Institut Universitaire Saint-Pie X

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Institut Universitaire Saint-Pie X

Message non lu par Serge BS »

Bonjour,

Je viens de découvrir la revue Vu de haut, "émanation" de l'Institut Universitaire Saint-Pie X. J'ai été agréablement surpris par la qualité et la haute tenue des articles, même si je suis pas toujours d'accord avec les options choisies. Certains articles sont même très surprenants, comme celui Genèse et théorie synthétique de l'évolution paru dans le numéro 3 qui disait en 1984, chez des "Traditionnalistes", ce que je disais moi-même en 1994 sans le connaître et dans un tout autre cadre, bien plus "Progressiste tendance Vatican II". Même les articles historiques, même si je ne partage pas forcément les options des auteurs, sont de très bonne qualité et très bien documentés, bien construits et agréables à lire, ouverts au débat... Une très agréable surprise..., y compris pour ce qui est de la liberté de pensée laissée aux auteurs, même si leurs penchants et sensibilités sont identifiables et ne sont pas toujours les miens...

Bref, quelqu'un, ayant fréquenté cet Institut ou le connaissant, peut-il m'en dire plus à son sujet, par delà son site Internet ?

Merci.
blandine
Barbarus
Barbarus

Re: Institut Universitaire Saint-Pie X

Message non lu par blandine »

Bonjour! Je suis moi-même étudiante à l'institut en 2ème année de philosophie. Si vous voulez en savoir plus sur l'institut, je pourrais vous dire que l'on y reçoit un enseignement excellent, distribué par quelques abbés et des professeurs d'université. L'enseignement philosophique est celui de Saint Thomas, conformément aux ordonnances des papes. On peut visiter et recevoir plus d'informations lors des portes ouvertes qui malheureusement pour vous étaient la semaine dernière. Mais vous pouvez venir aux conférences qui pourront peut-être vous montrer un peu ce qu'est l'institut. Je vous recommande celle du 16 mars donné par M. Assaf, professeur à l'institut, sur les conflits au Proche-Orient.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Institut Universitaire Saint-Pie X

Message non lu par Serge BS »

Merci Blandine. Je ne pourrai malheureusement pas être à Paris le 16 mars prochain, étant déjà retenu à cette date (et puis, étant à Marseille, il ne m'est pas toujours loisible de me rendre à Paris pour une seule conférence :D ).

Néanmoins, vous serait-il possible de nous tenir informés de loin en loin des principales conférences ouvertes, ou encore des journées portes ouvertes ?

Sinon, existe t-il des instituts "frères" à l'Institut Saint Pie X ailleurs qu'à Paris ?

Encore merci.
Répondre