Dispositions pour marcher derrière Jésus

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dispositions pour marcher derrière Jésus

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,57-62.

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu.

En découvrant ce texte, j'ai eu l'image de la ménagère qui s'arrête devant un étal de produits de la ferme et qui choisit des ingrédients pour un repas: elle prend un légume, l'inspecte sous tous ses aspects, le palpe, le retourne, le hume, et puis le garde ou le rejette. Une pomme dont la peau a été frottée n'est d'office choisie, tandis qu'une autre à l'aspect moins brillant est retenue. Dans l'Evangile, le Seigneur souligne différentes conditions préalables à un engagement à Le suivre.

"Pas d'endroit où reposer la tête": il n'existe pas de lieux privilégiés, ni d'organisations, ni de communautés religieuses "parfaites" où l'homme puisse s'établir - les moines vivent selon l'esprit du Christ, mais ne sont aucunement à l'écart ni exempté des charges de ce monde et, autrement dit, suivre Jésus doit être un choix lucide.

Les cas de vocations qui n'aboutissent pas viennent illustrer ce propos. L'homme qui demande d'aller d'abord enterrer son père représente pour moi celui qui accordera d'emblée la priorité aux us et coutumes, aux lois, au projet de vie qu'il avait conçu, et choisira erronément Jésus comme une sorte de "caution divine" à ses œuvres personnelles - n'y a-t-il pas un peu de cet homme en chacun de nous ? Quant à celui qui demande en préalable de faire ses adieux aux gens de sa maison, cet homme ressemble pour moi au voyageur qui ne veut prendre aucun risque: il vient en avion, mais avec un parachute; il va conclure des assurances, se munir d'argent et de passeports, d'un carnet d'adresses de secours, etc. Il faut se souvenir ici des recommandations données par Jésus aux douze lorsqu'Il les envoie: pas de bâton, pas d'argent, pas de tunique de rechange, etc. Choisir de suivre Jésus, c'est marcher vers Jérusalem avec Lui, c'est forcément quelque chose de risqué, comme tout ce qui concerne l'amour véritable: quiconque a aimé dans sa vie sait parfaitement qu'il s'est engagé dans l'inconnu à cause de la liberté de l'autre, et non seulement, il s'est engagé, mais il s'est engagé de manière fondamentale, résolue et sans retour. Il a mis la main à la charrue: le royaume est comme un champ à labourer et le labeur qu'accomplit l'Amour en ce monde exige jusqu'à l'oubli de tout ce qui avait existé auparavant.

J'ai de la joie dans le coeur ce matin aujourd'hui. Je suis convaincu qu'en dépit des traces de "l'ancien monde" qui demeurent ici et là sur ma tunique, j'ai traversé déjà tant de mésaventures douloureuses (dont je rends grâce autant que pour les joies) que je ne nourris plus "d'illusions religieuses" : pour moi, le labeur et l'épreuve seront de chaque jour, mais avec cette étrange puissance qui m'anime après chaque Eucharistie. La sueur du labeur s'y transforme en fontaine d'eau fraîche, et l'épreuve garde mes muscles toujours chauds pour avancer encore.

--

Le texte d'aujourd'hui m'ayant rappelé la vocation d'Elisée, J'ai songé à l'appel d'Elisée, je voudrais le citer ici :

Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. Alors Élisée quitta ses boeufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : «Va-t'en, retourne là-bas ! Je n'ai rien fait. » Alors Élisée s'en retourna ; mais il prit la paire de boeufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service.

Elisée a bel et bien connu un moment de doute, et c'est rassurant pour nous de l'apprendre. Mais, ensuite, lorsqu'Elie lui sera enlevé, il témoignera de toute l'ardeur déjà acquise pour l'accomplissement des desseins de Dieu, et c'est doublement rassurant, et c'est pour moi un grand réconfort, car j'éprouve - aujourd'hui en tout cas, un zèle, un feu d'amour qui y ressemblent fort :

Une troisième fois, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le Seigneur m'envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux.
Cinquante frères-prophètes, qui les avaient suivis, s'arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain. Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s'écartèrent de part et d'autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec. Pendant qu'ils passaient, Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l'esprit que tu as reçu ! »
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )