Prophétie biblique

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Prophétie biblique

Message non lu par Abderrazaq »

Bonjour que la paix soit avec vous .

Bonjour voila je voulais vous demander votre aider dans ma recherche .

Dans Mathieu Verset :
2.21
Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.
2.22
Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
2.23
et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
On trouve ce petit passage :
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire ou se trouve la prophetie concernant ce passage prophetique evoquer par Mathieu concernant l'Ancien Testament .

Fraternellement .
Abderrazaq .
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Prophetie biblique .

Message non lu par marchenoir »

Bonjour Abderrazaq,

peut-être s'agit-il du début du chapitre 13 du Livre des Juges (là où est racontée la belle histoire de Samson) :
Les enfants d'Israël firent encore ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et Yahweh les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans.
Il y avait un homme de Saraa, de la famille des Danites, nommé Manué; sa femme était stérile, et n'avait pas enfanté. L'Ange de Yahweh apparut à la femme et lui dit: "Voici donc, tu es stérile et sans enfant; mais tu concevras et enfanteras un fils. Et maintenant, prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte et ne mange rien d'impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, car cet enfant sera nazaréen de Dieu, dès le sein de sa mère, et c'est lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
De fait, la Bible de Jérusalem reconnaît que le passage auquel fait référence saint Matthieu n'est pas clairement identifiable.

Bonne journée, cher Abderrazacq.

Marchenoir.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Bonjour Marchenoir, que la paix soit avec vous .

Je vous remercie de me repondre et ainsi de m'aider a comprendre .
"Mais" je crois pas que Mathieu fasse reference au chapitre 13 du livres des Juges .

Car il rapporte la prophetie a Jesus alors que le passage des juges n'est pas une prophetie qui depasserait le cadre de cette epoque .
Epoque ou les israelites vivaient sous le joug des philistins .

C'est pas evident a comprendre dans ce cas pourquoi Mathieu fait reference a Jesus pour cette prophetie . A moins qu'il y ait une prophetie claire sur le sujet dans l'ancien testament qui eclairerait pourquoi Mathieu identifie a Jesus cette prophetie .

Amicalement
Abderrazaq
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Dans la traduction du Nouveau Testament utilisée pour la liturgie, une note en bas de page signale : "référence inconnue".
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour à tous,

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé l'explication suivante : dans l'ancien testament, le terme nazaréen est employé pour qualifier les enfants consacrés à Dieu (cf Amos 2.11 : "J'ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens.").

Samson a donc ét l'un d'eux, consacré au Seigneur.

Rien de surprenant à ce que Jésus soit assimilé à une personne consacrée à Dieu.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

En réalité, pour Samson, il s'agit de Nazir. Les termes utilisés dans Amos et dans l'évangile de Matthieu ne correspondent pas. Les exégètes se sont arrachés les cheveux pour essayer d'expliquer cette phrase : "Il sera appelé Nazôréen." (Mt 2,23)

En araméen, Natsaraïa donne le même nombre que Nazir en hébreu biblique. Or c'est le nom de ceux qui font le voeu de naziréat ; et celui-ci, « mettant à part pour Yahvé », est par le fait même une consécration (Nb 6,1-5), parfois dès avant la naissance comme Samson parce qu'il doit « commencer à sauver Israël » (Jg 13,5), ou comme Jean-Baptiste. Consacré, cet enfant ou cet homme devient « nazir ou saint de Dieu » (Jg 13,7 Jg 16,17), et c'est pourquoi il doit se garder d'aliments impurs ou de boissons fermentées. Mais de par son Incarnation, Jésus est par excellence « appelé saint » (Lc 1,35 a ), et reconnu « le Saint de Dieu » (Lc 4,34 Jn 6,69). En outre, suivant l'équivalence: « Sancti, electi, dilecti » (Col 3,12), Nazir prend les sens connexes de : élu, couronné.

Nazaréen rappelle aussi Netzer, d'où le sens étymologique donné par Jérôme à Nazareth : « Le lieu où la terre a germé le Sauveur, où a levé le Germe juste, la fleur de la tige de Jessé, s'appelle Nazareth qui veut dire: Sainteté, Germe, Fleur, Rameau » (De nominibus hebraïcis; Pl 23,842). Par là Nazaréen peut renvoyer aussi à la prophétie d'Isaïe 11,1 sur le rameau issu de la tige de Jessé, comme à Zacharie 6,12 sur le Messie « Germe ».

