"L'esprit de la liturgie", du cardinal Joseph Ratzinger
Publié : jeu. 08 mai 2008, 12:35
Quel livre merveilleux !
Je viens de terminer la première partie qui, en moins de quarante pages, touche l'essence du christianisme en brossant son histoire liturgique à partir des religions païennes, en passant par le judaïsme, jusqu'au Christ. Cette phrase n'est d'ailleurs pas très juste, si le texte s'articule autour de la liturgie, c'est une profonde réflexions sur la religion dans son ensemble, et la vérité du christianisme, qui est ici merveilleusement proposé. Preuve ,s'il en est encore besoin, de la centralité de la liturgie.
Moins de quarante pages, et une profondeur incroyable. Un esprit qui va à l'essentiel et qui est accompagné d'une écriture d'une clarté et d'une rigueur dont un Marcel Gauchet devrait s'inspirer... Cela dit, devrais-je être étonné ? J'ai fait le même constat avec Deus Caritas Est, et Spe Salvi... Et bien oui, je le suis toujours, toujours émerveillé par cette langue si merveilleuse !
Je le conseille donc à chacun d'entre vous (même si j'imagine que vous êtes nombreux à l'avoir déjà lu), et souhaite vous poser une petite question : je n'ai pas encore terminé l'ouvrage, cependant j'aimerai savoir si vous auriez d'autres titres à me conseiller concernant la liturgie ?
Louons le Seigneur pour nous avoir envoyé un si merveilleux et parfait pape !
P.S. : n'avez-vous jamais été étonné par les caricatures de notre Sain Père ? Elle le présente toujours avec d'affreuses cernes et un air diabolique. Alors que son visage est tout autre ! Il respire la paix et la bonté ! Il est rare de rencontrer des visages aussi bons. C'est tout de même étonnant !
Je viens de terminer la première partie qui, en moins de quarante pages, touche l'essence du christianisme en brossant son histoire liturgique à partir des religions païennes, en passant par le judaïsme, jusqu'au Christ. Cette phrase n'est d'ailleurs pas très juste, si le texte s'articule autour de la liturgie, c'est une profonde réflexions sur la religion dans son ensemble, et la vérité du christianisme, qui est ici merveilleusement proposé. Preuve ,s'il en est encore besoin, de la centralité de la liturgie.
Moins de quarante pages, et une profondeur incroyable. Un esprit qui va à l'essentiel et qui est accompagné d'une écriture d'une clarté et d'une rigueur dont un Marcel Gauchet devrait s'inspirer... Cela dit, devrais-je être étonné ? J'ai fait le même constat avec Deus Caritas Est, et Spe Salvi... Et bien oui, je le suis toujours, toujours émerveillé par cette langue si merveilleuse !
Je le conseille donc à chacun d'entre vous (même si j'imagine que vous êtes nombreux à l'avoir déjà lu), et souhaite vous poser une petite question : je n'ai pas encore terminé l'ouvrage, cependant j'aimerai savoir si vous auriez d'autres titres à me conseiller concernant la liturgie ?
Louons le Seigneur pour nous avoir envoyé un si merveilleux et parfait pape !
P.S. : n'avez-vous jamais été étonné par les caricatures de notre Sain Père ? Elle le présente toujours avec d'affreuses cernes et un air diabolique. Alors que son visage est tout autre ! Il respire la paix et la bonté ! Il est rare de rencontrer des visages aussi bons. C'est tout de même étonnant !