Petit sondage sur les croyances des Français...

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Raistlin
Prætor
Prætor

Petit sondage sur les croyances des Français...

Message non lu par Raistlin »

Bonjour à tous,

Un sondage auprès des Français (1000 individus de 18 ans et plus représentatifs de la population française selon la méthode des quotas) a été réalisé récemment par TNS Sofres (11 et 12 mars 2009) et voici les résultats :
:arrow: 10% des Français interrogés croient à la résurrection des morts. Ce chiffre passe à 13% chez ceux qui se disent catholiques, 31% chez les catholiques pratiquants et 57% chez les pratiquants réguliers.
:arrow: 7% des Français croient en la réincarnation. Ils sont aussi 7% chez ceux qui se disent catholiques.
:arrow: 43% des Français interrogés ne croient en rien (33% chez les catholiques déclarés) et 65% se déclarent sans religion.
:arrow: 32% des Français ne souhaitent rien au-delà de la mort, comme 24% des catholiques déclarés.

J'en tirerais une conclusion : il n'y a pas que l'évangélisation qui est une urgence, il y a aussi la formation des catholiques.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Petit sondage sur les croyances des Français...

Message non lu par coeurderoy »

Oui, on comprend la vogue des gri-gris, devins et astrologues en tous genres : conjurer la peur, se protéger des "puissances infernales"...tout le contraire de la volonté et de l'ardeur d'une rencontre avec les Personnes Trinitaires...

"De la rencontre (dérangeante et certainement désagréable) avec Vous, délivrez-nous ô Tout-Puissant!"
: ce pourrait-être le résumé des croyances de pas mal de nos contemporains non ?

Participons, à notre échelle, à la diffusion des dons de l'Esprit dans ce monde apeuré et anxieux !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

un seul mot: affligeant.
En ce qui me concerne, je ne m'étonne plus vraiment de rien.
Il y a pour l'Eglise catholique un formidable défi à relever dans le domaine de l'intelligence de la foi.

Comme le souligne Coeuderoy, pour beaucoup la foi catholique se réduit à quelques "croyances" confuses et la plupart du temps en dehors du "sens commun", et l'on finit par croire n'importe comment à n'importe quoi, sans jamais pour autant renoncer à donner son "avis" et son "opinion", à être "contre" ou "pour", et sans jamais s'apercevoir que l'on ne voit justement pas l'essentiel.

Amicalement.
Virgile.
Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

Raistlin a écrit : :arrow: 43% des Français interrogés ne croient en rien (33% chez les catholiques déclarés) et 65% se déclarent sans religion.
Hmm, c'est flou. Vous ne précisez pas combien se déclarent sans religion chez les catholiques déclarés.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Non, ce sont deux catégories distinctes : soit les gens se déclarent catholiques, soit ils se déclarent sans religion, mais pas les deux à la fois !
Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

Je plaisantais Fée Violine. Oui, mon humour est un labyrinthe obscur.
Dites donc, en cherchant des infos sur ce sondage je viens de lire le témoignage d'un catholique ne croyant pas en Dieu qui disait en substance : "je voudrais que nous, les catholiques non croyants, soyons représentés au plus haut niveau de l'Église" Cool, bientôt des évêques athées. J'espère qu'eux au moins ils auront le droit de se marier.
C'est dommage quand même, un des messages du christianisme il me semblait que c'était : "même si tu es l'homme le plus vertueux du monde, vas pas te glorifier, au fond t'es rien sans Dieu"
Aujourd'hui on dit tout le contraire : "pratique pas, fous toi de tout ça, ne prends même pas la peine de croire, fais pas la charité, ne prie jamais, au fond t'es super important et nécessaire au catholicisme, et en plus t'as plutôt une sensibilité de gauche" (ouais la sensibilité de gauche c'est un classique de l'auto-absolution profane)
Bah la bonne nouvelle là dedans c'est que je suis catholique selon ces nouveaux critères : j'adhère aux valeurs du catholicisme, je suis baptisé et j'aime bien les églises. Dans mes bras mes frères !
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
Harald
Censor
Censor

Message non lu par Harald »

Hahaha !

Ah bah mince moi aussi j'en devient catholique du coup.

C'est marrant ça un "catholique qui ne croit pas en Dieu", je trouve ça génial.

Sinon pour en revenir au sondage, j'ai du mal à comprendre pourquoi on pourrait SOUHAITER qu'il n'y ait rien après la mort, soit c'est que la vie est tellement chiante qu'on veut surtout rien d'autre, soit c'est que la vie c'est tellement génial donc de toutes façons si il y a quelque chose après ce sera forcément nul ?

