Amour souffrant du Père et repentir de l'homme

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
boisvert
Quæstor
Quæstor

Amour souffrant du Père et repentir de l'homme

Message non lu par boisvert »

Livre d'Osée 11,1.3-4.8-9.

J'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Égypte, j'ai appelé mon fils. C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ;je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ;je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi :vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon coeur se retourne contre moi, et le regret me consume.
Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas homme :au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

Comme le prophète a bien montré ici comme est grand l'amour dont Dieu nous aime ! Ces mots ressemblent à ceux des hommes, Il daigne les employer dans des figures pleines de tendresse : "Je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève contre sa joue".

Mais constatant l'obstination de l'homme à ne pas revenir vers Lui, le voilà plongé dans des affres et des souffrances que nous connaissons nous-mêmes à l'égard des proches qui nous rejettent et nous maltraitent.... Cependant, "Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère", car : "mon coeur se retourne contre moi et le regret me consume". Combien de fois n'ai-je pas connu ces indécisions, brûlantes dans mon coeur déchiré ? Alors que doit être cette souffrance du Père ?

Ce sont des choses que je veux méditer lorsque, traversant une épreuve, ma esprit se brouille et je ne comprends plus ce qu'est la volonté du Père. Je sais bien que tout ce que je puis faire, c'est m'abandonner. Et c'est sans doute cela: l'abandon de confiance, qui m'est le plus difficile. Me mettre à genoux fut le plus grand geste de ma conversion...

Je note encore: "Je ne viens pas pour exterminer". Voilà qui, selon moi, suffit largement pour contredire les prophètes de malheur que j'entends souvent autour de moi: "Le temps de la miséricorde est terminé, disent-ils. Maintenant, voici le temps de la justice de Dieu !" Je ne peux pas comprendre, je ne peux pas accepter ce langage. Ce mot de justice, ils l'emploient à la manière humaine, oubliant qu'en tous Ses attributs: Sainteté, Justice, Miséricorde, notre Dieu est Amour.

Encore aujourd'hui, un homme m'a dit: "Si Dieu existait, la seconde guerre mondiale n'aurait pas duré autant de temps". Je lui ai répondu que voilà une affirmation simpliste. Je peux en formuler une autre: "Si Dieu n'existait pas, cette guerre aurait pu duré dix ans de plus". A chaque jour suffit sa peine. Ce qui compte, c'est aujourd'hui, ce soir, maintenant: le repentir sincère de chacun(e) d'entre nous....
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Amour souffrant du Père et repentir de l'homme

Message non lu par Anne »

etienne lorant (Boisvert) a écrit :
Encore aujourd'hui, un homme m'a dit: "Si Dieu existait, la seconde guerre mondiale n'aurait pas duré autant de temps". Je lui ai répondu que voilà une affirmation simpliste. Je peux en formuler une autre: "Si Dieu n'existait pas, cette guerre aurait pu duré dix ans de plus".
Ou Hitler aurait gagné...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre