32 Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.
(Mt 10, 28. 32-33)
Dans les premiers temps de ma conversion, j'ai eu la grâce de faire rire de moi en parlant ouvertement d'un pèlerinage dont je venais de rentrer. Comme ils ont ri, comme je me suis senti vexé, humilié. Plus tard, lorsque l'ancienne galerie était encore debout, je me suis assis un jour à une table et un de mes collègues s'est assis lui aussi. Il m'a demandé quel roman me passionnait à ce point, et quand j'ai relevé le livre pour que le titre soit bien visible, je me suis fait pratiquement traité d'idiot congénital, mais je ne ressentais plus la moquerie: j'avais déjà compris que c'était "normal", lorsqu'on n'avance sur un chemin que l'on a choisi, de susciter chez autrui des réactions contraires. Cela faisait partie de ce que le Seigneur disait: "Vous êtes le sel de la terre"... finalement, c'était plutôt rassurant de provoquer des réactions de rejet.
Au bout de vingt ans, j'ai découvert que quelques-uns de mes contradicteurs se sont convertis, mais je ne leur ai jamais posé aucune question. Si j'ai été un exemple pour quelques-uns, il m'est impossible de m'en rendre compte, car ce que je vivais, c'était une pression continuelle, sans répit, car le monde à mes yeux devenait de plus en plus le lieu du mal et du malheur, et je n'avais pas de temps libre pour chercher de la sympathie.
Les rebuffades dont nous sommes l'objet à cause de notre foi, nous pouvons d'emblée les considérer comme autant de grâces, car c'est ainsi que le Seigneur nous révèle combien sa Parole est sûre et fiable, et aussi que nous sommes entre ses mains un instrument utile, un peu de ce levain destiné à faire lever la pâte: c'est tout ce qu'il nous est donné, ici-bas, et c'est bien ainsi, car nous ne perdons pas notre récompense dans les Cieux.
Difficulté et intérêt du témoignage
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.