Page 1 sur 3

Offices des Ténèbres

Publié : ven. 08 août 2008, 18:28
par AdoramusTe
Bonjour,

Est-ce que les Offices des Ténèbres existent dans Liturgia Horarum ou ne
font-ils partie que de l'ancien bréviaire ?

Merci.

Re: Offices des Ténèbres

Publié : ven. 08 août 2008, 22:14
par Boris
Je ne le trouve pas dans la Liturgia Horarum, mais est-ce que les Ténèbres ne sont pas l'adjonction des Matines-prime-Laudes ?

Re: Offices des Ténèbres

Publié : sam. 09 août 2008, 1:38
par Anne
Question nulle: est-ce que ça a rapport avec les Vigiles?
:oops:

Re: Offices des Ténèbres

Publié : sam. 09 août 2008, 10:05
par Boris
Vigiles = Matines = Office des Lectures
AnneT a écrit :Question nulle :oops:
Réponse simple ! :cool:

Re: Offices des Ténèbres

Publié : sam. 09 août 2008, 14:19
par AdoramusTe
Boris a écrit :Je ne le trouve pas dans la Liturgia Horarum, mais est-ce que les Ténèbres ne sont pas l'adjonction des Matines-prime-Laudes ?
Wikipedia parle de matines plus laudes, c.a.d. de 3 fois (3 psaumes + 3 lectures)
suivis des laudes.

Est-ce que l'on trouve quelque chose de ressemblant dans LH ?

Merci.

Re: Offices des Ténèbres

Publié : sam. 09 août 2008, 21:39
par Olivier JC
Bonsoir,

Je pense que l'Office des Ténèbres, au sens où cela était entendu, n'existe plus. Cependant, il suffit de transformer l'office des lectures en vigile pour obtenir quelque chose d'approchant.

Ainsi, selon ce système, voici ce que cela donne pour le Vendredi Saint :

> Invitatoire avec Psaume 94
> Hymne
> Psalmodie avec les Psaumes 2, 21 et 37
> Première lecture : Epitre aux Hébreux
> Seconde lecture : Catéchèse de S. Jean Chrysostome
> Cantiques : Jr 14, 17-21 - Ez 36, 24-28 et Lm 3, 1-7.15-17.19-21
> Evangile : suivant l'année liturgique en cours
> Homélie : on peut user de l'homéliaire patristique réalisé par les bénédictins (disponible sur catho.org, ou auprès de votre serviteur pour l'année A seulement sous forme de livret A5, le reste étant en cours)
> Hymne Te Deum
> Oraison

+

Re: Offices des Ténèbres

Publié : sam. 09 août 2008, 22:28
par François-Xavier
Pour essayer de faire une réponse simple :
L'office des lectures, en tant que tel, est au regard de la réforme du bréviaire, l'héritier de l'office de nuit qu'on appelle Vigiles ou Matines (la deuxième appellation est d'ailleurs assez abusive, je crois en avoir déjà parlé ici, mais c'est un autre sujet). La décision qui a été prise de proposer un office plus court que l'office de nuit tel qu'on le connaît par exemple chez les moines, ou dans l'ancien bréviaire romain, est avant tout pratique et pastorale.

Il y a dans ce nouvel "office des lectures" un contenu doctrinal fort (il y a des textes magistériels et patristiques dans cet office). C'est donc très profitable au niveau notamment intellectuel. Mais il y a beaucoup moins de psalmodie, et de répons. En fait pour être très clair, c'est un office qui n'est pas conçu pour être célébré au choeur. C'est beaucoup plus quelquechose qui va nourrir spirituellement quelqu'un qui réciterait cet office par devers lui. Bref, une approche plus "intellectuelle" que réellement liturgique. Ce qui a déjà une grande valeur, notez bien.

On a même abandonné l'appellation officielle de cet office qui renvoyait à une logique nocturne. L'office peut être célébré n'importe quand dans la journée ; c'est lke seul office au sujet duquel la PGLH n'insite pas sur la "vérité des heures". Preuve que ça n'est pas prévu pour être célébré en commun.

Evidemment, ces décisions de réforme ont été prises pour des raisons pratiques, conformément à la réalité du terrain. On voit mal effectivement un prêtre se lever à 4 heures du matin de façon systématique pour réciter son office des lectures. Tout simplement impossible. Ce n'est donc pas conçu ni prévu pour.

Pour autant, il y a quelquechose qu'on peut regretter : où est cette notion très théologique et très eschatologique de l'Eglise qui attend nocturnement la venue glorieuse du Christ, ce symbole du soleil levant très présent dans les textes liturgiques ?

J'ai discuté de cela avec un religieux dont la spécialité (il a fait un doctorat en théologie sur la question) est la liturgie des heures (post conciliaire s'entend). Il nous a fortement poussé à célébrer, comme office long, avec la schola, les Ténèbres du Samedi Saint, mais aussi des Vigiles, en prenant non pas un schéma romain, puisque ce n'est pas conçu pour ça, mais un schéma monastique, (avec 15 psaumes, pour les Ténèbres) structure suivante :
- Invitatoire
- Hymne
1er nocturne
- 3 psaumes.
- Lecon + répons I
- Lecon + répons II
- Lecon + répons III
2° nocturne :
- 3 psaumes.
- Lecon + répons IV
- Lecon + répons V
- Lecon + répons VI
3° nocturne
- 3 psaumes.
- Lecon + répons VII
- Lecon + répons VIII
- Lecon + répons IX
5 psaumes / cantiques des laudes au schéma osb et la leçon brève. + Répons Christus factus est.
Benedictus.

Soit 15 psaumes ou cantiques, donc utilisation d'un chandelier à 15 branches avec extinction d'un cierge pour chaque psaume, et utilisation de la fameuse rubrique du dernier cierge aux Ténèbres, à laquelle j'ai fait une allusion dans un autre fil.

Les leçons et les répons sont prises dans l'ordo que donne le lectionnaire monastique ; les partitions des 3 premières leçons (qui ont des mélodies très ornées) sont prises dans des vieux grimoires.... Les psaumes et oraisons tirés e la néo vulgate, l'invitatoire et l'hymne de Liber Hymnarius (la seule partie officiellement parue de l'antiphonaire romain).
Bref, du trésor, tirer du neuf et de l'ancien.

Il est donc tout à fait possible, voire recommandé, puisque rien n'est prévu dans Liturgia horarum, de faire quelquechose qui soit conforme à la forme ordinaire de la liturgie romaine, mais dans une logique de célébration au choeur. Effectivement, ce qui se rapproche le plus de la "bonne" façon de faire pour les Ténèbres, mais aussi je pense de façon générale pour l'office de nuiot (qui semble avoir de plus en plus un sens, lorsqu'on voit l'augmentation de la dévotion pour par exemple l'adoration nocturne, les longues veillées de prière, etc...) de prendre le rituel bénédictin "ordinaire". Ce qu'il faudrait que je fasse, c'est demander une autorisation officielle à Rome pour faire ça. Le P. Gitton, (qui a quand même écrit un livre appelé "Initaition à la litrigie romaine" préfacé par le Cardinal Ratzinger) m'a dit qu'il ne doutait pas un seul instant de l'approbation de la Congrégation du Culte divin sur cette question. Reste à prendre ma plume !

Il y a en plus pour cela un excellent receuil de textes répartis, avec textes de répons, sur deux années et A,B,C pour les dimanches, édité par Solesmes : lectionnaire monastique latin-français... Que je recommande chaudement ! En plus il y a pas mal de textes communs avec justement l'office des lectures de Liturgia Horarum.... !

Re: Offices des Ténèbres

Publié : sam. 09 août 2008, 22:36
par Olivier JC
Bonsoir,

Serait-ce Dominique de Raynal ?? Je suis en train de lire la partie de sa thèse qui a été publiée (dommage qu'il n'y ait pas la partie pastorale...).

Si je comprends bien, la "transformation" de l'office des lectures en vigiles obéit à des règles différentes pour l'Office monastique ? Les livres correspondant sont disponibles à quel endroit ? On les trouve sur le site de l'abbaye ?

PS : Pourquoi solliciteriez-vous l'aval du Vatican, au juste ? Pour pouvoir, en tant que non bénédictin, utiliser leur ordo ?

Merci.

+

Re: Offices des Ténèbres

Publié : sam. 09 août 2008, 22:50
par François-Xavier
Olivier JC a écrit :Bonsoir,

Serait-ce Dominique de Raynal ?? Je suis en train de lire la partie de sa thèse qui a été publiée (dommage qu'il n'y ait pas la partie pastorale...).

Si je comprends bien, la "transformation" de l'office des lectures en vigiles obéit à des règles différentes pour l'Office monastique ? Les livres correspondant sont disponibles à quel endroit ? On les trouve sur le site de l'abbaye ?

PS : Pourquoi solliciteriez-vous l'aval du Vatican, au juste ? Pour pouvoir, en tant que non bénédictin, utiliser leur ordo ?

Merci.

+
Non..... Daniel !
Il vaut la peine d'être connu. Mais si vous vous inscrivez à Societas Laudis, vous finirez par le connaître bien, il en est le "garant théologique"... !

En fait, pour les moines, il n'y a pas d'offices des lectures, c'est toujours des Vigiles, et c'est plus long parce qu'il y a le psautier à réciter sur une semaine, et non sur 4. Et c'est aussi, je trouve l'office le plus beau, qui se termine sur l'Evangile chanté et le Te decet laus. Juste magnifique.

Disons que "en tant que non bénédictin" ce n'est pas, comment dire, tout à fait exact.

En tout cas, effectivement, pour utiliser un ordo monastique dans un contexte paroissial, je soulagerais ma conscience rubriciste en ayant une autorisation !

Les livres à utiliser :
Liber Hymnarius (valable aussi pour l'office de jour, y compris pour un schéma strictement romain)
Psalterium Monasticum
Lectionnaire monastique latin-français

Tout ça est évidemment disponible à Solesmes : http://www.solesmes.com

Il manque parfois des mélodies de leçons et des répons, mais alors, je renvoie à un site magnifique, qui est fait en collaboration avec un moine de Solesmes (dom Jacques-Marie Guilmard) : http://www.gregofacsimil.net/

Re: Offices des Ténèbres

Publié : sam. 09 août 2008, 22:59
par Olivier JC
Bonsoir,

"Societa Laudis" ?? J'ai dû louper une rubrique... :-D

J'vais voir ça de ce pas...

+

Re: Offices des Ténèbres

Publié : dim. 10 août 2008, 6:53
par Anne
Boris a écrit :Vigiles = Mâtines = Office des Lectures
AnneT a écrit :Question nulle :oops:
Réponse simple ! :cool:
:rire:

Merci Boris!

L'office des lectures (qu'instinctivement j'ai toujours lu de nuit!) est l'un de ceux auxquels je suis la plus assidue!

Je reprends donc votre démonstration qui, en passant répond à une autre question que je n'osais poser: "À quoi ça sert, la petite partie "Cantiques et évangiles pour les vigiles" à la fin de ma LDH?"

Pour m'aider, je reprends votre exemple:

Ainsi, selon ce système, voici ce que cela donne pour le Vendredi Saint :

> Invitatoire avec Psaume 94 :arrow: ça, je ne le vois pas... :(

> Hymne :arrow: Ok!
> Psalmodie avec les Psaumes 2, 21 et 37 :arrow: OK aussi!
> Première lecture : Epitre aux Hébreux :arrow: Ça va!

> Seconde lecture : Catéchèse de S. Jean Chrysostome :arrow: Oups! J'ai un texte de St-Léon le Grand!

> Cantiques : Jr 14, 17-21 - Ez 36, 24-28 et Lm 3, 1-7.15-17.19-21 :arrow: J'ai bien Jr 14, Ez 36, mais j'ai Lm 5

> Evangile : suivant l'année liturgique en cours :arrow: No problem

> Homélie : on peut user de l'homéliaire patristique réalisé par les bénédictins (disponible sur catho.org, ou auprès de votre serviteur pour l'année A seulement sous forme de livret A5, le reste étant en cours) :arrow: Ok.

> Hymne Te Deum et oraison :arrow: Ça va!

Les disparités sont peut-être dues à mon vieux "kit"? :sonne:

Re: Offices des Ténèbres

Publié : dim. 10 août 2008, 19:06
par François-Xavier
Je reprends donc votre démonstration qui, en passant répond à une autre question que je n'osais poser: "À quoi ça sert, la petite partie "Cantiques et évangiles pour les vigiles" à la fin de ma LDH?"
C'est la forme "protracta", c'est à dire "allongée" de l'office, lorsqu'on a l'occasion de solenniser un peu plus.

Invitatoire avec Psaume 94 :arrow: ça, je ne le vois pas... :(
Le Psaume invitatoire ; c'est ce qu'on récite au début de la journée, avant le premier office. Donc si ce sont des Vigiles, on commence la journée "de nuit", et il faut donc prendre le psaume invitatoire, qui est le 94. si on récite pendant la journée dans un office ce psaume 94, on est autorisé à en prendre un autre, parmi trois autres choix, le 99, le 66, ou le 23. Notez bien cependant, que dans sa forme chantée, seul le psaume 94 a une notation, accordée à l'antienne du jour qui est répétée à chaque verset, entièrement ou seulement pour moitié.
Pour aujourd'hui, on avait ça :

http://www.scholasaintmaur.net/index.ph ... 08&an=2008

Ici, sur notre site web, on le fait suivre des laudes ; on n'a pas encore mis l'office des lectures, parce que les lectures patristiques ont une traduction avec droit réservés. Autant il est simple de trouver des textes libres de droit pour ce qui est biblique, autant c'est une autre affaire pour les textes patristiques. Vous pourriez me dire de ne mettre que le latin pour les textes non libres, vous auriez raison.... On va voir ça !

Hymne :arrow: Ok
! C'est Pange Lingua. Remarquez que c'est aussi l'hymne qui est chantée le jeudi saint , après la messe In Cena Domini, pour la procession au reposoir. Ce qui n'est évidemment pas un hasard.
Psalmodie avec les Psaumes 2, 21 et 37 :arrow: OK aussi!
> Première lecture : Epitre aux Hébreux :arrow: Ça va!
Normalement, après ça il y a quand même un répons ; (Sicut ovis ad occisionem). Il faut noter que le répons est une des formes chantées les plus anciennes dans le rite romain, que la réforme liturgique a voulu clairement mettre en valeur, à l'office (la réintroduction des répons brefs, aux grandes heures et complies) et à la messe, nous en avons discuté sur un autre fil, avec le psaume responsorial à la messe lue et les répons (graduels et alléluiatiques) à la messe chantée.
Donc... Il ne faut pas les sauter !!!!
Seconde lecture : Catéchèse de S. Jean Chrysostome :arrow: Oups! J'ai un texte de St-Léon le Grand!
Je confirme que c'est bien S. Jean Chrisostome, le Vendredi Saint.
Il y a aussi des répons, normalement :
> Cantiques : Jr 14, 17-21 - Ez 36, 24-28 et Lm 3, 1-7.15-17.19-21 :arrow: J'ai bien Jr 14, Ez 36, mais j'ai Lm 5
C'est Jer 14, 17-21 Ee 36, 24-28 et Lam 5,1-7. 15-17, 19-21.
> Evangile : suivant l'année liturgique en cours :arrow: No problem
En fait, ils mettent Ad Libitum, la passion de Saint Mathieu, de Saint Marc, ou de Saint Luc. Sachant qu'en fait on lit Saint Jean à la fonction du vendredi saint.
> Hymne Te Deum et oraison :arrow: Ça va!
Je ne pense pas qu'il y ait Te Deum. C'est réservé aux Dimanches, Solennités et fêtes.

Si on veut encore "ajouter des choses", il y a toujours effectivement, pour le Vendredi Saint, "l'usage reçu" :
L'idée est que comme ceux qui assistent au Chemin de Croix et à l'office de la Passion n'ont ni Vêpres ni complies, (Vesperæ dicuntur tantum ab iis qui Actioni liturgicæ postmeridianæ non intersunt) on fait solenellement un office plus long en enchainant les Vigiles + les Laudes : c'est ce qu'on appelle les Ténèbres. C'est dans l'absolu un office qui doit se finir au lever du jour. Donc, très tôt le matin. Il est toléré de le faire la veille au soir - mais ça ne me semble pas très intelligent, en sortant de la messe vespérale du jeudi saint, ça fait un sacré enchaînement.... Ou le vendredi matin, en ayant soin d'occulter la lumière, l'effet "lumineux", pour cet office, étant essentiel, nous verrons pourquoi ensuite.
Il faut aussi rappeler que les statues et la croix sont voilées depuis les Rameaux. Ca fait partie aussi du décorum, et de l'abiance de cet office.

