Dieu savait-il la chute dès l’origine ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
peter
Civis
Civis
Conviction : catholique

Dieu savait-il la chute dès l’origine ?

Message non lu par peter »

Sujet : Dieu savait-il la chute dès l’origine ?

Bonjour à tous,

J’aimerais vous partager une réflexion qui me travaille depuis quelque temps concernant la prescience de Dieu et la chute de l’homme.

Nous croyons que Dieu est hors du temps, qu’il connaît toutes choses dès l’origine. Dans cette perspective, il est difficile d’imaginer que la chute de l’homme ait pu être une “surprise” pour Lui.

Or, certains passages de l’Écriture semblent aller dans ce sens. Par exemple, dans Apocalypse 13:8, il est question de “l’Agneau immolé dès la fondation du monde”.

Cela semble indiquer que, d’une certaine manière, la réponse à la chute — l’incarnation et le sacrifice du Christ — était déjà présente dans le dessein de Dieu avant même la création.

Cela m’amène à me poser la question suivante :

Si Dieu avait déjà prévu la rédemption, peut-on dire qu’il savait que l’homme allait chuter ?

Et si oui, comment comprendre cela sans remettre en cause la liberté réelle de l’homme ?

Est-ce simplement une prescience divine (Dieu sait sans contraindre),
ou cela fait-il partie d’un plan plus profond que nous avons du mal à saisir ?

Je serais très intéressé d’avoir vos éclairages bibliques et théologiques sur cette question.

Merci à vous.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Dieu savait-il la chute dès l’origine ?

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Peter,
comme vous le disiez, Dieu est hors du temps. Les notions d'avant ou d'après n'ont donc pas de sens pour lui.
Si on lui attribue des sentiments humains (comme la surprise), c'est parce que nous sommes humains et ne pouvons parler qu'en langage humain.
Comment pourrions-nous nous mettre "dans sa tête" si j'ose dire ?
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

peter a écrit : Hier, 13:25 Nous croyons que Dieu est hors du temps, qu’il connaît toutes choses dès l’origine. Dans cette perspective, il est difficile d’imaginer que la chute de l’homme ait pu être une “surprise” pour Lui.

Or, certains passages de l’Écriture semblent aller dans ce sens. Par exemple, dans Apocalypse 13:8, il est question de “l’Agneau immolé dès la fondation du monde”.
Attention, la compréhension de ce verset semble diverger d'une traduction à une autre.
Certaines traduction donnent :
Ils l'adoreront, tous ceux qui habitent la terre,
tous ceux dont le nom n'est pas écrit, depuis la fondation du monde,
dans le livre de vie de l'agneau immolé.

Ce qui donne une nuance de taille : ceux qui adoreront la bête sont connus de Dieu (et de l'Agneau).
Cela semble indiquer que, d’une certaine manière, la réponse à la chute — l’incarnation et le sacrifice du Christ — était déjà présente dans le dessein de Dieu avant même la création.

Cela m’amène à me poser la question suivante :

Si Dieu avait déjà prévu la rédemption, peut-on dire qu’il savait que l’homme allait chuter ?

Et si oui, comment comprendre cela sans remettre en cause la liberté réelle de l’homme ?

Est-ce simplement une prescience divine (Dieu sait sans contraindre),
ou cela fait-il partie d’un plan plus profond que nous avons du mal à saisir ?
Le problème ne réside que dans une compréhension janséniste de la liberté.
Il y aurait un problème si on s'imaginait Dieu qui, voyant que tel homme ou telle femme allait chuter,
le condamnerait dès sa naissance à la damnation, quel que soit les efforts qu'il ferait au cours de sa vie.
C'est absurde. On est face à un dieu tyran, sans aucune miséricorde, tout le contraire de l'Evangile.
"Aimez vos ennemis", enseigne Jésus, et "Soyez parfaits comme votre Père est parfait".

Dieu est bon, même pour les méchants, Il aime infiniment les hommes qui chutent et ceux qui ne chutent pas,
quoi qu'ils fassent, jusqu'au bout -même s'il n'y a pas de bout.
L'Homme est libre de dire non, et Dieu est libre, absolument libre, d'aimer l'homme.
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Votre questionement est très intéressant.

Je n'ai pour ma part aucune compétence pour répondre et je suivrai avec attention ce fil.

Je vous cite:
"Si Dieu avait déjà prévu la rédemption, peut-on dire qu’il savait que l’homme allait chuter ?"

À cette question je réponds oui car Dieu est Omniscient

"Et si oui, comment comprendre cela sans remettre en cause la liberté réelle de l’homme ?"

cela ne remet pas en cause la liberté de l'homme:
il savait oui que certains tomberaient malgré les grâces qu'il pourrait leur donner. Il n'empêche personne d'en profiter et ne force personne à les accepter: nous sommes donc bien libre d'accepter ou refuser.

"Est-ce simplement une prescience divine (Dieu sait sans contraindre),
ou cela fait-il partie d’un plan plus profond que nous avons du mal à saisir ?"

Je serais bien incapable de répondre
peter
Civis
Civis
Conviction : catholique

Message non lu par peter »

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m’aident vraiment à préciser ma réflexion.

Je rejoins ce que vous dites sur le fait que Dieu est hors du temps, et que nos catégories humaines (avant, après, surprise, etc.) sont forcément limitées pour parler de Lui.

Vous avez également raison de souligner la nuance dans la traduction de Apocalypse 13:8. Cela montre bien que notre compréhension de ces textes demande prudence et humilité.

Là où mon questionnement persiste, c’est justement dans cette tension :

si Dieu connaît toutes choses, et si, d’une certaine manière, la réponse à la chute (le Christ) est déjà présente dans son dessein,

alors comment comprendre cette connaissance sans tomber dans une forme de déterminisme ?

Je comprends bien que Dieu ne contraint pas la liberté humaine, comme vous le soulignez, et je n’imagine pas un Dieu qui condamnerait à l’avance — ce serait effectivement contraire à l’Évangile.

Mais cela me pousse à me poser une question plus profonde :

la prescience de Dieu est-elle simplement un “savoir” extérieur aux événements…
ou faut-il y voir une dimension plus mystérieuse, où la liberté humaine et le plan divin coexistent d’une manière qui dépasse notre logique ?

Autrement dit : Dieu sait… mais comment sait-il, sans enfermer la liberté ?

C’est ce point qui m’interpelle encore, et sur lequel je serais heureux d’avoir vos éclairages.
Répondre