vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvaient voir les non-voyants, les malvoyants ou même les robots (googleBot, ExaBot, ...) qui visiteraient ce forum ? Voici un petit aperçu de ce que peuvent "voir" les non-voyants ou les robots.
Ces images sont des captures d'écran prises sur mon ordinateur alors que je naviguais sur ce forum avec un navigateur en mode texte : Lynx. Les malvoyants n'utilisent pas nos navigateurs habituels (Firefox, Midori, Konqueror, Internaze Galoper, ...) mais des navigateurs qui n'affichent que le texte, avec éventuellement des la mise en forme (forts contrastes, caractères grossis, ...). Les non-voyants utilisent une plage Braille. Les robots se contentent de lire le texte et certaines de ses particularités (texte important, liens, titre, ...) ici mises en valeur par les couleurs de la console, que j'ai activé pour plus de "convivialité".
Voici le haut de la page d'accueil Et voici le fil "effet domino avec des images. Comme vous pouvez le voir les images sont remplacées par le très lapidaire texte "image" (que j'ai entouré en rouge et désigné d'une flèche de la même couleur avec GIMP). Pour info :