Breviarium Romanum
Breviarium Romanum
Puisque que nous voulons développer sur le forum autant la FORM et la FERM, je lance ici un sujet sur le Breviarium Romanum puisqu'il y a déjà une section sur Liturgia Horarum. Breviarium Romanum est l'office divin selon la FERM, dont la dernière édition remonte, comme le missel à 1962. Le schéma des offices se présente comme suit:
Matines
Laudes
Prime
Tierce
Sexte
None
Vêpres
Complies
Ce schéma de l'office romain comporte une répartition des psaumes sur 1 semaine, contrairement à la Liturgia Horarum qui se fait sur 4 semaines. Ainsi: les Laudes et les Vêpres comportent chacun 5 psaumes, les petites heures (Prime, Tierce, Sexte, None) 3 psaumes chacun également pour les Complies. Les Matines sont divisées selon les classes en 1 ou 3 nocturnes, habituellement 9 psaumes y sont psalmodiés pour les matines.
In Xto
Matines
Laudes
Prime
Tierce
Sexte
None
Vêpres
Complies
Ce schéma de l'office romain comporte une répartition des psaumes sur 1 semaine, contrairement à la Liturgia Horarum qui se fait sur 4 semaines. Ainsi: les Laudes et les Vêpres comportent chacun 5 psaumes, les petites heures (Prime, Tierce, Sexte, None) 3 psaumes chacun également pour les Complies. Les Matines sont divisées selon les classes en 1 ou 3 nocturnes, habituellement 9 psaumes y sont psalmodiés pour les matines.
In Xto
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: Breviarium Romanum
Merci des détails, mon père.
En tant que laïc, j'imagine que ça n'a d'intérêt que si on est un fidèle régulier de la FERM ?
En tant que laïc, j'imagine que ça n'a d'intérêt que si on est un fidèle régulier de la FERM ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Re: Breviarium Romanum
L'intérêt du psautier hebdomadaire est incomparable... Je ne cesserai de le répéter avec nos saints Pères, d'ailleurs!
De plus, le psautier "FERM" est COMPLET, contrairement à celui de LH qui, malheureusement se prive de tout un tas de versets dits violents... Pourtant, l'application de tel versets au combat spirituel est utile ("supprime tous les oppresseurs de mon âme car je suis ton serviteur" (142))... La suppression du V/ 6 du psaume 109 "il juge les nations, les cadavres s'entassent, il brise les chefs, loin sur la terre" cotoie pourtant le "je ferai de tes ennemis l'escabau de tes pieds" (qui n'est pas moins violent!)...
Tout cela pour illustrer l'avantage certain d'utiliser ce vrai MANUEL (comme aimait dire saint Basile en parlant du seul psautier) du chrétien.
Seuls les psaumes et oraisons varient selon les jours, tout le reste est le même chaque jour ce qui permet une connaissance "par coeur" fort rapide. On récite le Pater une fois avant et une fois après chaque office ce qui multiplie cette prière (qui par souci de sollenisation n'est plus présente qu'aux laudes, à la messe et aux Vêpres, dans LH)
Il ne faut donc pas être fidèle régulier de la FERM pour en recevoir tous les avantages...
Le problème, c'est le calendrier qui ne correspond pas...
Donc, tous ici=>http://divinumofficium.com/ [pour vos vacances, lors d'un emploi du temps un peu "extraordinaire"...]
Je suis un peu trop enthousiaste et je reconnais que c'est bien la fErm... Parfois, je rêve d'un typikon romain qui prévoie qu'un tel bréviaire puisse être divisé en 2-3-4 semaines selon les obligations pastorales, mais puisse être conservé en une semaine pour les courageux (ou ceux qui par nécéssité (maladie, grand âge) n'accomplissent plus de tâche pastorale très prenante) de sorte que tous disent le même office (en tout ou en partie, chacun selon ses possibilités)... Et que l'office choral solennel (Sacrocanctum Consilium 100) soit pris dans la forme complète.
Bref, que la norme ne soit pas un bréviaire, mais le "longuiaire" d'où serait issu un bréviaire plus "pastoral".
Enfin... toujours est-il que j'attends quand même avec impatience, comme beaucoup ici, l'arrivée des Heures grégoriennes.
De plus, le psautier "FERM" est COMPLET, contrairement à celui de LH qui, malheureusement se prive de tout un tas de versets dits violents... Pourtant, l'application de tel versets au combat spirituel est utile ("supprime tous les oppresseurs de mon âme car je suis ton serviteur" (142))... La suppression du V/ 6 du psaume 109 "il juge les nations, les cadavres s'entassent, il brise les chefs, loin sur la terre" cotoie pourtant le "je ferai de tes ennemis l'escabau de tes pieds" (qui n'est pas moins violent!)...
Tout cela pour illustrer l'avantage certain d'utiliser ce vrai MANUEL (comme aimait dire saint Basile en parlant du seul psautier) du chrétien.
Seuls les psaumes et oraisons varient selon les jours, tout le reste est le même chaque jour ce qui permet une connaissance "par coeur" fort rapide. On récite le Pater une fois avant et une fois après chaque office ce qui multiplie cette prière (qui par souci de sollenisation n'est plus présente qu'aux laudes, à la messe et aux Vêpres, dans LH)
Il ne faut donc pas être fidèle régulier de la FERM pour en recevoir tous les avantages...
Le problème, c'est le calendrier qui ne correspond pas...
Donc, tous ici=>http://divinumofficium.com/ [pour vos vacances, lors d'un emploi du temps un peu "extraordinaire"...]
Je suis un peu trop enthousiaste et je reconnais que c'est bien la fErm... Parfois, je rêve d'un typikon romain qui prévoie qu'un tel bréviaire puisse être divisé en 2-3-4 semaines selon les obligations pastorales, mais puisse être conservé en une semaine pour les courageux (ou ceux qui par nécéssité (maladie, grand âge) n'accomplissent plus de tâche pastorale très prenante) de sorte que tous disent le même office (en tout ou en partie, chacun selon ses possibilités)... Et que l'office choral solennel (Sacrocanctum Consilium 100) soit pris dans la forme complète.
Bref, que la norme ne soit pas un bréviaire, mais le "longuiaire" d'où serait issu un bréviaire plus "pastoral".
Enfin... toujours est-il que j'attends quand même avec impatience, comme beaucoup ici, l'arrivée des Heures grégoriennes.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: Breviarium Romanum
Au sujet de la suppression des versets et psaumes violents, c'est bien regrettablesteph a écrit :L'intérêt du psautier hebdomadaire est incomparable... Je ne cesserai de le répéter avec nos saints Pères, d'ailleurs!
De plus, le psautier "FERM" est COMPLET, contrairement à celui de LH qui, malheureusement se prive de tout un tas de versets dits violents... Pourtant, l'application de tel versets au combat spirituel est utile ("supprime tous les oppresseurs de mon âme car je suis ton serviteur" (142))... La suppression du V/ 6 du psaume 109 "il juge les nations, les cadavres s'entassent, il brise les chefs, loin sur la terre" cotoie pourtant le "je ferai de tes ennemis l'escabau de tes pieds" (qui n'est pas moins violent!)...
vous avez raison. Cependant, la raison invoquée est le fait que le bréviaire soit
prié en vernaculaire, au lieu du latin uniquement comme avant la réforme. Et
finalement, je me demande si ce n'est pas un mal pour un bien car une bonne
pédagogie est nécessaire pour comprendre le sens de ces psaumes et les
appréhender de la bonne manière.
Or à l'heure de la réforme, la pédagogie était en pleine déliquescence.
Je ne doute pas que tous ces versets et psaumes manquant puissent
être réintroduits quand l'heure sera venue.
Comme vous dites, le calendrier ne correspond pas avec la FORM car lesteph a écrit : Il ne faut donc pas être fidèle régulier de la FERM pour en recevoir tous les avantages...
Le problème, c'est le calendrier qui ne correspond pas...
Donc, tous ici=>http://divinumofficium.com/ [pour vos vacances, lors d'un emploi du temps un peu "extraordinaire"...]
bréviaire est fortement lié à l'odro.
Je pense que c'est réalisable. Faites une réclamation. Par exemple, du 12 au 15steph a écrit : Je suis un peu trop enthousiaste et je reconnais que c'est bien la fErm... Parfois, je rêve d'un typikon romain qui prévoie qu'un tel bréviaire puisse être divisé en 2-3-4 semaines selon les obligations pastorales, mais puisse être conservé en une semaine pour les courageux (ou ceux qui par nécéssité (maladie, grand âge) n'accomplissent plus de tâche pastorale très prenante) de sorte que tous disent le même office (en tout ou en partie, chacun selon ses possibilités)... Et que l'office choral solennel (Sacrocanctum Consilium 100) soit pris dans la forme complète.
Bref, que la norme ne soit pas un bréviaire, mais le "longuiaire" d'où serait issu un bréviaire plus "pastoral".
septembre prochain
Les HG incluent les versets violents entre crochets, m'a-t-on dit. Pas les psaumessteph a écrit : Enfin... toujours est-il que j'attends quand même avec impatience, comme beaucoup ici, l'arrivée des Heures grégoriennes.
violent car ils ne font pas partie du schéma.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: Breviarium Romanum
Redescendez sur terre : nos contemporains, du fait du n'importe quoi liturgique introduit par certains pasteurs, ont complètement perdu l'usage de la Liturgie et de l'Office Divin en particulier.steph a écrit :Ces versets violents, on ne me les a jamais commentés... Je pense, j'y vais peut-être un peu fort, que le sens vient tout seul, qu'à mesure que l'on prie on est introduit dans le Mystère divin et que l'on comprend diverses choses... Comme pour beaucoup de choses... On est choqué parce que c'est hard? tant mieux, parce que l'Evangile n'est pas un bonbon!
Ainsi, ni les pasteurs ni les laïcs ne sont capables dans leur majorité de comprendre ces passages mais vont se braquer inutilement.
Question :
Est-ce que l'Office Divin de la FERM peut être célébré par des laïcs sans prêtre ?
UdP,
Boris
Boris
Re: Breviarium Romanum
Dans le Motu Proprio, il n'est aucunement question des laïcs en ce qui concerne le Breviarium Romanum, on parle seulement des prêtres et ce bréviaire a été conçu et fait pour et uniquement les clercs. Lors de la réforme liturgique, Liturgia Horarum a été fait en tenant compte la participation des laïcs à la prière de l'Église, d'où une simplification et adaptation des différents offices le rendant plus léger et facile à prier.
In Xto
In Xto
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: Breviarium Romanum
Est-ce que le fait d'utiliser le bréviaire de la FERM a un sens pour des laïcs chez eux ?
Plus exactement, est-ce liturgique ou est-ce une simple dévotion (comme d'utiliser le canon pour nourrir sa prière) ?
Plus exactement, est-ce liturgique ou est-ce une simple dévotion (comme d'utiliser le canon pour nourrir sa prière) ?
UdP,
Boris
Boris
Re: Breviarium Romanum
A mon avis la seconde proposition (dévotion) est plus correcte... Cependant, il me semble que dit comme il faut, ça a la même valeur que l'office post-conciliaire prié par un/des laïcs chez lui/eux.
D'ailleurs, même avant le concile, n'y avait-il pas des instituts dont les membres utilisaient le bréviaire sans pour autant être clercs?
D'ailleurs, même avant le concile, n'y avait-il pas des instituts dont les membres utilisaient le bréviaire sans pour autant être clercs?
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Re: Breviarium Romanum
Ah oui, alors qui? Avant le concile, dans les grands séminaires, il n'était pass recommandé pour ceux qui n'avaient pas reçu les ordres majeurs de réciter le bréviaire, puisque réservé aux clercs qui avaient fait l'engagement, devant l'évêque, de le réciter quotidiennement. Si donc il ne convenait pas aux clercs des ordres mineurs de le réciter, à plus forte raison les laïcs. La participation autrefois aux vêpres du dimanche était plus une bonne dévotion pour les fidèles que la participation à la prière de l'Église, réservée au clercs autrefois, mais ouvert et recommandé pour tous à différents degrés depuis Vatican II et Liturgia Horarum a été conçu pour cela.steph a écrit :D'ailleurs, même avant le concile, n'y avait-il pas des instituts dont les membres utilisaient le bréviaire sans pour autant être clercs?
In Xto
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Re: Breviarium Romanum
Merci, Sapin!
Je reconnais avoir mal formulé ce qui était une question sincère... qui est perçue comme une affirmation... (ce qui à ce moment n'était pas ma perception de la chose, mais en me relisant maintenant, je me rends compte de l'ambiguïté).
En fait, si je veux m'expliquer le pourquoi, c'est sans doute que j'ai pensé au bréviaire monastique qui, lui, était accessible aux moniales.
Donc, les fidèles laïcs sont privés de l'accès au breviarium romanum... C'est gentil, ça...
Je reconnais avoir mal formulé ce qui était une question sincère... qui est perçue comme une affirmation... (ce qui à ce moment n'était pas ma perception de la chose, mais en me relisant maintenant, je me rends compte de l'ambiguïté).
En fait, si je veux m'expliquer le pourquoi, c'est sans doute que j'ai pensé au bréviaire monastique qui, lui, était accessible aux moniales.
Donc, les fidèles laïcs sont privés de l'accès au breviarium romanum... C'est gentil, ça...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- Anne
- Prætor

- Messages : 6923
- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Re: Breviarium Romanum
Je n'ose présumer, mais les mots importants se rapportant dans le texte ci-haut à cette interdiction sont "avant le concile".
Il est maintenant possible aux laïcs de prier avec le bréviaire (sous les formes disponibles présentement de la Prière du Temps Présent ou de la Liturgie des Heures). C'est même encouragé!
Perso, j'aime bien: ça m'a offert une forme de prière avec laquelle je me sens plus à l'aise! Je la recommande vivement!

Il est maintenant possible aux laïcs de prier avec le bréviaire (sous les formes disponibles présentement de la Prière du Temps Présent ou de la Liturgie des Heures). C'est même encouragé!
Perso, j'aime bien: ça m'a offert une forme de prière avec laquelle je me sens plus à l'aise! Je la recommande vivement!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Re: Breviarium Romanum
Oui oui, bien sûr!
L'office restauré est une bonne base pour les laïcs et une très bonne école, me semble-t-il, puisque j'y suis moi-même formé...
Mais, le bréviairum romanum préconsiliaire (toujours utilisable dans son édition de 1962, par ailleurs) est une sorte d'idéal et je suis quelque peu attristé qu'il ne soit pas plus diffusé (au moins comme LdH*)...
L'office restauré est une bonne base pour les laïcs et une très bonne école, me semble-t-il, puisque j'y suis moi-même formé...
Mais, le bréviairum romanum préconsiliaire (toujours utilisable dans son édition de 1962, par ailleurs) est une sorte d'idéal et je suis quelque peu attristé qu'il ne soit pas plus diffusé (au moins comme LdH*)...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- Anne
- Prætor

- Messages : 6923
- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Re: Breviarium Romanum
Oh! Je vois, Steph!steph a écrit :Oui oui, bien sûr!
L'office restauré est une bonne base pour les laïcs et une très bonne école, me semble-t-il, puisque j'y suis moi-même formé...
Mais, le bréviairum romanum préconsiliaire (toujours utilisable dans son édition de 1962, par ailleurs) est une sorte d'idéal et je suis quelque peu attristé qu'il ne soit pas plus diffusé (au moins comme LdH*)...
Je dois dire que je possède quelques bréviaires plus anciens (je les avais achetés parce qu'ils sont beaux
J'y avais jeté un coup d'oeil et ça me semblait encore plus difficile d'approche que la LdH... J'avoue qu'il ne me serait pas venu à l'idée de les utiliser...
Il est certain qu'à l'usage (et au contact de Boris!
J'aimerais savoir quels sont les éléments qui vous semblent plus intéressants dans le BR?
Peut-être que les Heures Grégoriennes pourraient répondre à vos attentes?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Olivier JC
- Tribunus plebis

- Messages : 1352
- Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
- Localisation : Bordeaux
Re: Breviarium Romanum
Bonjour,
A ce qu'il semble, la Liturgia Horarum s'éloigne du Breviarum Romanum sur certains points qui entraînent une certaine différence de spiritualité.
> Le psautier est réparti sur une semaine dans LH, ce qui représente une unité mémorielle plus aisée qu'une répartition sur 4 semaines ;
> Les hymnes ont été déplacées (sauf pour les petites heures où c'était déjà leur place) au début de l'heure. La progression des anciennes heures, depuis l'ancienne Alliance jusqu'à la nouvelle, se trouve donc perdue.
> En alignant le nombre de psaumes des petites heures et des grandes, la tonalité propre des petites heures est perdue : il y avait auparavant 3 psaumes à tierce-sexte-none, et 5 à laudes et vêpres. Il y en a maintenant 3 à chaque fois, et la seule différence entre t-s-n et l-v est la présence des intercession du et Pater dans ces dernières.
> Il n'y a aucune logique dans la répartition des psaumes, là où l'ancien bréviaire donne l'impression d'un ordre et d'une harmonie bien plus belle.
> L'heure des vigiles a complètement changé de signification, puisqu'elle peut être priée à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et qu'elle a été considérablement raccourcie.
Maintenant, ce qu'il faut voir, c'est que la Liturgia Horarum est clairement un office paroissial, là où le bréviaire était un office monastique ; il en résulte que l'office rénové est plus court, plus souple, et donc mieux adapté à la vie séculière ;
Certes, certains changements auraient pu être évités, au nom du principe conciliaire de ne pas modifier la liturgie pour le plaisir de la modifier, mais en vue d'un plus grand profit spirituel (le déplacement des hymnes, par exemple ? quel intérêt ? Ou encore le fait d'avoir réduit les psaumes de l-v à 3, sans pour autant réduire les psaumes de t-s-n à un, pour conserver leur caractère de petite heure).
+
A ce qu'il semble, la Liturgia Horarum s'éloigne du Breviarum Romanum sur certains points qui entraînent une certaine différence de spiritualité.
> Le psautier est réparti sur une semaine dans LH, ce qui représente une unité mémorielle plus aisée qu'une répartition sur 4 semaines ;
> Les hymnes ont été déplacées (sauf pour les petites heures où c'était déjà leur place) au début de l'heure. La progression des anciennes heures, depuis l'ancienne Alliance jusqu'à la nouvelle, se trouve donc perdue.
> En alignant le nombre de psaumes des petites heures et des grandes, la tonalité propre des petites heures est perdue : il y avait auparavant 3 psaumes à tierce-sexte-none, et 5 à laudes et vêpres. Il y en a maintenant 3 à chaque fois, et la seule différence entre t-s-n et l-v est la présence des intercession du et Pater dans ces dernières.
> Il n'y a aucune logique dans la répartition des psaumes, là où l'ancien bréviaire donne l'impression d'un ordre et d'une harmonie bien plus belle.
> L'heure des vigiles a complètement changé de signification, puisqu'elle peut être priée à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et qu'elle a été considérablement raccourcie.
Maintenant, ce qu'il faut voir, c'est que la Liturgia Horarum est clairement un office paroissial, là où le bréviaire était un office monastique ; il en résulte que l'office rénové est plus court, plus souple, et donc mieux adapté à la vie séculière ;
Certes, certains changements auraient pu être évités, au nom du principe conciliaire de ne pas modifier la liturgie pour le plaisir de la modifier, mais en vue d'un plus grand profit spirituel (le déplacement des hymnes, par exemple ? quel intérêt ? Ou encore le fait d'avoir réduit les psaumes de l-v à 3, sans pour autant réduire les psaumes de t-s-n à un, pour conserver leur caractère de petite heure).
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Re: Breviarium Romanum
Dans LH*: 4 semaines, dans le brév. rom. 1 seule...Le psautier est réparti sur une semaine dans LH, ce qui représente une unité mémorielle plus aisée qu'une répartition sur 4 semaines
Il me semble qu'il faut revoir cet avis en comparaison de la PGLH (psaume du matin et de louange à Laudes, psaumes de confiance à Complies etc...) L'ancien bréviaire accorde une bonne place à la tradition de la lecture continue (telle que présentée chez St Benoît)Il n'y a aucune logique dans la répartition des psaumes, là où l'ancien bréviaire donne l'impression d'un ordre et d'une harmonie bien plus belle.
Maintenant, il faut voir quel sens (en terme de longueur) avait le mot "séculier" aux premiers siècles, au XVIe, au XIXe et enfin quel sens il prend au XXe... Le bréviaire d'avant St Pie X, bien que tout à fait séculier, était plus "monastique" que le monastique... Ainsi, je me demande dans quel sens St Benoît parle d'un office "court"(bref) quand il s'occupe de l'organisation de l'office...
Les Heures grégoriennes ne répondent qu'à mon attente d'utiliser la prière ordinaire de l'Eglise de Rome et ne répondent pas plus que LH* ou LdH* à l'attente que j'ai exprimée sous forme de "rêve" ci-dessus...
Pour l'instant, l'idéal, pour moi, c'est le Brév. rom. (que je ne connais que dans une édition de 1934, et ayant survolé les dispositions des années 50, je n'irais pas jusqu'à dire que le Bré. rom. qui les suit est encore idéal, puisque je ne le connais pas aussi bien), pour les raisons qu'a évoquées Olivier JC et pour celles-ci: la place des saints et la valorisation des fêtes, le fait que d'habitude, il y a des I vêpres et que les II vêpres sont plus rares, pour une fête plus importante. Les commémoraisons, la nuance (parfois complexe, mais vite démystifiée) dans la façon de célébrer occurence (même jour) et concurrence (des Ivêpres de l'un avec les secondes de l'autre) (si je me souviens bien), permettent une célébration plus "complète". Le système d'un office pour les vigiles des fêtes plus importantes. L'heure de Prime, l'organisation des Complies...
Dans l'édition dont je dispose, il y a aussi les prières de la table, l'accompagnement d'un mourrant, les prières de prépartation et d'action de grâce entourant la messe... Bref, un vrai manuel du prêtre... Et là je suis bien conscient du caractère sacerdotal du Brév. Rom....
Ce qui n'empêche que la simplification de l'ordo a été un peu -beaucoup- excessive (au point d'avoir, en semaine 4 un seul psaume à Vêpres, un seul à Lecture!)...
Ensuite, chère AnneT,
bien que le premier rapport puisse être ardu -et même parfois très ardu, on se rend vite compte que tout est fort simplifié. On l'a dit par ailleurs, la FERM* multiplie les rubriques... Ici, c'est la même chose: ce qui est expliqué dans les introduction, présentation et autres est inséré au jour le jour pour chaque office (ce qui blesse mon sens écologique de l'économie de papier), la seule "difficulté" qu'il reste réside dans les occurence-concurrence entre fêtes fixes et fêtes mobiles. Mais, il faut, avant tout connaître quelque peu le latin... D'ailleurs le fait que vous le compariez avec LdH est révélatrice : il aurait fallu comparer à LH (ce qui montrerait qu'est vraiement passée la difficulté du latin, qui est la plus dure à passer dans le B.R.)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
