Mt 10, 26 Jésus disait aux douze Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu."
La crainte de Dieu, telle qu'elle est citée dans l'Ancien comme le Nouveau Testament, est un verbe plus riche que celui qui se traduirait par "avoir peur". Cette crainte, dont l'Ancien Testament (surtout) est rempli, signifie surtout : le sentiment du sacré, de l'inaccessible, de la majesté suprême de Dieu. Pour moi, dans ma façon de craindre le Seigneur, il y a moins de peur que le sentiment d'être au bord d'une révélation fabuleuse qui me transformera complètement. Si je suis dans la crainte du Seigneur, c'est, en partie également, parce que Dieu "échappe" complètement à ma chair et à ses désirs.
On dit avec raison que Dieu est le "Tout-Autre"... c'est peut-être pourquoi j'ai longtemps erré en songeant qu'il était impossible de Le rencontrer. Car même mon incroyance présumait l'existence de Dieu, mais d'un Dieu complètement inaccessible, beaucoup trop loin de moi, inabordable. Je me déclarais donc athée, ce en quoi j'avais tort. Agnostique eût été plus exact, car le mot signifie plutôt : non connaissance.
De toute manière, pour reprendre ce mot de Jésus, non, je ne crains pas les hommes. Quelque fois dans ma vie, j'ai dû les fuir, ou bien j'ai été battu, rossé, mais j'ai souffert dans mon corps sans en avoir eu peur. Ce que je crains, c'est d'abord ce que je ne connais pas, mais avec une forme de curiosité. Cela rejoint le mot d'Evangile que j'ai choisi : tout ce qui est voilé sera dévoilé. Je peux demander à Dieu cela, et j'éprouverai dans l'instant une sorte de grande timidité, un frisson devant quelque chose qui me dépasse, et cependant, j'ai tant besoin de la Vérité que je ne m'y arrêterai pas.
Nul ne peut voir Dieu sans mourir, dit l'Eternel au prophète... Mais lorsqu'il descendit de la montagne sainte, Moïse le berger, Moïse l'exilé, était devenu le messager de la délivrance: il rayonnait...
http://www.youtube.com/watch?v=7cuOFKwp2Vg
La crainte, l'Amour, l'Esprit Saint
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La crainte, l'Amour, l'Esprit Saint
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )