Comment reconnaître la vérité dans les témoignages divers ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Shane
Censor
Censor

Comment reconnaître la vérité dans les témoignages divers ?

Message non lu par Shane »

Bonjour !

Sur le net pullulent de nombreux sites évoquant des personnes ayant vu Jésus et qui leur aurait annoncé des choses horribles, et par conséquent donné des conseils.Idem pour la Vierge Marie qui laisseraient des messages.

Ca me fiche la trouille d'une part et d'autres part comment savoir si cela est vrai ou pas ? Parce que si cela est vrai, je m'en voudrai d'être passé à côté mais si cela est faux, ça m'ennuierait d'être dans l'erreur.

Alors je me suis raisonnée en me disant que si Dieu souhaitait que le monde sache, ça se saurait "mondialement"...Enfin je suis perdue...Si vous pouviez m'aider à faire la part des choses...Merci de me tendre la main. Car je ne sais pas reconnaitre les sites excellents des sites...sectaires.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Comment reconnaître la vérité dans les témoignages divers ?

Message non lu par Raistlin »

Chère Mérovingienne,

Pour moi, il y a un seul critère qui permette de trancher définitivement : le jugement du Pape, le successeur de Saint Pierre.
Je crois fermement que Dieu a institué l'Eglise pour guider les Hommes et pour leur dire où se trouve la Vérité de manière sûre.

Ainsi, les apparitions auxquelles j'accorde de l'importance sont celles reconnues par l'Eglise.
Mais de toute façon, même les apparitions reconnues par l'Eglise n'engagent pas la foi, elles restent de l'ordre de la croyance humaine. Ainsi, vous pouvez très bien ne pas croire aux apparitions de Lourdes tout en restant parfaitement catholique.

Et rassurez-vous : nul besoin d'écouter les apparitions de Jésus ou de Marie pour être sauvé. Tout ce que vous avez besoin de savoir concernant votre Salut se trouve dans la Bible et dans la doctrine de l'Eglise. Le reste, c'est du "bonus", donc ne vous en voulez pas si vous passez à côté d'un message authentique, il ne rajoutera rien à ce que l'Eglise enseigne déjà.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

C'est très simple : vérifier si l'Eglise a reconnu le caractère surnaturel des faits ou, à défaut, permis la dévotion des fidèles.

Il est vrai que ce n'est pas toujours évident. Je ne sais s'il existe un site qui tient une liste fiable.

Dans le doute, mieux vaut s'abstenir d'y prêter foi. Au pire, si vraiment cela pose un problème, vous pouvez toujours écrire à l'Evêque du lieu où se déroulent les faits concernés pour demander quelle est sa position officielle (c'est en effet l'Ordinaire du lieu qui est compétent et, en pratique, le Saint Siège appuie toujours le jugement de l'Evêque).

Etant précisé, à toutes fins utiles, que les messages apocalyptiques que l'on rencontre souvent (y compris dans des faits dont l'origine surnaturelle a été reconnue) sont, précisément, apocalyptique, ce qui engage une certaine forme d'interprétation, et également, que la manière dont le message est formulé dépend étroitement de la culture religieuse du bénéficiaire des faits. Un bon aperçu de la question est le message du Card. Ratzinger qui accompagnait la publication de ce qu'il est convenu d'appeler le troisième secret de Fatima.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Shane
Censor
Censor

Merci de m'avoir répondu. :)

Alors je ne sais pas du tout si l'Eglise a reconnue ces messages. Sur un des sites, je ne pense pas, car il faut payer pour l'intégralité des textes et en y retournant, en fait, tout le monde dans les cieux papotent avec la personne... :non: Donc là si j'avais un doute, je n'en ai plus...ouf !

Quant à l'autre, je ne sais pas du tout ! Je sais qu'il s'agissait d'une sœur qui parlait de comète qui allait s'écraser, de nombreux morts sauf les vrais fidèles, mais je ne me souviens plus de son nom...Elle est connue apparemment. Mais en lisant le message du Cardinal, tout de suite c'est plus lumineux pour moi et j'arrive à bien faire la part des choses.

En vous lisant, vous avez totalement raison. Merci beaucoup pour vos interventions :ciao:
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Mérovingienne a écrit :Quant à l'autre, je ne sais pas du tout ! Je sais qu'il s'agissait d'une sœur qui parlait de comète qui allait s'écraser, de nombreux morts sauf les vrais fidèles, mais je ne me souviens plus de son nom...Elle est connue apparemment.
A mon humble avis, cela n'est pas catholique ...

Je ne vois pas le Dieu en qui je crois faire quelques chose comme cela.

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Arzur a écrit :
Mérovingienne a écrit :Quant à l'autre, je ne sais pas du tout ! Je sais qu'il s'agissait d'une sœur qui parlait de comète qui allait s'écraser, de nombreux morts sauf les vrais fidèles, mais je ne me souviens plus de son nom...Elle est connue apparemment.

:exclamation: Moi non plus!

Une chose est certaine: Ce qui doit habituellement mettre la puce à l'oreille dans ce genre de cas, c'est le mot "payer"... :sonne:

Sur la plupart des sites sérieux qui veulent faire connaître de l'information catholique, celle-ci est offerte gratuitement...
Ce n'est pas infaillible, comme truc, puisque les détracteurs en font souvent autant!
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arzur a écrit :

Arzur
Le Dieu en lequel vous croyez, peut-être pas. Mais Dieu, peut-être bien que oui...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Anne
Prætor
Prætor

Olivier JC a écrit : Le Dieu en lequel vous croyez, peut-être pas. Mais Dieu, peut-être bien que oui...+
Ce Dieu-là aime jouer aux billes avec les humains?

"Dieu se leva se matin-là, sortit ses comètes et se mit à les lancer avec adresse sur la planète Terre, ne visant que les méchants et les infidèles, épargnant les siens.

Il vit que c'était bon et se coucha tout heureux d'être content!"

:amoureux: J'aime! J'achète!

Où est-ce que je peux me convertir?
:adoration:
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Dans les apparitions reconnues, Dieu ne fait pas le mal. Tout au plus, il laisse l'homme s'entêter et l'appelle à la conversion. Il avertit et appelle à la conversion. Qu'une comète percute la terre, Dieu ne l'aura pas dirigée vers nous, mais peut la laisser nous percuter pour nous faire réaliser que notre vie sur terre est terriblement éphémère et que nous ne sommes que poussière et que cette poussière ne trouve de vie et de sens que dans le souffle de Dieu. Que nous reconnaissions notre dépendance essentielle, au sens strict du terme, à Dieu. Car sans la reconnaissance de cette dépendance, nous rejetons Dieu et nous mourrons car nous refusons de respirer l'Haleine de Vie. C'est ni plus ni moins qu'un suicide...

Ce qui me fait croire que c'est faux, c'est que Dieu, en général, n'épargne pas le fidèles, il fait lever le jour sur les bons comme sur les méchants, mais suscite chez le fidèle la sollicitude de pour ses frères et lui donne les charismes liés à la charité pour que le fidèle, le vrai, porte tout son fruit en plein milieu du désastre. Il donnera aux fidèles, les vrais, d'assumer les désastres dans une espérance toute grâcieuse qui témoignera de la Vie qui est en Jésus-Christ.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
NoName
Civis
Civis

Message non lu par NoName »

Arzur a écrit : Je ne vois pas le Dieu en qui je crois faire quelques chose comme cela.
Bonjour,
Il serait bon je relever quelque parole de Dieu à Sainte Faustine Kowalska :
"Dans l'ancien Testament, J'ai envoyé à Mon peuple des prophètes et avec eux la foudre. Aujourd'hui, Je t'envoie vers toute l'humanité avec Ma miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais Je désire la guérir en l'étreignant sur Mon cœur miséricordieux (…); avant le jour de la justice, J’envoie le jour de la miséricorde” (PJ 1588)

Que la Paix soit avec vous :ciao:
Et Jésus lui dit : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père"
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Dieu se leva se matin-là, sortit ses comètes et se mit à les lancer avec adresse sur la planète Terre, ne visant que les méchants et les infidèles, épargnant les siens.

Il vit que c'était bon et se coucha tout heureux d'être content!"
Dit comme cela, effectivement, c'est contraire à la foi. Dieu n'épargne pas les siens (au contraire, d'ailleurs).

Mais il n'en demeure pas moins que si d'aventure une comète s'écrase sur la terre et en raye la moitié des hommes, nous devrons admettre que Dieu a permis cette catastrophe.

Certes, vous pourrez rétorquer que cette collision est en réalité due à l'influence de tel astéroïde qui a légèrement dévié la trajectoire de la comète, cette déviation s'étant naturellement amplifiée sur quelques siècles, la terre se trouvant malencontreusement de ce fait sur sa trajectoire.

Ce qui serait vrai. Mais vous n'auriez fait que décortiquer la cause seconde de la catastrophe, en oubliant que quelle que soit la cause seconde, il y a toujours Dieu comme cause première, et que si Dieu n'avait point voulu que cette catastrophe se produise, cette catastrophe n'aurait pas eu lieu.

Pour continuer sur cette image, cela ne signifie pas que Dieu a positivement voulu cette catastrophe. En effet, la Création divine fonctionne avec des lois qui le dispense d'intervenir sans arrêt pour faire autre chose que la soutenir dans l'être et l'existence. Si cette catastrophe est intervenue, c'est en raison du libre déploiement de ces lois.

Mais Dieu peut toujours intervenir pour empêcher ces lois de faire leur office ou les orienter lorsqu'il le juge à propos, par voie de miracle ou de prodige selon le cas.

Ceci étant dit, la nuance entre dire que Dieu VEUT et dire que Dieu PERMET est relativement mince, mais elle est réelle. Si Dieu VEUT, c'est parce qu'il est "libre". S'il PERMET, c'est parce que l'homme est libre. Et qu'il convient à la dignité de l'homme libre d'assumer les conséquences de ses actes.
Et, en passant par le biais d'une juste théologie de la création, on en vient à approuver les chrétiens qui disent que telle catastrophe est une punition divine (même si c'est très maladroitement dit).

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Shane
Censor
Censor

Pour répondre à AnneT, le site qui demande de l'argent pour lire l'intégralité des soit disantes révélations, je ne l'ai pas vu de suite en fait. Au départ on lit, on trouve ça très beau, c'est même de superbes messages d'espoirs. Et nombreux sont les croyants qui payent. Quand j'ai vu que l'intégralité des ouvrage était payant, j'ai effectivement réagis, mais pas plus que ça. Tout se monnaye aujourd'hui. Mais par la suite oui, je m'imagine mal Notre Sainte Vierge faire payer ses révélations...

Pour ce qui est du deuxième site, qui parle de comète et les trois quart de la population terrienne qui va mourir, est un site qui se dit Chrétien Catholique.

Ces révélations viennent de Marie Julie Jahenny, la stigmatisée Bretonne. J'aimerai que ce soit faux. Le doute tue...
Anne
Prætor
Prætor

Mérovingienne a écrit :Pour répondre à AnneT, le site qui demande de l'argent pour lire l'intégralité des soit disantes révélations, je ne l'ai pas vu de suite en fait. Au départ on lit, on trouve ça très beau, c'est même de superbes messages d'espoirs. Et nombreux sont les croyants qui payent. Quand j'ai vu que l'intégralité des ouvrage était payant, j'ai effectivement réagis, mais pas plus que ça. Tout se monnaye aujourd'hui. Mais par la suite oui, je m'imagine mal Notre Sainte Vierge faire payer ses révélations...

Pour ce qui est du deuxième site, qui parle de comète et les trois quart de la population terrienne qui va mourir, est un site qui se dit Chrétien Catholique.

Ces révélations viennent de Marie Julie Jahenny, la stigmatisée Bretonne. J'aimerai que ce soit faux. Le doute tue...
En effet!

En ce qui me concerne, j'aime bien appliquer à toute manifestation de ce genre qui me laisse dans le doute cette parole qui nous vient de Jésus lui-même:

"On reconnaît l'arbre à ses fruits".

Quels sont les fruits de cet arbre: la peur, le doute, l'effroi.

Sont-ce là des manifestations de la grandeur, de l'amour et/ou du pardon divins? Où se trouve le message d'espoir?

J'ai découvert que, la plupart du temps, cette approche m'aide à faire le "ménage" parmi toutes les inepties dont on nous bombarde de plus en plus...
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

AnneT a écrit :"On reconnaît l'arbre à ses fruits".

Quels sont les fruits de cet arbre: la peur, le doute, l'effroi.
Je ne crois pas que cela s'applique ici. Au début je me disais ça aussi, jusqu'à ce que je prenne conscience que si ces prophètes de malheur me glacent le sang, c'est que tout en moi n'est pas donné au Christ. Celui qui se donne entier au christ, qu'en a-t-il à faire des catastrophes? Il aime. Il se donne et se livre pour l'amour de Dieu et du prochain. La peur, il la connait, mais il n'en est certainement pas l'esclave! Celui qui est en christ ne devrait pas, il me semble être impressionné. Que penser par exemple du supervolcan de Yellowstone? Les scientifiques semblent commencer à avoir des sueurs froides... ça pourrait péter demain matin et nous n'y pourrions pas grand chose. Mais si ça pète demain matin, la question est : sommes-nous suffisemment en Dieu pour l'assumer?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Shane
Censor
Censor

Bonjour,

Mais justement, je n'ai pas peur pour moi mais pour tous ceux qui risquent de souffrir et qui au fond ne le méritent pas. Si j'étais au paradis, je prierai, je demanderai à Dieu d'épargner les Hommes. Donc la question ne concerne pas sa propre petite personne mais l'Amour que l'on ressent pour l'Homme. Se donner et se livrer c'est aussi ça. Dieu ne nous demande pas de mourir bêtement dans d'atroces souffrances. Mais bien de le servir et de tous s'aimer. Donc un véritable enfant de Dieu doit s'en inquiéter. Mais je reconnais aujourd'hui que ces messages sont faux. Pourquoi ?Parce que La Sainte Vierge prie sans cesse pour nous sauver du mal, parce que ce que Dieu veut, c'est qu'on le suive, qu'on l'aime, que nous vivions justement ! IL nous met en garde contre satan. Si il avait dû nous broyer, il l'aurait fait depuis bien longtemps. Ce qui nous permet de faire la différence c'est l'Amour. Et si moi, petite vie de rien du tout, je m'inquiète pour le monde, les Hommes, alors combien Dieu peut s'en inquiéter aussi. Dieu n'est pas un tueur, mais un créateur.

Si on aime véritablement Dieu, alors on le connait. Et en le connaissant, on réalise que Dieu ne cherche qu'à nous sauver, à sauver les âmes qui justement n'ont pas fait le bon choix. Si IL devait faire son tri de suite, alors IL interviendrait lui-Même comme cela est écrit dans l'apocalypse, celle décrit par NSJC.
Le Dieu en lequel vous croyez, peut-être pas. Mais Dieu, peut-être bien que oui...
Croire en Dieu, c'est le connaître :)
Répondre