Problème d'encensement

Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Problème d'encensement

Message non lu par Olivier JC »

Bonsoir,

J'ai un petit problème avec l'encensement, dans la mesure où je rencontre deux prescriptions contradictoires.

En effet, selon l'IGMR qui vient d'être publiée, il y a deux manières d'encenser : soit trois coups (S. Sacrement, croix de l'autel, prêtre, etc.) soit deux coups (reliques, images) (IGMR n°277)

Or, selon le Cérémonial des Evêques (consulté sur de-ecclesiam.com), cela devient trois fois deux coups et deux fois deux coups.

Où est le bug ??

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Problème d'encensement

Selon ceremoniaire.net :
3. Les encensements se font selon un nombre déterminé de balancements, ou coups [30], successifs. En se redressant de son inclination préalable, du même mouvement, celui qui encense remonte la main droite devant le visage (ou, selon les circonstances, jusqu’au menton), et donne une légère impulsion avec cette main de manière à balancer l’encensoir vers la personne ou l’objet encensé [31]. Aussitôt, il rabaisse la main droite jusqu’à devant la poitrine, avant de la remonter, après une très courte pause, pour le deuxième, puis éventuellement le troisième coup. En descendant la main à la suite du dernier coup, du même mouvement il s’incline de nouveau vers la personne ou l’objet encensé ; s’il n’a pas à procéder immédiatement à un autre encensement, la main droite lâche le bas des chaînes, de sorte que, se redressant de cette inclination finale, l’encensoir pende de nouveau de la main gauche à longueur de chaîne.

Il faut se prémunir contre une tendance naturelle de s’incliner, ou de fléchir autrement le torse, entre chaque coup d’encensoir – le spectacle, surtout vu du côté, peut être inconvenablement comique ; l’inclination ne doit se faire qu’avant le premier coup et à la suite du dernier. Il est également utile de veiller à ce que la partie des chaînes qui descend de la main droite jusqu’à la gauche reste droite et légèrement sous tension [32] au moment de donner l’impulsion à l’encensoir, car c’est contre ces chaînes que va rebondir la cassolette par la suite : si les chaînes ne sont pas droites, la cassolette sera fouettée comme une toupie à chaque rebondissement ; au pire, elle risque de s’emmêler avec les chaînes.

[Note 30] Le mot latin est ductus ; depuis au moins le XVIIe siècle, les auteurs français le rendent – inexactement, car ductus n’est pas ictus – par coup : c’est que, pour raison d’onomatopée, l’action réclame un mot d’une ou deux syllabes seulement, qui rend malaisé le terme balancement.

[Note 31] Les auteurs modernes ont inventé une distinction entre coups simples et coups doubles, expressions inconnues des livres liturgiques, et sur le sens desquelles les auteurs ne s’accordent pas. Pour les uns, le coup double serait l’action de remonter l’encensoir et de lui donner une impulsion, le coup simple omettant l’impulsion ; pour les autres, le coup double impliquerait d’évidence deux impulsions. Il semble que cette façon de faire deux impulsions à chaque coup soit inconnue des livres liturgiques, mais fermement ancrée dans la coutume en de nombreux lieux.

[Note 32] On peut raccourcir la longueur de cette partie des chaînes en les faisant passer tout autour de la main gauche.
que I-XXIII, 30.
Voilà qui semble répondre à ma question, mais si quelqu'un a le CE sous la main...

Merci !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On peut, à son gré, employer l´encens, quelle que soit la forme de la messe :

a) pendant la procession d´entrée ;
b) au début de la messe, pour encenser la croix et l´autel ;
c) pour la procession d´Évangile et sa proclamation ;
d) quand le pain et le calice ont été déposés sur l’autel, pour encenser les dons, la croix et l´autel ainsi que le prêtre et le peuple ;
e) à l’élévation de l´hostie et du calice après la consécration.
Bonjour,

Voici un extrait de la PGMR. Ce passage signifie-t-il (abstraction faite d'un certain sens liturgique) qu'il est loisible d'employer l'encens pour une seule ou plusieurs de ces occasions, selon n'importe quelle séquence ?

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

En ce qui me concerne, je regrette que l'encensement ne soit qu'une possibilité.

Pour la grand'messe du dimanches et des autres jours de solennité, les encensements devraient être d'obligation. Bien entendu, cela est différent pour les messes en semaine, lorsqu'il y a peu d'assistance.

Je regrette aussi la disparition de cette belle prière que le prêtre dit à l'encensement des dons dans l'ordo tridentin : Que cet encens béni par vous monte vers vous, Seigneur, et que descende sur nous votre miséricorde. C'est tout le mouvement de la liturgie - ascendant et descendant - qui y est superbement résumé !

- VR -
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir,

Je vous rejoint sur la disparition de cette prière.

Mais cela ne répond pas à ma question : est-ce que si on décide d'encenser, il faut le faire de a) à e), ou le prêtre peut-il théoriquement (et pratiquement) faire n'importe quoi ?

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Sur la question du nombre de coup, dans l'extrait du C.E. de cérémoniaire.net, il n'a pas fait mention du nombre de coups, contrairement à la PGMR que vous citez avant. (mais je n'ai jamais eu l'occasion de consulter le C.E.)

Si on regarde les dernières vidéos des liturgies papales, il y a parfaite conformité avec la PGMR sur le nombre de coups (par exemple 3 coups pour l'image du Christ dans la statue du "petit Jésus" de la crèche) et la manière de faire ces coups qui correspond exactement à ce que décrit le C.E.

Vous avez mis en gras une note (note 31) : ce n'est donc pas un texte liturgique mais une critique de cérémoniaire.net sur des pratiques non-fondées.

Sur la question de l'usage de l'encens pendant la Liturgie, il me semble personnellement que c'est un non-sens de faire une usage "partiel". Ou bien il y a encens, ou bien il n'y a pas.
D'un point de vue pédagogie (qui est aussi un aspect de la Liturgie, me semble-t-il), c'est un contre-sens de faire un encensement partiel : qu'est-ce qui doit être privilégié ? Bien malin qui répond à cette question.

Si on prend la même question pour les chants, l'instruction "Musicam Sacram" répond clairement que le découpage se fait 1) en fonction de la personne concernée (prêtre / laïcs) 2 ensuite en fonction du rôle du chant lui-même.
Or l'encensement rien presque exclusivement au prêtre : donc à ce petit jeu, il n'est pas possible de le faire partiellement en s'inspirant des règles édictées pour les chants.

Cette approche me semble crédible car dans les 2 cas il s'agit de Liturgie (donc on est bien sur le même terrain) et doser la solennité de l'action Liturgique. C'est donc bien le même esprit qui doit guider le choix à faire. Si pour le chant, ce qui revient au prêtre ne peut être escamoter dès lors que la Messe n'est plus "basse", alors pour l'encensement, il doit en aller de même : ce qui revient au prêtre ne peut être non plus escamoter dès qu'il y a encensement.

Donc b, c, d et e sont inséparable. Mainenant, pour réaliser b, l'encensoir ne peut pas sortir de nul part et a est ainsi automatiquement inclus dans b.
UdP,
Boris
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

VexillumRegis a écrit : Je regrette aussi la disparition de cette belle prière que le prêtre dit à l'encensement des dons dans l'ordo tridentin : Que cet encens béni par vous monte vers vous, Seigneur, et que descende sur nous votre miséricorde. C'est tout le mouvement de la liturgie - ascendant et descendant - qui y est superbement résumé !
Justement !
Lors de récentes célébrations du Pape aux USA, certains observateurs américains ont
remarqué que ce dernier semblait bouger les lèvres lors de l'encensement, or il
n'y a pas de prières à ce moment là dans le Novus Ordo. Il y a de fortes chances
que celui-ci récite les prières du V.O.M. lors de l'encensement.

Voir http://the-hermeneutic-of-continuity.bl ... visit.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Sur la question du nombre de coup, dans l'extrait du C.E. de cérémoniaire.net, il n'a pas fait mention du nombre de coups, contrairement à la PGMR que vous citez avant. (mais je n'ai jamais eu l'occasion de consulter le C.E.)
Si, si, vérifiez bien. Je viens de retourner voir : CE 91.
Contact pris avec le Webmaster qui m'a dit qu'il allait vérifier et que pour des questions de droits d'auteur, la traduction n'était pas la traduction officielle, mais la sienne.
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est malin de ne pas poster la rubrique ad hoc ! :/
UdP,
Boris
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

:oops:

CE. 91. Sont encensés de trois fois deux coups d'encensoir : le Saint Sacrement, les reliques de la Sainte Croix et des images du Seigneur solennellement exposées, les oblats, la croix de l'autel, le livre des Evangiles, le cierge pascal, l'Evêque ou le prêtre célébrant, les autorités civiles présentes à la célébration sacrée ex-officio, le chÏur et le peuple, le corps d'un défunt.

Sont encensées de deux fois deux coups les reliques et les images des saints exposées à la vénération publique.
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai trouvé la faille :
C.E. = 1984
PGMR = 2002 !

Donc la PGMR prévaut sur certains point sur le CE du fait de sa "jeunesse".
UdP,
Boris
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Olivier JC a écrit :Bonsoir,

J'ai un petit problème avec l'encensement, dans la mesure où je rencontre deux prescriptions contradictoires.

En effet, selon l'IGMR qui vient d'être publiée, il y a deux manières d'encenser : soit trois coups (S. Sacrement, croix de l'autel, prêtre, etc.) soit deux coups (reliques, images) (IGMR n°277)

Or, selon le Cérémonial des Evêques (consulté sur de-ecclesiam.com), cela devient trois fois deux coups et deux fois deux coups.

Où est le bug ??

+
Excusez-moi Olivier JC, sans vouloir vous offenser, franchement, de savoir s'il faut encenser en deux coups ou trois, ça devient ridicule. Chipoter sur des détails aussi insignifiants. Ne versons pas dans le SSPX ou le pharisianisme. C'est justement cet attachement exagéré à ce genre de choses, le rite au détriment de l'esprit, qui a tant rebuté autrefois les paroissiens et qui a fait que le IIème concile a été tant acclamé et suivi.
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

Invité a écrit :C'est justement cet attachement exagéré à ce genre de choses, le rite au détriment de l'esprit, qui a tant rebuté autrefois les paroissiens et qui a fait que le IIème concile a été tant acclamé et suivi.
C'est pour cela qu'il est important de comprendre pourquoi on encense plus le Saint Sacrement que le prêtre, le célébrant principal plus que les concélébrants, les clercs plus que les laïcs.
S'il ne s'agit que de rite, sans savoir ce qu'il y a derrière, cela ne sert à rien, mis à part rester fidèle à la tradition de l'Eglise. Si cela a une signification théologique, c'est différent.
Le problème est que souvent, on a supprimé les gestes, on a alors perdu leurs significations, et quand maintenant on cherche à les remettre on est persuadé que cela ne sert à rien.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Invité a écrit :Excusez-moi Olivier JC, sans vouloir vous offenser, franchement, de savoir s'il faut encenser en deux coups ou trois, ça devient ridicule. Chipoter sur des détails aussi insignifiants. Ne versons pas dans le SSPX ou le pharisianisme. C'est justement cet attachement exagéré à ce genre de choses, le rite au détriment de l'esprit, qui a tant rebuté autrefois les paroissiens et qui a fait que le IIème concile a été tant acclamé et suivi.
Je vous excuse bien volontiers, vu que vous n'avez manifestement pas idée de ce dont il s'agit.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Invité a écrit : C'est justement cet attachement exagéré à ce genre de choses, le rite au détriment de l'esprit, qui a tant rebuté autrefois les paroissiens et qui a fait que le IIème concile a été tant acclamé et suivi.

C'est marrant j'aurais dit le contraire. L'absence de sérieux dans le rite, le n'importe quoi et le je m'enfoutisme ambiant ont amené les paroissiens à douter de Dieu et de sa véracité. Je veux pour preuve que dans la très grande majorité, il y a plus de paroissiens dans les paroisses respectueuses de la liturgie que dans les paroisses où cela ressemble à la dernière fête foraine.

C'est en faisant attention à tous les détails de la messe que l'on adore correctement Dieu et que nous gardons ses fidèles. Vous n'avez surement pas idée à quel point la liturgie est importante !
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Répondre