Missel de 1956
Missel de 1956
Ma grand mère m'a laissé un vieux missel de 1956 et comme je commence à aller à la messe de semaine selon le rite Saint Pie V je me suis posé la question de savoir si ce missel est valable (est ce que les dates des fêtes ont changé en 1962, et tout ce qui est relatif au calendrier, etc.) parce que je suis la messe avec lui. Je ne sais pas encore bien m'en servir mais j'ai déjà l'ordinaire, c'est pas trop mal ^^.
Autre question, sur le site de la schola Saint Maur ils parlent de "Tempus per annum, Hebdomada XV per annum." késako ?
In Xto
Yves
Autre question, sur le site de la schola Saint Maur ils parlent de "Tempus per annum, Hebdomada XV per annum." késako ?
In Xto
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
Sursum Corda
- Seminarius

Re: Missel de 1956
Dans l'ensemble, ça n'a pas trop bougé.
Il s'agit ici du missel de Paul VI, le missel de Jean XXIII suit un autre calendrier, où il s'agit des dimanches après la Pentecôte.
Temps ordinaire, 15e semaine du temps ordinaire.Yves54 a écrit :"Tempus per annum, Hebdomada XV per annum."
Il s'agit ici du missel de Paul VI, le missel de Jean XXIII suit un autre calendrier, où il s'agit des dimanches après la Pentecôte.
L'ordo liturgique de la forme extraordinaire (missel 1962) est disponible ici :
http://www.fssp.fr/ordo.html
En complément, sur le site "Per Ipsum", vous avez les lectures en français (traduction du chanoine Crampon) selon ce même missel:
http://www.peripsum.org/www/main.php?language=TRF
Gandulf
http://www.fssp.fr/ordo.html
En complément, sur le site "Per Ipsum", vous avez les lectures en français (traduction du chanoine Crampon) selon ce même missel:
http://www.peripsum.org/www/main.php?language=TRF
Gandulf
- Baskerville
- Ædilis

Il n'y a a priori absolument aucun changement entre 1956 et 1962 dans le missel, excepté la citation de saint Joseph au canon lors de la litanie précédant le memento des vivants.
Faîtes le plein de grâces avec cette belle liturgie !
Faîtes le plein de grâces avec cette belle liturgie !
Christus regnat
- Boris
- Tribunus plebis

Il y a aussi une modification dans la prière pour les Juifs du Vendredi Saint.
UdP,
Boris
Boris
Merci pour vos réponses
Donc je peux utiliser ce missel sans souci.
J'avoue que je commence à peine et la plupart du temps j'ai le nez dans le missel mais je pense persévérer pour profiter de cette forme pleinement.
In Xto
Yves
J'avoue que je commence à peine et la plupart du temps j'ai le nez dans le missel mais je pense persévérer pour profiter de cette forme pleinement.
In Xto
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Boris
- Tribunus plebis

Avez-vous les attitudes du prêtre dans la partie Ordo ?
Cela permet de savoir où il en est du Canon.
UdP,
Boris
Boris
Boris a écrit :Avez-vous les attitudes du prêtre dans la partie Ordo ?
Oui.
C'est le missel de Dom Gerard publié en 1956 avec la lettre d'approbation qui date de 1952. Il y a tout ce que le prêtre doit faire et tout ce que moi je dois faire pendant la messe.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Boris
- Tribunus plebis

Vous avez hérité du Missel de Dom Gérard ?Yves54 a écrit :C'est le missel de Dom Gerard
Veinard !
UdP,
Boris
Boris
Boris a écrit :Vous avez hérité du Missel de Dom Gérard ?Yves54 a écrit :C'est le missel de Dom Gerard
Veinard !
Ma grand mère m'a laissé le missel que Dom Gerard a commenté et publié. C'est un missel très bien fait et il me permet de suivre la messe sans problème alors que cela ne fait que depuis Mercredi que je vais à la messe quotidienne sous cette forme. Le seul hic c'est que je n'ai pas le propre de France mais celui de Belgique. Ce qui a un peu gêné aujourd'hui en ce jour de la Saint Vincent de Paul. Mais ce n'est pas une gêne très grave^^
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Boris
- Tribunus plebis

Avec une bonne culture Liturgique, on peut suivre sans trop de problème les 2 formes.
Il ne reste que les détails comme le fait de dire le confiteor avant de communier, le fait que le "non sum dignus" est dit 3 fois, les génuflexions et signations, ...
Mais cela relève plus de la participation active que du suivi de la Messe et de sa compréhension.
Il ne reste que les détails comme le fait de dire le confiteor avant de communier, le fait que le "non sum dignus" est dit 3 fois, les génuflexions et signations, ...
Mais cela relève plus de la participation active que du suivi de la Messe et de sa compréhension.
UdP,
Boris
Boris
Bonjour,
Je voudrais partager avec vous mon avis personnel sur cette forme. La spiritualité est la première des qualités de cette messe, ce n'est pas quelque chose qui peut être décrit de manière matérialiste, c'est quelque chose que l'on ressent. Certains points de cette messe sont essentiels dans la vie d'un chrétien et notamment à la fin de cette messe ce que l'on appelle le "dernier évangile" (qui n'est rien d'autre que le début de l'évangile selon saint Jean) qui rappelle les fondements de base de la foi chrétienne. En revanche il est assez dommage qu'il n'y ait pas deux lectures à la grand'messe, avis personnel. Le fait que le prêtre bénisse plusieurs fois les espèces donne un symbolisme fort.
Bref, cette messe devrait pouvoir déteindre sur la messe Paul VI parce que le symbolisme qu'elle véhicule et la spiritualité qu'elle dégage amène à la conversion des cœurs. Un autre avantage de la messe dite "tridentine" c'est qu'elle est dite avec sérieux par les prêtres. Alors que la messe Paul VI est constamment déformée par l'imagination sans borne de certains prêtres et évêques.
In Xto
Yves
Je voudrais partager avec vous mon avis personnel sur cette forme. La spiritualité est la première des qualités de cette messe, ce n'est pas quelque chose qui peut être décrit de manière matérialiste, c'est quelque chose que l'on ressent. Certains points de cette messe sont essentiels dans la vie d'un chrétien et notamment à la fin de cette messe ce que l'on appelle le "dernier évangile" (qui n'est rien d'autre que le début de l'évangile selon saint Jean) qui rappelle les fondements de base de la foi chrétienne. En revanche il est assez dommage qu'il n'y ait pas deux lectures à la grand'messe, avis personnel. Le fait que le prêtre bénisse plusieurs fois les espèces donne un symbolisme fort.
Bref, cette messe devrait pouvoir déteindre sur la messe Paul VI parce que le symbolisme qu'elle véhicule et la spiritualité qu'elle dégage amène à la conversion des cœurs. Un autre avantage de la messe dite "tridentine" c'est qu'elle est dite avec sérieux par les prêtres. Alors que la messe Paul VI est constamment déformée par l'imagination sans borne de certains prêtres et évêques.
In Xto
Yves
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Boris
- Tribunus plebis

C'est dans cet esprit que le Missel de 69 fut rédigé !Yves54 a écrit :Bref, cette messe devrait pouvoir déteindre sur la messe Paul VI
C'est dans cet esprit que la messe doit être célébrée, quelque soit le missel.
UdP,
Boris
Boris
Bien que cela fût dans cet esprit qu'il fut rédigé, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas dans cet esprit qu'il est appliqué. Donc la libéralisation de la messe "tridentine" est une bonne chose pour remettre les choses au clair.Boris a écrit :C'est dans cet esprit que le Missel de 69 fut rédigé !Yves54 a écrit :Bref, cette messe devrait pouvoir déteindre sur la messe Paul VI
C'est dans cet esprit que la messe doit être célébrée, quel que soit le missel.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Boris
- Tribunus plebis

Le Pape pense comme vous à moins que vous ne paraphrasiez le Pape.Yves54 a écrit :Donc la libéralisation de la messe "tridentine" est une bonne chose pour remettre les choses au clair.
UdP,
Boris
Boris