Ex 29,6 et Ps 132,18 jouent d'un autre sens possible de nazer : diadème, couronne, mais en lien avons-nous dit avec nazir, consacré, saint. Ainsi la tiare d'Aaron est la sainteté qui doit couronner comme d'un diadème le Grand Prêtre.
La conclusion du psaume (messianique) 132,18 peut donc se traduire soit: « Sur Lui fleurira son diadème » (BJ — TOB), soit : « Sur Lui fleurira ma consécration » (LXX, Vg et Syr). Pour ne perdre ni le sens (de consécration) ni Y image (du diadème), il convient d'associer les deux mots, comme nous l'avons proposé dans le psautier chrétien (m, p. 419). Le « sur Lui », évoquant la grâce qui survient, se retrouve dans l'image du diadème dont Dieu couronne son Élu (Ps 5,13 Ps 21,4).

La Tradition joue admirablement de l'extrême richesse de sens et de l'abondance des rapprochements qu'offre ce nom de « Nazaréen » :
Rupert de Deutz : Sur Mt II (PL 168, 1345-1346) : Il vint habiter dans la ville appelée Nazareth ; et l’Évangéliste ajoute le pourquoi : pour que fût accompli ce qui a été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen ...

Quoi donc ? Si le Christ n'avait pas grandi dans la ville qui s'appelle Nazareth, n'aurait-il pas été nazaréen, c'est-à-dire consacré à Dieu? Certes! Nazaréen, pleinement nazaréen, c'est-à-dire consacré à Dieu, c'est-à-dire saint; mais on ne l'aurait pas appelé ainsi. Or, il fallait qu'il fût appelé ainsi, parce que c'est ainsi que l'Esprit Saint, par les prophètes, avait annoncé qu'il serait saint, qu'il serait le Saint des saints. Par exemple : « Malheur, dit Isaïe, à la nation pécheresse, au peuple plein d'iniquité, à l'engeance mauvaise, aux fils criminels! Ils ont abandonné le Seigneur, ils ont blasphémé le Saint d'Israël, ils sont retournés en arrière » (Is 1,4). Et encore : « Mais eux, ils ont irrité et affligé son Esprit Saint » (Is 63,10). Et l'ange dit à Daniel: «... pour que soit consommée la prévarication et que le péché prenne fin, que l'iniquité soit effacée, que vienne la justice éternelle, que s'accomplisse la vision et la prophétie, et que le Saint des saints reçoive Vonction » (Da 9,24). Ce mot hébraïque lui-même, « nazaréen », ce sont les prophètes et les prophéties qui nous l'ont gardé. Jacob, patriarche et prophète, a dit: « Les bénédictions de ton père sont confirmées par les bénédictions de ses pères, jusqu'à ce que vienne le Désir des collines éternelles » (Gn 49,26). Ce Désir, sans nul doute c'est le Christ, « Désir des anges » (1P 1,12) et de tous les saints, Lui que les anges désirent contempler, et de qui le Joseph antique portait le type, parce qu'il fut vendu comme esclave (Ps 105), et après les angoisses de la prison devint seigneur et prince de la terre d'Egypte. Aussitôt après, Jacob ajoute : « Que ces bénédictions descendent sur la tête de Joseph, sur le front du Nazaréen parmi ses frères » (Gn 49,26). Nous pouvons ajouter qu'il est écrit en Isaïe, selon la vérité hébraïque : « Un rameau sortira de la racine de Jessé, et un nazaréen montera de sa racine » (Is 11,1). Et quand Moïse écrit la loi du nazaréen, disant entre autres choses : « Alors, le nazaréen rasera devant la porte du tabernacle la chevelure de sa consécration » (Nb 6,18), puis : « Après cela, le nazaréen peut boire du vin », à quoi tend tout cela, sinon au Christ ? Quelle serait l'utilité de ces paroles, si elles ne se rapportaient aux sacrements spirituels de ce vrai « consacré », de ce vrai « saint » ?

Il fallait, disions-nous, que le Christ fût appelé ainsi, parce que c'est ainsi que l'Esprit Saint l'avait annoncé par les prophètes. Et pourquoi l'avoir annoncé sous ce nom? Parce qu'il est nécessaire au salut éternel, que tout croyant sache et confesse que seul est Saint Celui qui n'a pas fait de péché (Is 53,9); et qu'ail est saint et sans péché au point d'enlever même le péché du monde. Donc, pour donner matière à un si grand nom, et pour que le Christ fût appelé ce qu'il était, à savoir Nazaréen ou Nazarénien, c'est-à-dire consacré et saint, il convenait parfaitement qu'« averti en songe, Joseph se retirât dans la région de la Galilée, et habitât dans la ville qui s'appelle Nazareth ». Ce fut l'occasion pour Pilate — ou plutôt, l'Esprit de Dieu qui sait user même des mauvais pour réaliser un bien, fut à l'oeuvre dans cet acte — d'écrire au-dessus de la Croix du Christ, en hébreu, en grec et en latin, ce titre admirable et célébré : « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs » (Jn 19). Et c’est encore par l'opération et la providence de l'Esprit Saint que ce titre ne fut pas falsifié par les pontifes juifs, quand ils dirent à Pilate : « N'écris pas Roi des Juifs, mais que lui-même a dit: Je suis le Roi des Juifs ». Car qui donc, sinon l'Esprit de Dieu, lui fit répondre avec décision : « Ce qui est écrit est écrit »?...

Les autres Évangélistes ont passé sous silence le mot de Nazaréen dans ce titre; mais Jean, de son oeil d'aigle, vit qu'il était essentiel à l'identité du Crucifié non seulement d'être Sauveur (Jésus) et d'être Roi — titre qui lui était reproché comme un crime — mais d'être vraiment le Saint, ce que veut dire nazarenus ; et il nous transcrivit le titre entier: "Jésus Nazarenus, Rex Judoeorum".

... Toute langue l'appelle donc Nazaréen : celles des hommes et des anges, des bons et des impies. Et les premiers à l'appeler ainsi [dans l'Évangile] sont les mauvais anges ou malins esprits, torturés par sa présence : « Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus le Nazaréen ? Es-tu venu avant le temps pour nous perdre ? » (Mc 1,24). Quant aux bons anges, n'ont-ils pas déclaré solennellement, dans la joie de la Résurrection : « Ne craignez pas ! Vous cherchez Jésus le Nazaréen, le Crucifié? Il est ressuscité, il n'est pas ici » (Mc 16,6). Et les impies, non seulement Pilate mais ceux même qui se saisirent de Jésus, confessèrent son nom, et en ressentirent aussitôt la puissance ; car interrogés par lui : « Qui cherchez-vous ? », ils lui répondirent par deux fois : « Jésus le Nazarénien ». Et quand il dit: « C'est moi », ils reculèrent, et tombèrent à terre.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Sursum Corda, que la paix soit avec vous .

Merci beaucoup pour votre enseignement riche en contenu et tres bien detaillé .

Que Dieu vous gardes .

Fraternellement.
Abderrazaq :ciao:
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Merci beaucoup Sursum Corda pour votre enseignement très riche. Cela est vraiment très instructif. :)

Je n'avais jamais compris pourquoi les Évangiles utilisaient souvent le terme "Nazaréen", je trouvait que ce terme ne mettait pas en valeur la Divinité du Christ...

Je suis heureux d'apprendre que mon ignorance me conduisait à faire un non sens ! Sans étude sérieuse sur les Saintes Écritures, les erreurs peuvent être multiples.

Je suis heureux d'avoir lu cet éclairage sur la Parole de Dieu. :)
Dieu est grand !
Soyez bénis Sursum Corda !

Deus Caritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Bonjour a tous, que la paix soit avec vous .

Je fais appelle aux clercs du forum svp .

Dans la lecture d'Ezechiel j'ai eu un serieux probleme pour comprendre certains verset et j'avoue que je reste troublés par ces ce recit .
20.23
Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays,
20.24
parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères.
20.25
Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.
20.26
Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel.
Verset 20.25 Dieu leur a donné des precepte qui n'etait pas bons ? Par lesquelles ils ne pouvaient pas vivre ?

Verset 20.26 Dieu leurs auraient-ils demandé de sacrifier leurs fils premier né par le feu ? En offrandes pour les souillé volontairement ?

Je comprends pas comment interpreter ces versets, j'ai peur d'avoir une lecture trop literaliste sur ces versets ...Pouvez-vous m'aider svp .

Abderrazaq
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Prophétie biblique

Message non lu par marchenoir »

Cher Sursum Corda,

un grand merci pour ce magnifique enseignement !

Bien à vous,

M.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Je comprends pas comment interpreter ces versets, j'ai peur d'avoir une lecture trop literaliste sur ces versets ...Pouvez-vous m'aider svp .
Il y a un trait permanent de l'Ancien Testament, c'est la propension à tout ramener à Dieu. Aussi, quand on lit que Dieu leur donne des lois qui ne sont pas bonnes, qu'Il leur fait sacrifier des nouveaux-nés pour les frapper d'horreur, c'est tout à fait vrai, mais il faut avoir à l'esprit la doctrine de la Providence pour ne pas le comprendre de travers.

De quoi s'agit-il au juste ? Tout simplement, Israël est retombé dans le paganisme, il s'est détourné de la Loi, il s'est remis à sacrifier des enfants. Et Dieu l'a permis, voilà le sens du passage que vous rapportez.

C'est une constante de l'Ancien Testament, où l'on voit Israël habité de la très vive conscience que les victoires comme les défaites proviennent de la main de Dieu, d'une façon cependant encore grossière.

Il faudra attendre la doctrine catholique de la Providence pour en avoir une compréhension plus affinée. Mais c'est là un grand mystère, un véritable océan dans lequel l'intelligence se perd. Je ne cesse de garder à l'esprit et de méditer cette phrase que Jésus a dit à S. Faustine Kowalska : "Qu'ils le veuillent ou non, les hommes font toujours ma volonté".

Pourquoi, me direz-vous ? En un sens, la réponse se trouve dans le passage que vous rapportez : pour les punir. Là encore, langage mal dégrossi. Le plus grand obstacle au salut, et pour ainsi dire le seul, c'est l'orgueil, la dureté de cœur. Or, ainsi que le chante le Psalmiste, ce qui plaît au Seigneur, c'est un cœur brisé et humilié. Seule l'humilité assure le salut. Et Dieu veut que tous les hommes parviennent au salut.

Et, depuis les origines de l'humanité, Dieu gouverne toutes choses en vue de cet objectif : le salut du plus grand nombre. Depuis les origines de l'humanité, Dieu taille, Dieu émonde, Dieu purifie... en sorte que chacun se mette à prier à l'image du Psalmiste : "Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur"...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

mais il faut avoir à l'esprit la doctrine de la Providence pour ne pas le comprendre de travers.
Ok je comprends mieux . Par la providence tout cela devient tout de suite plus claire .

Merci beaucoup JC ;)

Que la paix soit avec vous .

Amicalement
Abderrazaq
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Merci beaucoup JC
De rien.

J'ajoute que la traduction de la Bible de Jérusalem porte que Dieu "demanda" qu'ils sacrifient leurs nouveaux-nés, pour leur faire horreur. Je ne sais quelle traduction est la plus fidèle au texte original, mais il me semble bien qu'au niveau du sens, la Bible de Jérusalem propose une meilleure traduction.

Car imaginez la scène : emportés par un mouvement mimétique, Israël (ou une partie seulement, il faudrait vérifier historiquement) retombe dans le paganisme, sacrifie des nouveaux-nés. Puis, la crise passée, la voix du prophète ayant retenti, voilà Israël qui, la tête encore brumeuse, contemple les cadavres des nouveaux-nés, entend les sanglots étouffés des mères...

N'ont-ils pas pu n'être qu'horrifiés par ce qu'ils avaient fait ? N'ont-ils pas été submergés par la honte ? N'ont-ils pas tournés leur coeur vers le Seigneur en implorant son pardon ?

Voilà pourquoi Dieu avait permis cela, et avec le recul, voyant l'ensemble des évènements, Israël y a vu la main de Dieu, qui les a laissé s'enfoncer dans l'orgueil et la folie afin de leur montrer à quel point le refus de respecter sa Loi conduit à l'inhumanité et à l'horreur.

Saint Paul le dira différemment : "Dieu nous a tous enfermés dans la désobéissance, pour faire à tous miséricorde", ou encore : "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé".

Grand mystère que la manière dont Dieu agit en vue du salut du plus grand nombre...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Répondre