Quelle est la position de l'Eglise face à l'adultère ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Belinda100
Ædilis
Ædilis

Quelle est la position de l'Eglise face à l'adultère ?

Message non lu par Belinda100 »

Quelle est la position de l'Eglise face à l'adultère, une fois la faute confessée devant un prête, je sais que ç'est un péché mortel. Combien de temps après attendre pour communier ? En a t-on encore le droit ?
Si le mari lui aussi 'a fait par vengeance et que lui par contre refuse de le pardonner à sa femme, quelles peuvent être les conséquences spirituelles pour sa femme et ses enfants ?
Merci
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Quelle est la position de l'Eglise face à l'adultère ?

Message non lu par Yves54 »

L'adultère est un pêché mortel. De fait il empêche la personne concernée d'accéder au Saint Autel et de communier. Maintenant, la personne concernée doit se confesser et reconnaitre ses fautes. Lors de la confession elle recevra une pénitence. Et après avoir effectué cette pénitence alors elle pourra à nouveau communier.

Il faut savoir que la confession n'est pas automatique car il faut que la personne exprime au prêtre sa volonté de changé de vie et de vivre dés à présent une vie droite et juste envers Dieu.

Si le mari refuse de pardonner sa femme alors je pense (ce n'est donc peut être pas la position de l'Église) que ce mari est en état de pêché. En effet le Christ ne nous a t'il pas dit de nous pardonner nos fautes ? Que disons nous dans le Notre Père ? "Pardonnez nos offenses comme nous nous pardonnons à ceux qui m'ont offensé."

En espérant avoir répondu entièrement à votre question.

Cordialement,

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Belinda,
comme pour tout péché Jésus nous demande de le quitter pour Le suivre Lui. L'adultère, qui peut être dû à notre faiblesse, à notre imprudence aussi, blesse gravement la justice (ce que nous devons à notre conjoint) mais Jésus se montre infiniment plus doux et miséricordieux envers la pécheresse prise en flagrant délit qu'envers les pharisiens si pressés d'appliquer publiquement la loi en lapidant la malheureuse...
Le Christ, qui est Dieu, sait bien de quoi nous sommes faits : misère, faiblesse, capacités d'amour mais sentiments où nous nous fourvoyons car "la chair est faible"...
Le conseil qu'Il donne "va et ne pèche plus" est valable pour tous ceux qui, reconnaissant humblement leur faute décident de changer de vie et d'essayer de Le suivre. La confession est importante : si on a vraiment le désir de ne pas retomber il ne faut pas hésiter, se confesser clairement, loyalement et sans scrupule ou mauvaise honte. Une rechûte ne veut pas dire que l'on n'était pas sincère : c'est au présent que le Seigneur voit notre bonne volonté, nul ne connaît l'avenir !
Ceci est valable pour tous les péchés : avec Sa grâce, les sacrements, les conseils, la prière, nous avançons, et même une rechûte suivie d'une vraie contrition de l'avoir offensé nous rapproche de Lui.

Il est des couples où ce type d'expérience malheureuse, où doit s'exercer le soutien mutuel et le pardon des offenses (l'offenseur devant demander pardon à l'offensé), où cette expérience donc, peut contribuer à renforcer l'humilité et la prudence des conjoints, et, paradoxalement les rapprocher, les sanctifier... Mais cela ne peut vraiment se produire que dans la pratique loyale, sincère et généreuse des vertus du mariage et la prière : l'offensé, ayant pardonné pouvant avoir pour le coupable le même regard miséricordieux que Jésus sur la pécheresse de l'Evangile...

Bien cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 16 mars 2009, 20:39, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Chère Belinda,
pardon de n'avoir pas entièrement répondu à vos demandes : après s'être confessé il n'y a aucun délai pour communier si votre conscience ne vous reproche rien par ailleurs : jettez-vous dans les bras du Père qui vous attend ! L'Eucharistie n'a jamais été une "récompense" pour les purs, ceux qui ont toujours dix sur dix au caté !!! C'est le Pain des Forts, le "viatique", c'est à dire la provision spirituelle que Dieu nous réserve pour le voyage sur cette terre, le Sacrement de l'Amour où Il communique Sa Force, Sa Lumière, Sa Paix. "Je ne suis pas digne de Te recevoir" dit-on, avant d'aller communier : aucun homme n'est vraiment digne : les saints qui se voyaient clairement tels que Dieu les voit s'en jugeaient particulièrement indignes.
Ceux qui sont le plus à plaindre sont les "repus" (d'eux-même) : ne voyant pas leur misère ils dédaignent le Christ.
Mystérieusement tous les pécheurs savent qu'ils sont "les privilégiés" du Père, ben oui, telle ancienne prostituée a peut être reçu plus de grâces, d'amour, de tendresse de Dieu, que telle brave dame n'ayant jamais commis un vrai "gros péché" de sa vie !!! Car Il est venu pour les malades, pas pour les bien-portants...
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a compris cette merveilleuse solidarité qui unit les plus saints aux plus pécheurs : au pied de la Croix, Marie, la Toute Pure, l'Immaculée, est voisine de Madeleine, l'ancienne fille publique toute lavée de l'Amour et du Sang de Jésus, et cela choquera toujours le monde et ceux qui comptabilisent leurs propres mérites pour aller au Ciel : l'Amour de Jésus ne s'achète pas c'est une grâce (gratis), les marchands, les comptables s'en scandalisent...

Sur l'autre question que vous posez ( vengeance de l'époux, refus de pardonner) les conséquences, pour les âmes, les enfants, ne peuvent être que désastreuses : rancoeur, haine, mépris, tout cela vient du mauvais et ne rend pas heureux. Mais il faut souvent du temps, de l'humilité et de la patience pour que la grâce fasse son travail dans les coeurs : Dieu n'est pas pressé dit-on !
Si vous traversez vous-même les épreuves que vous évoquez, je vous conseille d'essayer d'en parler, outre au prêtre, à des laïcs formés pour accompagner, soutenir, éclairer les époux en crise : si vous vous ouvrez en confiance (et espérance) Dieu vous comblera car ces épreuves, surmontées ,peuvent aussi être des grâces.
Fraternellement ! :)

Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

Eh beh, pour des réponses complètes c'est des réponses complètes. J'espère que Belinda sera satisfaite. Je m'immisce parce que j'aimerais avoir une petite précision sur le sujet : j'ai lu dans un sermon de Saint Aster que l'adultère pouvait être cause de dissolution du mariage... Est-ce la position actuelle de l'Église ? Merci d'avance.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
Belinda100
Ædilis
Ædilis

Merci beaucoup
Je susi allée voir un prête et je lui ai tout raconté : il m'a fait un signe avec l'huile sur le front, le prête nous a reçu dans son bureau, il nétait pas en soutane, en service : est-ce que ce geste de passer de l'huile sur le front veut dire de la part du prête qu'il demande pardon à Dieu pour moi ?
Mon mari semble sur la bonne voir pour me pardonner... On dit que c'est Dieu qui décide du moment, qu'il est là pour éprouver notre foi... Mon mari dit avoir demandé pardon à Dieu, est-ce suffisant ou doit-il absolument se présenter devant un prête pour se confesser ?
Merci beaucoup
Je regrette de n'avoir pas connu ce forum depuis longtemps, je connaissait top chrétie*n mais eux renient La Vierge Marie :cry: :cry: :cry: :cry: il y a là bas pourtant plein de gens de bonne intention, mais, je voulais pas poser ma question là bas, du fait que c'est parce que j'ai fait appel à l'aide de Marie et j'ai pu avouer ma faute, et poster sur le forum cité, j'aurais eu l'impression de renier Marie moi aussi.
Merci du fond du coeur pour vos réponses.
Oui, j'ai lu quelque part que Dieu hait le divorce mais, que si une femme a été infidèle, l'homme peut la répudier... Tout le monde dit que si l'on a trompé une fois, on recommence, j'ai fauté il y a 9 ans, et plus recommencé depuis, et souhaite du fond du coeur ne plus le faire, car, on fait souffrir beaucoup de monde. J'avais besoin que mon mari me montre qu'il m'aime à nouveau, besoin d'affection...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Belinda,
à 23 ans, décidé à me confesser de fautes mortelles, j'ai, comme vous poussé la porte d'un presbytère : le prêtre m'a écouté et m'a béni (je regrettais mes fautes, pourtant ce curé traditionaliste, en soutane, ne m'a pas demandé de me confesser de la manière que j'avais prévue...) ; cela m'a un peu déconcerté, inquiété même, il m'a dit cependant, vu la bonne volonté que j'avais manifestée, l'aveu et le regret de mes fautes qu'il s'agissait bien d'une confession. Le démon risque d'en profiter en nous enyoyant ce type de scrupules : "était-il "en service", est-ce bien une accusation que j'ai faite, pourquoi le prêtre n'a-t-il pas fait ou dit ceci. ?"
Je ne suis pas prêtre Belinda mais me confesse depuis une trentaine d'années : je crois comprendre que le prêtre que vous avez rencontré vous a accordé l'absolution (et il est sûr qu'il prie pour vous).
Votre bonne volonté est là, vous avez fait, en conscience un acte qui vous a coûté et Jésus a vu votre douleur et votre amour. Si vous avez la contrition (la douleur d'avoir offensé Dieu), que vous êtes allée rencontrer celui qui administre le Sacrement du pardon, réjouissez-vous maintenant : ce péché appartient au passé et les anges jubilent de l'acte de pénitence courageux que vous avez posé.
Ne vous regardez plus comme fautive désormais ! "Il y a plus de Joie au Ciel pour un pécheur qui se repent que pour un juste qui n'a pas besoin de faire pénitence" nous a enseigné Jésus: en posant l'acte que vous avez posé vous avez réjoui le Coeur du Christ, celui de Marie qui aime tout spécialement les pécheurs : jamais notre Mère ne nous juge, elle nous console, nous aide, nous conduit toujours à son Fils :)
Un conseil "pratique", si vous le pouvez, préparez la belle fête de l'Annonciation (25 mars) en allant communier autant que vous le pourrez pour remercier Notre Sauveur de toutes les grâces qu'Il vous donne.
Montrez à votre mari combien vous tenez à lui : Jésus vous a pardonné, lui aussi doit le faire d'un coeur sincère.
Essayez de lui faire comprendre que ses fautes à lui, il peut les confier à Jésus : le prêtre qui le confessera l'accueillera avec compréhension et amour, car Dieu n'est qu'Amour et pardon !

Pour vos enfants, tentez d'insister sur ces vertus, si importantes. Méditez bien le "pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé".
J'ignore si le prêtre vous a imposé une pénitence (certains estiment qu'un pénitent qui est venu avouer sa faute l'a déjà accomplie), vous pouvez faire un effort particulier (prières, aumône, assistance à la Messe) : à vous-même de trouver quel cadeau vous pouvez offrir au Seigneur qui est tellement heureux de votre retour, de votre désir de sauver votre couple, d'aimer votre mari, oui tout cela manifeste de la vertu chez vous et vous devez réussir à voir aussi les belles choses :saint: qu'Il a déposées en votre âme : rendez-Lui en grâces Belinda ! :fleur:

Je prie pour vous : priez aussi pour moi, mon épouse et mes enfants (Eloi et Olivier)
Fraternellement dans le Christ ! :coeur:
Dernière modification par coeurderoy le mar. 17 mars 2009, 14:34, modifié 1 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Nig, je n'aurai guère de temps cet après-midi : je préfèrerais qu'un vrai théologien vous réponde :siffle:
bien cordialement ;)
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 19 mars 2009, 20:57, modifié 1 fois.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour,

J'adhère complètement aux explications et conseils de coeurderoy, donc je ne vais en donner d'autres.
Je me permettrais juste de citer Saint Padre Pio qui disait effectivement que ce qui était pardonné était pardonné donc qu'on n'avait pas à y revenir.

Cordialement!

Mac.
Belinda100
Ædilis
Ædilis

Bonjour
Merci beaucoup :) :) :) :) :) :)
Oui, j'avais déjà posé des demandes de prière sur le site de notre Dame de France, les effets ont été immédiats !
Je prie également et je prierais pour vous aussi !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci à vous Belinda :) , Le Seigneur "décoiffe" bien souvent, et nos pensées, nos projets, les évènements qui jalonnent notre vie sont loin du fleuve tranquille dont nous rêvions : Il veut pourtant notre bonheur : avancez dans la confiance, vous souvenant de Thérèse de Lisieux affirmant :

"Moi, si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance car je sais bien que cette multitude d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent"

Que saint Joseph, patron des familles veille sur tous les vôtres !
bien fraternellement ! :coeur:

Zafari
Civis
Civis

Message non lu par Zafari »

Petit éclairage, sans doute un peu différent :

L'adultère est un péché, certes, mais il semblerait que tout dépende des circonstances. J'ai moi même vu un prêtre pour cela, il y a quelques années. Persuadé que j'étais en état de péché mortel. Le prêtre a éclaté de rire... Le seul péché mortel, et celui contre l'Esprit m'a-t-il affirmé.
Je lui ai fait part de ma situation. Ma femme ne m'aimait plus et me l'avait dit. J'avais une maîtresse, que j'aimais sincèrement et ne souhaitais pas la quitter. J'avais des enfants, et nous nous étions interdit le divorce parce que nous ne voulions pas les faire souffrir. J'étais (mon ex-femme était non croyante), en dehors de toutes règles ecclésiales et je souffrais de ne pouvoir plus communier.
"il y a les règles, et il y a la vie" m'a répondu le prêtre. "Quoique vous fassiez, vous ne serez pas dans les clous vis à vis du Magistère... Pratiquez la politique du moindre mal, préservez vos enfants, et ne faites de mal ni à votre maîtresse qui vous aime, ni à votre femme qui doit supporter un mari qu'elle n'aime plus. Elle aussi fait des sacrifices, qui bien que non dictés par l'Eglise, la font souffrir. Remettez vous en à la Divine Providence, priez, et si vous vous sentez en paix avec Dieu, allez communier."

Ce vieux prêtre m'a évité de perdre la boule et si aujourd'hui je suis toujours vivant, je le lui dois. Reste que nous avons fini par divorcer, que je me prépare au remariage, et que toutes les autorités catholiques ne portent pas le même regard sur ma situation et celle de ma nouvelle compagne...
Reste que je suis en paix, malgré tout.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Zafari, :)
Zafari a écrit :L'adultère est un péché, certes, mais il semblerait que tout dépende des circonstances. J'ai moi même vu un prêtre pour cela, il y a quelques années. Persuadé que j'étais en état de péché mortel. Le prêtre a éclaté de rire... Le seul péché mortel, et celui contre l'Esprit m'a-t-il affirmé.
Je pense qu'il y a là une confusion : le péché contre l'Esprit Saint est le seul qui ne sera pas pardonné. (cf Matthieu 12,31-32)
Mais il existe d'autres péchés graves (le meurtre, le viol, l'adultère, le faux témoignage, etc.) qui, Dieu merci, peuvent être pardonnés. (Ouf !)

Quoiqu'il en soit, et même si la notion de péché mortel doit être manipulée avec précaution (un péché mortel étant la combinaison d'une faute grave ET d'une volonté délibérée de pécher), l'adultère reste objectivement une faute grave.
Et une faute grave, si elle est commise en pleine conscience et délibérément, devient péché mortel.

Donc à la question l'adultère est-il un péché mortel, je réponds (et je pense être en accord avec la Tradition de l'Eglise) : pas forcément mais le risque est grand que vous en commettiez un, surtout si vous persévérez.

Zafari a écrit :"Quoique vous fassiez, vous ne serez pas dans les clous vis à vis du Magistère... Pratiquez la politique du moindre mal, préservez vos enfants, et ne faîtes de mal ni à votre maîtresse qui vous aime, ni à votre femme qui doit supporter un mari qu'elle n'aime plus. Elle aussi fait des sacrifices, qui bien que non dictés par l'Eglise, la font souffrir. Remettez vous en à la Divine Providence, priez, et si vous vous sentez en paix avec Dieu, allez communier."
Je trouve (ça n'engage que moi) qu'il y a du bon et du moins bon là-dedans.
C'est sûr que le chemin que l'Eglise nous propose est un chemin de sainteté et il n'est pas anormal que nous trébuchions, le sacrement de la réconciliation étant fait pour cela. Il ne faut donc pas désespérer et demander à Dieu, dans la prière et les sacrements, de nous relever à chaque fois.

Cependant, je ne pense pas qu'on puisse se limiter à pratiquer une politique du "moindre mal". Notre devoir de baptisé est, selon Jésus, d'être "parfait comme notre Père céleste est parfait" (Matthieu 5, 48). Le chrétien doit viser la sainteté, doit faire des efforts en ce sens, et ne jamais cesser de viser un idéal qui le dépasse, certes, mais qu'il espère atteindre avec la grâce de Dieu.

Enfin, je vais finir sur une petite précision qui me semble importante : la communion au corps et au sang du Christ nécessite d'être en état de grâce. Voilà pourquoi il est recommandé de se confesser avant d'aller communier, plus que de se "sentir" en paix avec Dieu (ce qui est très subjectif, vous en conviendrez).
Il ne s'agit pas de règles absurdes mais d'une règle d'amour : en communiant, on accueille le Christ dans notre corps, notre coeur et notre âme.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
cemab
Ædilis
Ædilis

Message non lu par cemab »

Zafari a écrit :Petit éclairage, sans doute un peu différent :

L'adultère est un péché, certes, mais il semblerait que tout dépende des circonstances. J'ai moi même vu un prêtre pour cela, il y a quelques années. Persuadé que j'étais en état de péché mortel. Le prêtre a éclaté de rire... Le seul péché mortel, et celui contre l'Esprit m'a-t-il affirmé.
Je lui ai fait part de ma situation. Ma femme ne m'aimait plus et me l'avait dit. J'avais une maîtresse, que j'aimais sincèrement et ne souhaitais pas la quitter. J'avais des enfants, et nous nous étions interdit le divorce parce que nous ne voulions pas les faire souffrir. J'étais (mon ex-femme était non croyante), en dehors de toutes règles ecclésiales et je souffrais de ne pouvoir plus communier.
"il y a les règles, et il y a la vie" m'a répondu le prêtre. "Quoique vous fassiez, vous ne serez pas dans les clous vis à vis du Magistère... Pratiquez la politique du moindre mal, préservez vos enfants, et ne faîtes de mal ni à votre maîtresse qui vous aime, ni à votre femme qui doit supporter un mari qu'elle n'aime plus. Elle aussi fait des sacrifices, qui bien que non dictés par l'Eglise, la font souffrir. Remettez vous en à la Divine Providence, priez, et si vous vous sentez en paix avec Dieu, allez communier."

Ce vieux prêtre m'a éviter de perdre la boule et si aujourd'hui je suis toujours vivant, je le lui dois. Reste que nous avons fini par divorcer, que je me prépare au remariage, et que toutes les autorités catholiques ne portent pas le même regard sur ma situation et celle de ma nouvelle compagne...
Reste que je suis en paix, malgré tout.
Bonjour Zafari,

je me permets une petite remarque :
Sans aucunement préjuger de votre expérience, ni bien entendu du réconfort qu'a pu vous apporter ce "vieux prêtre", --je ne me le permettrais pas-- il faut quand même préciser que non, pécher contre le St Esprit n'est pas le seul pêché mortel.
Mais c'est le seul qui ne sera pas pardonné. (cf St Matthieu)

Edit: un peu lent le Cemab, désolé... :s
Belinda100
Ædilis
Ædilis

C'est quoi pécher contre l'Esprit-Saint ?

Pour moi, le pécher mortel (l'adultère) était non pardonnable, je me voyais déjà griller direct en enfer. A celui qui a vécu à peu près la même situation que moi, je peux vous dire que moi aussi, je croyais ne plus aimer mon mari, et je croyais aimer l'autre, comme on le disait dans une émission une fois, on est plutôt amoureux des sentations que ça nous procure : amoureux de l'amour. L'avantage que j'avais c'est que cette personne était à 13000 km de moi. Aujourd'hui, elle ne représente plus rien dans mon coeur, mon mari a retrouvé sa place seule, et je me verrais mal flancher une seconde fois, car, ça fait souffrir trop de personnes, et surtout mon mari et mes enfants. Je n'ai flanché qu'une fois, il n'y a que le côté affection qui m'avait plus dans la relation, mais, je vous dit, l'enfer, ne commence pas seulement en bas là où l'on grille, si on croit en Dieu et qu'on a une conscience, je peux vous dire que l'enfer, quand on a fait une telle faute, commence bien dans cette vie là. Ca continue encore aujourd'hui, toute ma famille n'arrête pas d'en souffrir !

Après avoir joué avec un tel poison, peut-on penser encore, si l'on ne l'a pas fait au début (faute de moyens de faire une grande cérémonie après = mauvaise excuse, je sais), peut-on penser encore que l'église puisse encore bénir notre couple, puisqu'on ne s'est jamais marié à l'église ?
Merci à tous ceux qui ont répondu
:ciao:
Dernière modification par Belinda100 le jeu. 19 mars 2009, 13:46, modifié 1 fois.
Répondre