L'habitude de continuer à utiliser cette forme de Ténèbres à 15 psaumes est mentionnée par Mgr Eliott dans un livre de cérémonial qui s'appelle "Ceremonies of the Modern Roman Rite".
Voilà à quoi ça pourrait ressembler :
- Ps invitatoire avec ant. Christum, Dei Fílium, qui suo nos redémit sánguine, veníte, adorémus. On la trouve dans Liber Hymarius, 1985.
(A noter ; autrefois, on supprimait aux Ténèbres le Domine labia mea aperies et les Gloria Patri des psaumes et des répons. Je sais que les Dominicains font encore aujourd'hui comme cela. Je ne suis pas certain qu'il faille les sauter dans une forme "ordinaire", puisqu'ils sont écrits notamment dans le lectionarium monasticum)
- Hymne Pange Lingua
- Ant. Astiterunt reges terrae + ps 2
- Ant. Diviserunt sibi + ps 21
- Ant. Inserrexerunt in me + ps 26
Leçon I : Incipit Liber Lamentationum. 1,1-14 + Répons In Monte Oliveti, (sur Gregofacsimil)
Leçon II + répons Tristis est
Leçon III + répons Ecce vidimus.
(A noter que ces leçons étaient autrefois aux Ténèbres du jeudi saint, et on du vendredi saint. En réalité, - et c'est à discuter, on considère aujourd'hui que le Triduum pascal commencçant réellement à la messe in Cena Domini, on ne chante des Ténèbres qu'à compter du vendredi...)
II° nocturne :
Ant Vim faciebant + ps 37
Ant. Confundantur + ps 39
Ant. Alieni + ps 53
Leçon IV : Ex Catechesibus sancti Ioannis Chrysostomi espiscopi. + Répons Tamquam ad latronem.
Leçon V + Tenebrae factae sunt
Leçon VI + Répons Animam meam
III° nocturne :
Ant. Ab insurgentibus + ps 58
Ant. Longe fecisti + ps 87
Ant. Captabunt + ps 93
C'est là qu'on pourrait mettre le début de l'Evangile "et reliqua", si on ne célébrait que les Vigiles. Mais comme on enchaîne avec les laudes, puisque ce sont des Ténèbres, le lectionnaire monastique propose S. Léon Le Grand (le voilà on le retrouve !) la première année et Rupert de Deutz la deuxième année, commentaire de S. Jean. L'ancien ordo mettait ici l'Epître aux Hébreux.
Leçon VII : Ex Sermonibus sancti Leonis Magni, (S40, 1, SC 74, 27-28). + Répons Tradidérunt.
Leçon VIII + répons Iesum tradidit.
Leçon IX + répons Caligaverunt.
Si on s'arrêtait aux Vigiles, on pourrait envisager ici de chanter l'Evangile. C'est vrai que ça pourrait avoir une certaine classe de le dialoguer, comme à l'office de la Passion, avec les trois voix : une basse poiur le Christ, une moyenne pour le narrrateur, une haute pour la "synagogue". Mais on enchaîne ensuite sur les laudes, sans Deus in adiutorium, sans hymne.
Ant. Proprio Filio suo + ps 50 (miserere mei Deus)
Ant. Anxiatus est in me + ps 142.
Ant. Ait latro ad latronem + ps 84
Ant. Dum conturbata fuerit + Cant. d'Habacuc.
Ant. Memento mei + ps 147
Leçon brève : Is 52, 13, 15.
Verset : Collocavit me in obscuris. Sicut mortuos in saeculi.
Ant. Posuerunt super caput eius + Benedictus.
Prières litaniques.
Répons Christus Factus est, à genoux.
Pater, tout bas.
Ps 50 (Miserere Mei).
Oratio : (sans Oremus) : Réspice, quæsumus, Dómine, super hanc famíliam tuam, pro qua Dóminus noster Iesus Christus non dubitávit mánibus tradi nocéntium et crucis subíre torméntum. Qui tecum.

On peut aussi "jouer" la coutume des 15 cierges qu'on éteint sur le chandeilier triangulaire :
Ceremoniale Episcoparum (1752) a écrit : À la fin de chacun des psaumes, un cérémoniaire ou un chapelain, avec les révérences prescrites, se rend avec l’éteignoir au chandelier triangulaire. [D’abord] il en éteint le cierge placé à l’extrémité du côté de l’évangile ; puis, à la fin du second psaume, celui du côté opposé : il éteint ainsi [quatorze] cierges, alternativement des deux côtés, un par un, à la fin de chaque psaume tant du premier nocturne que des suivants et des Laudes.
Lorsqu’on répète l’antienne après le Benedictus, le cérémoniaire ou chapelain retire du chandelier triangulaire l’unique cierge resté allumé, placé au sommet du triangle, et, la main élevée, le tient au-dessus du coin de l’autel du côté de l’épître [292] ; lorsqu’on commence Christus factus est pro nobis, etc., il le cache, allumé, derrière l’autel ou d’une autre manière.
[Note 292] « Le bref séjour du cierge au coin de l’épître est le fruit d’une confusion. Son passage en ce lieu, donné par le Cæremoniale S.R.E., a été pris pour un séjour. » – Mgr Gromier.
13. Pendant la susdite répétition de l’antienne, l’évêque descend du trône ; lorsqu’on commence Christus factus est, etc., il s’agenouille au faldistoire préparé devant l’autel, tous se mettant à genoux. Ensuite, le chœur commence Pater Noster en silence [293] ; puis le psaume Miserere mei, Deus, etc., chanté, mais d’une voix larmoyante [294]
[Note 293] « Chacun dit secrètement le Pater » – Mgr Gromier.
[Note 294] « Anciennement le psaume Miserere était seulement récité à haute voix ; c’est ainsi que l’entend l’Antiphonaire officiel. Le C. E. a adopté l’usage, introduit dès le XVIe siècle, mais resté facultatif, qu’un verset soit chanté en musique par les chantres, avec alternance du suivant récité par le chœur à voix haute, mais sur un ton grave ; ce qui répond assez bien aux expressions du C. E. » – Mgr Gromier.

14. Le psaume fini, l’évêque [demeurant] à genoux, et la tête un peu inclinée, récite à voix claire (soit sur le livre, soit de mémoire) l’oraison Respice, quæsumus, etc., jusqu’à [la conclusion] Qui tecum exclusivement, et l’achève secrètement.
15. L’oraison finie, un cérémoniaire fait un fracas ou bruit – le strepitum – en frappant de la main pendant un bref moment sur un banc ou sur un livre, et tous font pareillement jusqu’à ce que le [chapelain ou autre] cérémoniaire rapporte au milieu le susdit cierge allumé, qu’il avait caché : aussitôt [le cierge] reparu, tous doivent cesser de faire du bruit.
16. Le strepitum fini, l’évêque et tous se lèvent, et se retirent de la manière et dans l’ordre où ils sont venus.
Je trouve que c'est très intéressant à faire. Certains esprits chagrins trouveront que c'est trop. Mais je ne suis pas le seul cinglé à trouver que ça a un sens :
http://www.youtube.com/watch?v=HyP9BtmNlVA

Re: Offices des Ténèbres

Publié : lun. 11 août 2008, 4:24
par Anne
Merci infiniment, FX! :D

Je vais reprendre votre explication et l'examiner en détail alors que j'aurai ma LDH à la main... :)

Comme je suis encore passablement novice, j'ai besoin "d'entraînement"!

Je me demande si ça sera plus facile en novembre, alors que j'aurai reçu la LH?

J'avoue éprouver une certain inquiétude: je commence à peine à "conduire" ma LDH relativement correctement...
J'ai l'impression que j'aurai de la difficulté avec ces "nouveaux" livres...? :incertain:
De plus que mon latin ne s'est pas amélioré autant que je ne l'aurais voulu... :exclamation:

Re: Offices des Ténèbres

Publié : lun. 11 août 2008, 8:22
par François-Xavier
AnneT a écrit :Je me demande si ça sera plus facile en novembre, alors que j'aurai reçu la LH?
Vous voulez parler des Heures Grégoriennes ?


FX

Re: Offices des Ténèbres

Publié : lun. 11 août 2008, 23:04
par Anne
C'est celà! :oui: