Vivre à quoi ça sert??

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Malaika
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 juin 2008, 21:53

Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Malaika » jeu. 31 juil. 2008, 13:02

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre soutient sur un problème qui hante ma vie depuis déjà très longtemps.

Voila, j'ai 29 ans , et depuis que j'ai 14 ou 15 ans, une question hante mon existance même jusqu'aujourd'hui: quel est le sens de la vie, à quoi ça sert de vivre? pourquoi je suis là??

Ces questions pur lesquelles je ne trouve pas vraiment de réponses satisfaisantes me poursuivent, au début je me disais que ça finira par disparaître avec l'âge, que c'était normale ce genre de questions pendant l'adolescence , que c'était une petite crise existientielle mais non...à 29 ans la question revient encore et encore.

Il faut préciser peut être que j'ai perdu mon père assez jeune, puis j'ai connu la guerre, l'exil et son cortège de souffrances, la perte des amis et d'êtres chers dans la famille suite à la guerre et tout cela m'a complétement achevé.
Aujourd'hui, tant de fois je trouve que la vie ne vaut pas le coup, j'ai parfois des moments de lassitude tels que j'ai envie de laisser tomber.

Pourtant Dieu est présent dans ma vie,et c'est grâce à Lui que j'ai pu tenir le coup malgré tout, et je sois là aujourd'hui, c'est à Lui que je fais appel dans mes moments de doute et de lassitude ma vie ça ne fini pas :(

Je ne sais pas comment me débarasser complétement de ce sentiment que la vie au fond ne vaut pas le coup, de ce goût d'amertume, de cette impression que tout est illusoire, sans importance

PS:En dehors de ces moments de crise existentiel, je suis une personne très gaie,joyeuse, très sociale, heureusement :p , je suis maman d'une petite fille de 3 ans qui est mon rayon de soleil et qui me donne tant de joie et de bonheur

Que Dieu vous garde

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Hélène » jeu. 31 juil. 2008, 18:57

Chère Malaika,

Tout d'abord je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur ce forum.

Ces élans et pulsions de mort qui vous habitent sont sûrement enraciné dans une blessure qui peut remonter à très loin dans votre vie. Nelly Astrelli parle même de blessures reçues dans le sein maternel (par exemple, être sortie de force par forceps, être un bébé de remplacement pour les parents pour un enfant mort, une fausse-couche, etc.) qui font que nous nous excusons souvent de vivre et que nous ne croyons pas que nous avons le droit à l'existence. Ces pulsions de mort nous habitent tous à différents niveaux car qui peut prétendre ne pas avoir été blessé dans sa vie ? La Bonne Nouvelle est que nous pouvons nous en sortir et Jésus, le Ressuscité, le Vivant, peut déraciner en nous ces désirs morbides qui nous assaillent souvent sans crier gare. Il faut pour cela Le laisser nous guérir... et c'est un long et parfois douloureux chemin. J'ai connu une jeune femme qui a appris qu'elle était enfant d'un viol. Elle a du coup compris pourquoi elle vivait tant de révolte et que les pulsions de mort violente l'habitaient sans qu'elle comprenne pourquoi toute sa vie. Par ailleurs, elle n'en est pas restée à cette constatation douloureuse, elle a laisser le Christ la guérir et elle vie pleinement sa vie maintenant, avec ses hauts et ses bas mais se sachant aimée et voulue de Dieu dans cette vie qui est la sienne...même dans les circonstances violentes dans lesquelles elle a été conçue. Aujourd'hui, elle a choisi la vie.

Personnellement, vous vous donner un exemple, ces pulsions étaient très fortes aussi en moi parce que les blessures reçues étaient de l'ordre du "non-être", de la "non-relation", du "rien" avec ceux qui auraient dû me construire et me structurer : un père alcoolique et absent ne peut que donner une image floue et dégradée de la figure paternelle, qui, normalement devrait structurer l'enfant, lui donner de l'assurance, lui donner d'oser l'aventure de la vie, et une mère-enfant contrôlante et angoissée n'est rien pour aider à se bâtir, etc. Je ne vais pas m'étaler sur mes blessures (on en aurait pour des pages et des pages !) mais, la seule solution que j'ai trouvée devant ma néantisation est... le Christ, le Roc, le Fils du Dieu Vivant. Je me suis jetée corps et âme à ses pieds pour qu'Il devienne mon père, ma mère. Pour cela, dans le concret du quotidien, dans son infinie bonté, il nous a donné deux modèles extraordinaires dans l'ordinaire et la simplicité : Marie et Joseph à qui Dieu a confié son Fils Unique durant sa vie cachée. Il n'y a que Dieu pour panser nos blessures reçues dans la famille par...la famille ! Au début, on a envie de s'enfuir en courant...mais peu à peu, le Seigneur apprivoise cette nouvelle vie de famille : celle de Dieu enracinée dans l'Amour. Il faut oser exposer nos blessures au Christ pour qu'Il les transforme en parures pour les Noces qu'Il nous invite à vivre avec Lui.

Bref, une bonne retraite de guérison intérieure pourrait vous aider à trouver où se situe le "bobo" qui vous empêche de vivre dans la liberté des enfants de Dieu : d'aimer la vie, même celle qui nous est donnée sur terre, car elle est un don de Dieu. De l'aimer parce que le Christ l'a vécu aussi cette vie terrestre et a assumé toute votre humanité jusque dans les conséquences des plus grands drames qu'est la souffrance et la mort.

Je vous suggère la retraite que propose la Famille de saint Joseph (près de Lyon) : vous pouvez vous informer via leur site : http://www.fsj.fr

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Boris » ven. 01 août 2008, 10:38

Bonjour et bienvenue !
Malaika a écrit :quel est le sens de la vie, à quoi ça sert de vivre? pourquoi je suis là??
Je pense que c'est une question cruciale. C'est une signe de bonne santé mentale.
Cette question est indissociable selon moi de la question de l'origine : d'où venons-nous ? Où allons-nous ?

Donc très bonne question, qui n'a rien de mortifère.

Les différentes philosophes grecs et français (Descartes par exemple) ont tous été d'accord pour dire que Dieu existe et qu'il est impossible de concevoir le monde sans Dieu.

La simple observation de la complexité de la nature est une preuve en elle-même de l'existence de Dieu.

Si cela répond à la question d'où venons-nous "en gros", cela permet aussi d'avoir une piste sur où allons-nous.

Plusieurs philosophes ont également pris le parti que l'âme est immortelle : l'âme n'est pas matérielle, il n'y a pas d'atomes qui forment l'âme.
Donc la liaison au corps est très particulière puisque lorsque nous voulons lever un bras, il y a bien action de bras sur commande de l'esprit.

La religion judéo-chrétienne a appris de Dieu par les prophètes en particulier que la mort du corps matériel provoque la séparation de l'âme et du corps (manifester dans le IInd livre des Macchabées par un culte autour des morts et les prières pour les morts, que nous retrouvons dans les psaumes)
Cela permet de mieux comprendre comment l'âme peut être immortelle.

De ce fait, la mort charnelle n'est donc qu'une étape matérielle. Même si sentimentalement elle peut être difficile à vivre, par la raison et la volonté on peut surmonter sa douleur.

Souvenons-nous que tous les philosophes ont toujours opposé sentiments et raison.
Or c'est par la raison que nous progressons dans la connaissance.
Les sentiments peuvent au contraire être trompeurs.

Je pars donc des principes suivants :
- Dieu est notre créateur, il est un être parfait
- notre âme est immortelle

Il n'est pas besoin d'épiloguer trop longtemps pour se rendre compte que notre corps charnel est imparfait. La séparation de l'âme avec ce corps imparfait est probablement un progrès vers la perfection divine.

A ce stade, au temps ce suicider tout de suite pour accéder à la perfection.
Sauf que Dieu nous a créé avec un corps matériel et charnel, c'est donc qu'il y a une raison à cela.

Les animaux ont tous un corps charnel, mais sont dépourvus de raison.
Les anges ont une raison mais pas de corps charnel.

L'Homme est donc le seul élément de la création ayant les 2 à la fois.


Enfin, il y a un évènement majeure, reconnu par tous les historiens sérieux, croyants ou non : Jésus est venu sur terre.
Cette vérité historique n'est niée que par des extrémistes refusant de voir avec leurs yeux mais préférant leur idéologie irraisonnée.

De nombreux témoins affirment l'existence de Jésus mais aussi les miracles qu'il a fait. De plus, de nombreux miracles ont eu lieux après lui par ses disciples, membres de l'Eglise.
Tous ces faits inexplicables par la raison pure trouve une explication sir la raison s'appuie sur la Foi en Jésus-Christ et en sa révélation des mystères Divins.

Ainsi, si nous reconnaissons que les phénomènes inexplicables trouvent leur explication en Dieu et en Jésus-Christ, nous pouvons aussi considérer que ce que Jésus nous enseigne est vrai, ainsi que les enseignement sur lesquels il s'appuie (les prophètes Juifs).

Que nous disent ces enseignements :
- que Dieu s'est fait Homme, nous sommes donc appelés par notre vie terrestre à partager la même expérience que Dieu lui-même
- que l'Homme fut créé dans le Jardin d'Eden par Amour gratuit de Dieu, afin de manifester cet Amour mais aussi pour que la création gouvernée par l'Homme manifeste la Gloire de Dieu (cf. Saint Irénée de Lyon pour un développement)
- que par la faute d'un seul homme (Adam) nous avons été soumis à la mort mais par l'obéissance et l'Amour d'un seul homme (Jésus) nous sommes délivrés de la mort

De là découle que notre pèlerinage terrestre est un "entrainement" en préparation de la vie après la mort charnelle, c'est à dire le purgatoire et sa conséquence directe qui est le Paradis des saints et des anges.

En parallèle, et les anges nous envient sur ce point, notre vie terrestre nous permet de partager avec Dieu son acte de création par la pro-création.
"soyez féconds et multipliez-vous" (cf. Livre de la Genèse)

Donc le sens de notre vie, c'est l'Amour par lequel Dieu nous a créé. Un Amour gratuit et complet : Dieu nous veut heureux et pleinement heureux.
Mais ce bonheur n'est pas accessible dès notre vie terrestre car notre corps charnel est imparfait. Nous devons donc durant notre passage sur terre essayer de faire le bien en vue de nous préparer à choisir le bien au moment de la mort charnelle est ainsi accéder au paradis après un temps de purgatoire.

De plus, ce temps terrestre est pour nous la chance de partager l'œuvre de création par la paternité/maternité charnelle ou spirituelle.

Enfin, pour marquer notre Amour envers Dieu, celui-ci nous a donné la Liturgie à laquelle nous devons participer : elle nourrie la Vie Eternelle des enfants de Dieu en nous, et elle manifeste également notre reconnaissance et notre Amour pour Dieu.
UdP,
Boris

Malaika
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 juin 2008, 21:53

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Malaika » ven. 01 août 2008, 15:20

Bonjour,

Merci pour votre soutient

La question du sens de cette vie, comme le dis si bien Boris a toujours été une grande préoccupation des hommes depuis la nuit des temps.

Pour moi, cela est un grand problème car j'ai l'impression que ça me préoccupe un peu plus que les autres, et c'est cela qui m'inquiète???

Trouver l'origine profonde de ce mal être pourrait m'aider peut être à comprendre pourquoi je suis comme ça, et j'essaie de garder un lien avec Dieu même si il y a des moments où Dieu me semble étrangement absent , sinon très loin de moi.

Encore une fois merci et que Dieu vous garde

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Hélène » ven. 01 août 2008, 16:02

Chère Malaika,

Ceci :
Malaika a écrit :Il faut préciser peut être que j'ai perdu mon père assez jeune, puis j'ai connu la guerre, l'exil et son cortège de souffrances, la perte des amis et d'êtres chers dans la famille suite à la guerre et tout cela m'a complétement achevé.
Explique cela :
Malaika a écrit :Trouver l'origine profonde de ce mal être pourrait m'aider peut être à comprendre pourquoi je suis comme ça, et j'essaie de garder un lien avec Dieu même si il y a des moments où Dieu me semble étrangement absent , sinon très loin de moi.
Si vous voulez trouver l'origine profonde de votre mal être, cherchez de ce côté... particulièrement du rôle que joue le père dans la construction de la personne et dans sa relation à Dieu... le Père.

Pour vous donner une piste, je vous propose cette lecture : viewtopic.php?f=40&t=1302&p=10688&hilit=carences#p10688 (le texte sur les carences de la paternité).

Je crois que c'est la racine de tout le mal dans le monde (le nôtre avec son cortège de conséquences : souffrances, violence et mort) : la méconnaissance de notre source, la méconnaissance de Celui qui nous porte dans l'existence à chaque instant dans une Parole d'Amour qui nous donne d'exister. Le seul chemin pour le retrouver et le reconnaître : le Fils dans l'Esprit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

Union de prière,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Hélène » ven. 01 août 2008, 16:25

Boris a écrit :Donc le sens de notre vie, c'est l'Amour par lequel Dieu nous a créé. Un Amour gratuit et complet : Dieu nous veut heureux et pleinement heureux.
Mais ce bonheur n'est pas accessible dès notre vie terrestre car notre corps charnel est imparfait.
La pleine Béatitude est pour le Royaume des cieux mais nous pouvons dès ici-bas goûter au bonheur du Royaume en vivant justement des Béatitudes puisque Jésus débute chacune d'elle par "Heureux". Le Royaume des cieux est au milieu de vous (càd, au centre le plus profond de notre être) nous dit encore Jésus. Notre connaissance est partielle dit saint Paul mais la joie de l'Esprit, c'est pour maintenant : dès lors que nous sommes ressuscités avec le Christ, regardons les réalités d'en haut. Des saints tristes Boris, ça n'existe pas. Même dans cette vallée de larmes... nous sommes des fils du Royaume et ce Royaume, il est déjà là depuis que le Christ est venu. Toute la Parole, toute la liturgie nous invite à la louange... à la joie des sauvés. Dire que le bonheur ne concerne pas cette vie est un peu tristounet... à moins d'attendre la mort pour se convertir à la joie du Ressuscité ? Nous sommes faits pour l'amour, nous sommes faits pour le bonheur...nous sommes invités à entrer dès maintenant dans l'intimité de Dieu par l'Esprit Saint, qui est joie et paix, donné au jour de notre Baptême et à la Pentecôte (confirmation).
Nous devons donc durant notre passage sur terre essayer de faire le bien en vue de nous préparer à choisir le bien au moment de la mort charnelle est ainsi accéder au paradis après un temps de purgatoire.
Nous ne pouvons réellement "faire le bien" que si nous sommes incorporés totalement au Bien suprême qu'est Dieu dans la Personne de son Fils par l'Esprit qu'il a répandu en nos coeurs. C'est Dieu qui est le Bien et c'est Lui encore qui nous transforme si nous Le laissons nous transformer (il faut coopérer à la grâce). Si seul Dieu est bon, comme dit Jésus au jeune homme riche, seules nos actions faites "en Dieu : par Lui, avec Lui et en Lui" auront un poids d'éternité et seront réellement bonnes.
Enfin, pour marquer notre Amour envers Dieu, celui-ci nous a donné la Liturgie à laquelle nous devons participer : elle nourrie la Vie Eternelle des enfants de Dieu en nous, et elle manifeste également notre reconnaissance et notre Amour pour Dieu.
Il nous a donné Lui-même avant de nous donner la liturgie. La liturgie est la mise en pratique et la célébration de la reconnaissance de ce Don inouï.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Boris » ven. 01 août 2008, 19:14

Malaika a écrit :Pour moi, cela est un grand problème car j'ai l'impression que ça me préoccupe un peu plus que les autres, et c'est cela qui m'inquiète???
Faites une formation philosophique car vous partagez la même préoccupation qu'eux. (lire par exemple "Le monde de Sophie")

Il n'y a rien d'inquiétant à cela.

Pensez à Descartes : "cogito ergo sum" [je pense donc je suis]

Ainsi le fait de vous interroger est une preuve que vous êtes en bonne santé mentale.
Malaika a écrit :Trouver l'origine profonde de ce mal être
Qu'est-e qui vous met mal à l'aise ?
UdP,
Boris

Malaika
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 juin 2008, 21:53

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Malaika » sam. 02 août 2008, 15:58

Bonjour,

Je répond à Boris qui me demande quel est mon malaise, c'est un sentiment difficile à expliquer, une sorte de questionnement incessant sur le sens profond de la vie, le peu de temps qu'on passe sur terre sert à quoi finalement dans l'infini du temps??

