Ce mardi midi, j'ai pris mon repas avec ma mère, à la table où elle se tient habituellement, dans la maison de retraite. C'est pour moi un moment de détente, car je relâche effectivement la vigilance à laquelle je m'efforce partout ailleurs, tant pour ma propre sauvegarde que pour préserver ma joie. Le repas fut léger mais bon : après le bol de soupe, une tranche de rôti braisé servi avec de la crème d'épinards et des pommes de terre, le tout resservi à volonté. J'ai bu les deux verres de vin auxquels la Médecine me donne droit, j'ai avalé avec plaisir la crème à la vanille du dessert et le café (toujours noir sans sucre). Le tout m'a coûté six euros, mais j'aurais payé sans broncher trois fois plus cher pour le bonheur de ne pas manger seul.
Mon dernier repas en compagnie d'une personne proche remonte à jeudi passé. Dans la solitude, je n'ai pas encore acquis tout à fait l'habitude de me détendre. La plupart du temps, je ne prends pas d'alcool lorsque je suis seul, par anticipation d'être tenté d'en redemander - je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai connu trop de braves gens que la solitude a rendu alcooliques et j'ai de la défiance de moi-même. Du reste, je ne suis là que pour me nourrir et même si le plat est appétissant, comme ce filet pur servi avec des penne et une sauce épicée, samedi dernier... je coupe, j'avale... et j'ai fini en m'étonnant que ce fut si bref. Ce n'est qu'à la digestion, plus tard, que je me reproche mon empressement...
Vivre seul, c'est donc tout un art et je ne connais aucune forme d'art qui n'exige du temps et de l'application. Et prendre un repas seul, cela exige vraiment de développer quelques talents. Voici mon expérience. D'emblée, un apéritif est proposé et je réponds aussitôt par "une eau pétillante", car l'apéritif est traître le plus souvent: c'est comme tirer haut une balle de golf - elle retombe au dessert avec un "pousse-café", méfiance donc... Certaines eaux gazeuses naturelles sont un délice pour se laver la bouche (Perrier, Apollinaris, ou encore San Pelegrino) mais toutes devraient être servies très fraîches - du moins à mon sens, et les restaurateurs ne pensent pas toujours à ce détail. Il faut également songer à mâcher avant d'avaler et savoir reposer le couteau et la fourchette. Si la sauce est bonne, pourquoi si peu l'apprécier ? Quant au vin en carafe, tout dépend aussi du choix du chef... parfois un vin trop léger ne convient pas du tout, tandis qu'un vin plus lourd tend à gonfler l'estomac plutôt que de souligner le goût des aliments.
Ces derniers six mois, j'ai souvent changé d'établissements. Certains self-services de grandes surfaces valent le déplacement et, en définitive, tel est mon programme: je jeûne un jour la semaine; quatre jours sont réservés à des repas légers (riz et légumes, poisson ou viande maigre - chinois, thaïlandais, vietnamien, il n'y a que l'embarras du choix); un jour à la maison de repos et le dernier est réservé pour un plat plus "festif": j'invite, ce n'est pas compliqué, c'est souvent oui d'office ! Je m'y retrouve dans la dépense, mais rien ne remplace la compagnie de quelqu'un avec qui l'on se sent vraiment en confiance, c'est évident.
Finalement, et c'est une conclusion toujours valable, il faut sortir de soi. De soi comme de chez soi, chercher l'autre, chercher à le servir en imposant le silence à son propre ego. Ceci vaut en tout temps, c'est impératif pour ne pas tomber dans l'ennui et finir par subir tout ce qui nous passe par la tête (et qui, généralement) n'a rien de chrétien. J'ai appris qu'à Montréal, il existe des groupes qui se réunissent pour apprendre à manger de façon non "compulsive"... car la vie en ville est très néfaste. Je connais même une femme qui prie un Ave Maria entre chaque bouchée - le monde est vraiment malade du monde...
Réapprendre à manger
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Réapprendre à manger
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Re: Réapprendre à manger
Très intéressante réflexion... je ne saurais en dire autant : pour moi, manger est une épreuve lorsque je suis seul... et vous me semblez vous être posé de bonnes questions sur la diététique. Le rapport à la nourriture remonte véritablement à la petite enfance et dévoile aussi un rapport au monde : entre celui qui dévore, celui qui jouit de la nourriture, celui qui s'empiffre, l'autre qui déguste, un tel qui avale...
Merci de votre réflexion
Merci de votre réflexion
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
- estofinado
- Censor

Demain, je vais à Avicennes, à Bobigny, pour commencer un processus aboutissant à la pose d'un anneau gastrique. Je suis assez angoissé.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26
Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26
-
Mac
- Barbarus

C'est toujours un plaisir de vous lire Etienne Laurent. Vous m'avez vraiment fait voyager entre votre bol de soupe et votre riz et légumes, poisson ou viande maigre - chinois, thaïlandais, vietnamien, et franchement voyager à si bas prix j'en redemande. Je suis sorti de moi comme de chez moi grâce à vous. Enfin! j'étais presque chez vous malgré moi, vous et votre émoi et moi j'avoue, chez vous. R. Devos vous aurait lu que cela lui aurait ouvert l'appétit d'écrire. Quel bonheur de voyager à vos frais!
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Bon courage Estofinado!
J'espère que tout se passera pour le mieux!

J'espère que tout se passera pour le mieux!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10