Encore pire, un catholique qui NE SOUHAITE rien après la mort...Je vois pas trop quoi dire là...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Les "croyances" de beaucoup aujourd'hui (celles des contemporains de Saint Eloi vers les VI-VIIème s ou presque) ressemblent effectivement à ces petites amulettes égyptiennes (ouchebtis ? ou un nom comme ça), accompagnant le défunt dans la mort, c'est portable, rassurant, pas trop encombrant...encore que les peuples antiques avaient un indéniable sens du Sacré et de la divinité...En terre christianisée depuis 15 ou 16 siècles c'est tout de même alarmant, syncrétisme aidant, de voir le niveau "spirituel" moyen de pas mal de gens finalement "benèzes" (pour parler poitevin) d'en avoir fini avec toutes ces vieilles lunes du Christianisme. Ce n'est pas un jugement car c'est tout de même triste de passer à côté de la plus belle part de soi-même (son âme) dans une fichue indifférence vis-à-vis de l'Amour même. J'ai toujours estimé que bien des pécheurs tourmentés, des âmes anxieuses, des personnes "déplacées" étaient infiniment moins à plaindre que le "bétail humain" conditionné dès l'enfance par les..."déformations télévisées" du 20 h...
Reconnaissons aussi (je connais peu l'étranger mais je songe au désert spirituel en ex-Tchécoslovaquie par ex.) qu'il y a aussi en France des preuves éclatantes de la vitalité et de la fécondité de certaines sources spirituelles !
Nota : "benèze" : satisfait, détendu : "ah ! y fait bon ! qu'est-ce qu'on est benèzes !" (bien à l'aise :p )
un ami de Cholet me dit qu'on prononce b'nèze du côté des Mauges...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 08 avr. 2009, 19:43, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

Je ne comprends pas, comment on peut se déclarer catholique et ne pas croire en Dieu ? Il est pourtant clair que la base est que si on est catholique, on croit forcément en Dieu. :sonne:
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Ben finalement, je suis bien plus catholique que je ne le pensais ! Comme quoi tout est relatif !
Ce sondage est accablant effectivement.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Edifiant !Mais en même temps il est évident que c'est parmi les Catholiques les plus âgés que l'on trouve des réponses si peu cohérentes par rapport à leur foi.
Pourquoi ? Parce que dans une société clairement cathophobe, avec parfois carrément des pointes de racisme anti-catholiques, le jeune qui croit doit avoir la foi chevillée au corps. Il ne s'agit pas pour lui de "religion-tradition", comme ça a pu être le cas chez les générations précédentes. "Religion-tradition" synonyme de méconnaissance de la foi, faiseuse parfois de tièdes, voire carrément de Catholiques oeuvrant au délitement de l'Eglise.

Dans l'avenir nous verrons donc de moins en moins de sondages avec ces réponses contradictioires chez les Catholiques...et c'est tant mieux ! :)
Dernière modification par Relief le mer. 08 avr. 2009, 22:11, modifié 1 fois.
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

Comme le souligne Coeuderoy, pour beaucoup la foi catholique se réduit à quelques "croyances" confuses et la plupart du temps en dehors du "sens commun", et l'on finit par croire n'importe comment à n'importe quoi,
et à votre avis, la faute à qui ?
Inculture ?
Absence d'éducation familiale ?
Sabotage professoral ?
Indifférence ?
Culte de son nombril ?
Obsession de l'argent et du gain ?
Mauvais souvenir de l'Eglise de son enfance ?

En tous cas, après nous être navrés d'un tel constat, il faudrait sans doute nous demander ce que nous pouvons faire, non ? parfois j'avoue avoir un peu peur d'être une des dernières à croire en une religion moribonde... Et si, dans vingt siècles on visitait notre Dame de Paris comme on visite le parthénon ? Personnellement j'aurai été heureuse de croire en un Dieu qui élève l'âme, mais combien comme moi ?
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Petit Matthieu a écrit : Ben finalement, je suis bien plus catholique que je ne le pensais ! Comme quoi tout est relatif !
Ce sondage est accablant effectivement.
Finalement, en ce qui me concerne, je me demande à quoi ça rime de se présenter comme "pas catholique"...
Petit-Matthieu, prenez-garde: à force de fréquenter ce forum, vous finirez par signer "je suis catholique et je suis d'accord avec tout ce que dit le Pape!" - regardez Harald, qui en est presque devenu catholique du coup! - hahaha!

Amicalement.
Virgile.
omicron
Censor
Censor
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)

Message non lu par omicron »

Personnellement, ces chiffres ne m'émeuvent pas spécialement.
A-t-on pensé à interroger de la même manière les générations passées ?
Et si les individus d'alors avaient eu la possibilité de parler sans crainte du discrédit, se seraient-ils vraiment prononcés trèèèèès différemment ?
Surtout s'ils avaient eu, comme nous, la panse bien remplie au quotidien, et la peur du lendemain quelque peu émoussée.
Spéculations gratuites me direz-vous.
Voire.

Raistlin, vous parlez d'urgence d'évangélisation, de nouvelle évangélisation pour reprendre les propos du Pape, et un tel sondage nous interroge sur les manettes à actionner pour toucher les coeurs de 43% de Français qui ne croient en rien (disent-ils) et ceux qui ne souhaitent rien après la mort, se satisfaisant ainsi d'une promesse de néant. Autant de Français pour qui vivre se suffit à soi-même.
Peut-être faut-il que je revoie la citation notée en signature. :D
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Harald a écrit : Sinon pour en revenir au sondage, j'ai du mal à comprendre pourquoi on pourrait SOUHAITER qu'il n'y ait rien après la mort, soit c'est que la vie est tellement chiante qu'on veut surtout rien d'autre, soit c'est que la vie c'est tellement génial donc de toutes façons si il y a quelque chose après ce sera forcément nul ?
Vous oubliez ceux qui ont été tellement chiants ici bas qu'ils souhaitent (mais alors là fortement!) qu'il n'y ait rien après, parce que ça risque de ressembler à l'enfer en ce qui les concerne! :/
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre