La Cité vue par un non-voyant

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

La Cité vue par un non-voyant

Message non lu par le bon Seb »

Bonsoir à tous,

vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvaient voir les non-voyants, les malvoyants ou même les robots (googleBot, ExaBot, ...) qui visiteraient ce forum ? Voici un petit aperçu de ce que peuvent "voir" les non-voyants ou les robots.

Ces images sont des captures d'écran prises sur mon ordinateur alors que je naviguais sur ce forum avec un navigateur en mode texte : Lynx. Les malvoyants n'utilisent pas nos navigateurs habituels (Firefox, Midori, Konqueror, Internaze Galoper, ...) mais des navigateurs qui n'affichent que le texte, avec éventuellement des la mise en forme (forts contrastes, caractères grossis, ...). Les non-voyants utilisent une plage Braille. Les robots se contentent de lire le texte et certaines de ses particularités (texte important, liens, titre, ...) ici mises en valeur par les couleurs de la console, que j'ai activé pour plus de "convivialité".

Voici le haut de la page d'accueil
cite-accueil.png
Et voici le fil "effet domino avec des images. Comme vous pouvez le voir les images sont remplacées par le très lapidaire texte "image" (que j'ai entouré en rouge et désigné d'une flèche de la même couleur avec GIMP).
cite-effet-domino-fleche.png
Pour info :
:arrow: Pour qu'une page internet réponde aux normes il faut que les images qu'elles contiennent soient accompagnées d'un attribut "alt", qui est le texte "alternatif" à afficher à la place de l'image lorsque celle-ci n'est pas affichée, le but étant de faciliter la vie aux non-voyants et aux robots d'indexation. Bref je me dis qu'il serait bien d'implémenter une fonction qui fait que quand on poste une image sur ce forum le message ne puisse pas être validé tant que le champ "alt" n'est pas rempli, cela éviterait des "image" certes valides mais peu explicites.
:arrow: Lorsque l'image est insérée dans un message sur ce forum depuis un lien externe (avec la balise [img]) le texte alternatif est "image". Si c'est une image stockée sur le serveur du forum (à l'aide de la fonctionnalité d'insertion d'un fichier) le texte alternatif de l'image est le nom du fichier.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: La Cité vue par un non-voyant

Message non lu par Fée Violine »

Je ne comprends absolument rien aux explications techniques, mais je ne vois pas comment ça peut être en braille ??? C'est pas plutôt transformé en son ?
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Concernant les explications techniques : au lieu de voir les images de ce forum les aveugles et les robots (sorte de programmes qui parcourent le web à la recherche de nouvelles pages à faire figurer dans les résultats des recherches sur google) voient le mot "image" et/ou le seul nom du fichier image (par exemple "mon_image.png")

Quant à la synthèse vocale c'est effectivement un autre possibilité que je n'avais pas évoquée (mea culpa !)

Quant au Braille vous avez ce qu'on appelle une plage Braille qui lit le texte et le transforme en caractères Braille. Une plage Braille c'est cette petite machine : Image
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

le bon Seb a écrit :Quant à la synthèse vocale c'est effectivement un autre possibilité que je n'avais pas évoquée (mea culpa !)
Pour la synthèse vocale (merci, j'avais oublié le terme), je le sais parce que je connais une personne qui l'utilise. Elle explique ici :
http://forums.cef.fr/forum/read.php?f=5 ... eply_63761
Répondre