le bien dont il est capable, et vouloir que ce soit lui qui le fasse." [Père Jacques Guillet]
Très cordialement
Eric
Dernière modification par Eriluc le ven. 17 avr. 2009, 10:00, modifié 1 fois.
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Bonjour,
Le mot juger a souvent dans la Bible le sens de "estimer".

Nous ne pouvons pas nous empécher de juger pour être vrai dans les situations données. Mais nous passons et les situations évoluent, nos jugements doivent donc être obligatoirement provisoires pour qu'ils puissent être une porte d'entrée pour le pardon.
- olive
- Quæstor

Bonjour,
Faire la différence entre le bien et le mal est le Discernement .
Lier une sentence à ce discernement est un jugement .
Par exemple, vous savez que l'adultère est objectivement mal, vous discernez .
Mais mesurer l'acte vous n'êtes pas capable car Dieu seul sonde les coeurs et les reins .
En aucun cas, nous ne pouvons juger . Et si nous jugeons, portons le même jugement que Jésus :
"Père, pardonne-leurs , car ils ne savent pas ce qu'ils font "
Votre petite soeur Olive .
Faire la différence entre le bien et le mal est le Discernement .
Lier une sentence à ce discernement est un jugement .
Par exemple, vous savez que l'adultère est objectivement mal, vous discernez .
Mais mesurer l'acte vous n'êtes pas capable car Dieu seul sonde les coeurs et les reins .
En aucun cas, nous ne pouvons juger . Et si nous jugeons, portons le même jugement que Jésus :
"Père, pardonne-leurs , car ils ne savent pas ce qu'ils font "
Votre petite soeur Olive .
" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5