Je me sens souvent insatisfaite , avec une impression que "tout ça" n'a aucun sens , que tout nous échappe complétement.
La mort ne me fait pas peur, je la considère comme fesant partie de la vie, comme une sorte de libération, comme si cette vie était une sorte de prison, ....mais je ne suis pas du tout attirée par le suicide ou des idées de ce genre, mes proches disent que je me prends trop la tête, que je devrais prendre les choses plus légèrement :p

Voila, je ne sais pas si je suis parvenue à exprimer ma pensée, c'est drôlement compliqué :(

Merci et que Dieu vous garde

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Hélène » sam. 02 août 2008, 16:49

Si je peux juste ajouter ceci :

Le sens de votre vie Malaika est Dieu. Il est la Source et la Fin. C'est par un Amour gratuit qu'Il vous donne d'exister. Il vous aime :amoureux: . N'est-ce pas une bonne raison de vivre pour Lui qui s'est livré pour vous ? Et qu'Il vous appelle à partager sa gloire ? C'est-à-dire sa Vie en plénitude par cet Amour révélé à la Croix et au matin de Pâques. Nous pouvons dès cette vie répondre à cet appel. Voilà pourquoi cette vie a un sens car elle nous donne justement la direction pour l'Autre, celle où nous partagerons la gloire de Dieu éternellement.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Boris » sam. 02 août 2008, 20:41

Votre réponse est très éclairante.

Faites des études philosophie et de théologie, notamment de théologie eschatologique (la fin des temps).

Vos questions sont des questions philosophiques.
UdP,
Boris

Malaika
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 juin 2008, 21:53

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Malaika » lun. 11 août 2008, 16:10

Salut

Je pense que Hélène a raison de dire que l'Amour de Dieu donne un sens véritable à la vie, et c'est justement grâce à Dieu que j'arrive à trouver quelques réponses à mes questions et le fait de me sentir aimée, me reconforte.

Je suis heureuse de savoir que mon questionnement n'a rien d'anormale :oui: ,je me sens en quelque sorte rassurée :D

Merci à tous ceux qui m'ont aclairé, vos réponses me touchent énormement:clap:

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Hélène » lun. 11 août 2008, 17:06

Chère Malaika,

S'il vous arrive de douter de l'amour de Dieu pour vous (ce que nous faisons tous rassurez-vous), voici un simple petit conseil : regardez la Croix. C'est là qu'est révélé l'amour de Dieu pour chacun de nous.

Plus nous osons la regarder avec les yeux de notre coeur, càd, dans l'Esprit Saint (et non seulement avec les yeux de chair car, elle peut nous rebuter, ce qui est "normal"), plus nous découvrons le Livre ouvert de l'Amour de Dieu pour chacun de nous et nous ne finirons jamais de faire le tour en la contemplant de tous ses angles.

La contempler devant le Saint Sacrement est une méthode sûre et vous verrez la vitesse et la puissance avec laquelle cet Amour guérira vos blessures ("par ses blessures nous sommes guéris") et purifiera votre coeur et votre psychisme. Et votre vie, qui est une histoire sainte, vous semblera un don inouï pour un tremplin vers la Vie de Dieu dans laquelle vous êtes invitée à entrer par Jésus.

Union de prière,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Vivre à quoi ça sert??

Message non lu par Christophe » jeu. 14 août 2008, 12:05

Chère Malaika, vos questions existentielles n'ont rien d'anormales ! Au contraire !
Et c'est précisément la valeur de la religion que de pouvoir y apporter des réponses ! Si tout le monde se posait ce genre de questions, je peux vous assurer les athées seraient une espèce en voie de disparition... :cool:

La vie est un don de Dieu, mais c'est l'amour qui est le sel de la vie. Aimer et être aimé... Aimer Dieu et votre prochain ; se savoir être aimé de Dieu et de vos proches... :amoureux: La vie ne sert à rien : la vie est une grâce qu'il est criminel de refuser et qu'il faut mettre à profit pour la gloire de Dieu. Saint Irénée disait, il me semble, "la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant"...

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités