Vie sociale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Vie sociale

Message non lu par Anna2003 »

J'ai du mal à m'entendre avec les amis de mon mari...
Et je pense qu'il fait aussi preuve de patience à mon égard, et qu'il préfère que je ne sois pas là quand il passe du temps avec eux.

J'ai l'impression de ne pas m'entendre avec eux. Leurs blagues, ce qu'ils disent, tout ça me met mal à l'aise.

S'ils me disent quelque chose ou s'ils me critiquent, mon mari prend toujours ma défense devant eux.
C'est formidable.

Mais j'ai l'impression qu'il se trouve lui aussi dans une situation délicate.

Si nous sortons manger ou si nous les invitons chez nous, il est évident qu'ils ne se sentent pas à l'aise avec moi lorsque je prie avant le dîner, ou lorsque c'est mercredi ou vendredi et que je jeûne.
Leurs réactions, et parfois leurs remarques...
Une fois, une fille s'est même mise à rire nerveusement pendant que je priais.
Ou encore les commentaires sur ma façon de m'habiller ou de me comporter...

Avant notre mariage, je ne connaissais pas vraiment les amis de mon mari, car ils partaient ensemble en vacances ou sortaient le soir (et mes parents ne me laissaient pas accompagner mon fiancé en vacances ni sortir le soir).

Je me demandais parfois vraiment pourquoi mon mari m'avait choisie. Je suis complètement différente de tous ses amis.
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Re: Vie sociale

Ce qui m'attriste encore plus, c'est de réaliser à quel point je suis différente, et c'est peut-être de ma faute.

Je ne veux pas changer. J'ai peur de changer. Et surtout, je ne veux pas changer.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Anna,

Surtout ne changez pas : votre mari vous aime telle que vous êtes.

Je comprends cependant votre malaise dans la mesure où vous ne connaissez pas les amis de votre mari et eux non plus, ne vous connaissent pas. Dans notre société déchristianisée et laïcisée, il est plutôt inhabituel de connaître et de côtoyer une personne croyante, pratiquante et qui l'assume en public.

C'est d'autant plus inhabituel qu'il me semble que vous êtes jeune !

Je crois qu'il ne faut pas vous offenser des remarques, coups d'oeil, ricanements. Votre pratique religieuse renvoie leur insuffisance en matière de foi aux personnes qui adoptent ce genre d'attitude à votre endroit. Vous devriez plutôt les plaindre, d'une certaine manière. Il y a aussi sans doute une pincée d'immaturité transpirant dans certaines de leurs réactions.

Vous avez pour moi au contraire valeur d'exemple !

Peut-être pourriez-vous inviter chez vous (ou à l'extérieur) une amie de votre époux afin de discuter et de faire plus ample connaissance ? Plus les amis de votre mari apprendront à vous connaître, plus ils vous apprécieront pour ce que vous êtes : une femme de foi. Qui sait ?, cela fera peut-être des émules !?

Marie.
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Marie2964 a écrit : mer. 22 avr. 2026, 14:55 Bonjour Anna,

Je comprends cependant votre malaise dans la mesure où vous ne connaissez pas les amis de votre mari et eux non plus, ne vous connaissent pas. Dans notre société déchristianisée et laïcisée, il est plutôt inhabituel de connaître et de côtoyer une personne croyante, pratiquante et qui l'assume en public.

Je crois qu'il ne faut pas vous offenser des remarques, coups d'oeil, ricanements. Votre pratique religieuse renvoie leur insuffisance en matière de foi aux personnes qui adoptent ce genre d'attitude à votre endroit. Vous devriez plutôt les plaindre, d'une certaine manière. Il y a aussi sans doute une pincée d'immaturité transpirant dans certaines de leurs réactions.

Peut-être pourriez-vous inviter chez vous (ou à l'extérieur) une amie de votre époux afin de discuter et de faire plus ample connaissance ? Plus les amis de votre mari apprendront à vous connaître, plus ils vous apprécieront pour ce que vous êtes : une femme de foi. Qui sait ?, cela fera peut-être des émules !?

Marie.
Je crois qu'elles me trouvent bizarre...

Oui, pourquoi pas ? Mais je sais qu'une de ces filles a eu une relation avec mon mari dans le passé. Je ne sais pas laquelle. Ça ne me dérange pas, et je ne veux pas poser la question à mon mari.

Je n'ose pas m'exprimer devant eux, car je pense qu'ils jugeront mes opinions sur de nombreux sujets, et je préfère me taire.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Anna2003 a écrit : jeu. 23 avr. 2026, 11:55
Marie2964 a écrit : mer. 22 avr. 2026, 14:55 Bonjour Anna,

Marie.
Je crois qu'elles me trouvent bizarre...

Oui, pourquoi pas ? Mais je sais qu'une de ces filles a eu une relation avec mon mari dans le passé. Je ne sais pas laquelle. Ça ne me dérange pas, et je ne veux pas poser la question à mon mari.

Je n'ose pas m'exprimer devant eux, car je pense qu'ils jugeront mes opinions sur de nombreux sujets, et je préfère me taire.
Bonjour Anna,

Je comprends tout à fait vos réticences, surtout que vous êtes jeune et que le regard que portent les autres sur soi est d'autant plus important.

Si je peux me permettre un conseil, je pense que vous devriez discuter de vos (non)-relations avec votre mari, que vous vous sentez mal à l'aise. Je pense également qu'il serait important de " crever l'abcès" de l'identité de la personne avec qui il a entretenu une relation. Sans quoi, vous risquez (mais je présume peut-être à tort) de vous inquiéter, de vous interroger, de nourrir des suspicions de vous mettre des idées dans la tête qui ne sont bonnes ni pour vous, ni pour votre couple.

Je comprends également votre réserve à l'égard des amis de votre mari mais il ne faut pas de votre côté que vous les jugiez trop vite d'autant que vous ne les connaissez pas réellement. L'idée générale n'est pas d'exposer d'emblée vos opinions et votre façon de voir la vie en disant "Bonjour je m'appelle Anna, je jeûne le mercredi et le vendredi et je suis contre l'avortement !" Laissez-leur la possibilité d'apprendre à vous connaître "en douceur" ce qui n'implique pas que vous renonciez à vos valeurs.

De toute façon il y aura (et c'est comme ça pour tout le monde) des gens avec qui vous accrocherez et d'autres non. Le plus important est que vous sachiez écouter, prendre de la distance et vous affirmer par ailleurs. Pas facile, je le reconnais.

J'insiste un peu mais vous devriez peut-être en discuter avec votre mari.

Marie.
Répondre