Page 1 sur 1
Droit d'aînesse
Publié : mar. 07 avr. 2026, 14:27
par Marie2964
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je reste perplexe sur un point : comment (pourquoi ?) Jacob a-t-il pu avoir l'idée d'acheter le droit d'aînesse à son frère Esaü ?
Je vous pose la question bien que ne m'étant pas encore penchée vraiment sur la question (je lis actuellement le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge où Saint Louis-Marie Grignion de Montfort fait un parallèle entre Rébecca et la Sainte Vierge - disons que j'entame seulement ce chapitre).
Je ne vous cache pas que cela reste bien mystérieux pour moi probablement parce que je suis bien ignorante dans les Ecritures Saintes et qu'il me faut replonger dans la lecture du livre de la Genèse...
Merci d'avoir pour vos remarques.
Marie.
Re: Droit d'aînesse
Publié : mar. 07 avr. 2026, 14:43
par florence_yvonne
Bonjour,
Je pense que ici, par droit d'ainesse, il faut comprendre l'héritage de la famille.
Le droit d'ainesse signifiait que l'aîné aurait une double part de la richesse de la famille et qu'en retour il présiderait la famille et prendrait soin de sa mère et de ses sœurs après la mort de son père.
Qu’Esaü se montre disposé à renoncer à son droit d’aînesse pour satisfaire sa faim temporaire montre le peu de valeur qu’il attache à ce droit.
Cela me fait penser au statut des enfants autrefois dans les familles des nobles. Il me semble que l'ainé héritait du domaine, que l'enfant suivant entrait dans l'armée et le troisième rentrait dans les ordres, ce qui collerait avec le droit d'ainesse.
Re: Droit d'aînesse
Publié : lun. 20 avr. 2026, 15:00
par Marie2964
florence_yvonne a écrit : ↑mar. 07 avr. 2026, 14:43
Bonjour,
Je pense que ici, par droit d'ainesse, il faut comprendre l'héritage de la famille.
Le droit d'ainesse signifiait que l'aîné aurait une double part de la richesse de la famille et qu'en retour il présiderait la famille et prendrait soin de sa mère et de ses sœurs après la mort de son père.
Qu’Esaü se montre disposé à renoncer à son droit d’aînesse pour satisfaire sa faim temporaire montre le peu de valeur qu’il attache à ce droit.
Cela me fait penser au statut des enfants autrefois dans les familles des nobles. Il me semble que l'ainé héritait du domaine, que l'enfant suivant entrait dans l'armée et le troisième rentrait dans les ordres, ce qui collerait avec le droit d'ainesse.
Bonjour Florence_Yvonne,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai fait de mon côté ma petite recherche (j'avais bien une idée de ce qu'était le droit d'aînesse) mais j'en ignorais la portée dans le cadre de la Genèse (Jacob préfigurant le Christ). J'en sais un peu plus maintenant (ma culture générale étant réduite) et je connais maintenant l'origine de l'expression " Vendre / Transmettre quelque chose pour un plat de lentilles ".
Bonne fin de journée.
Marie.
Re: Droit d'aînesse
Publié : mer. 22 avr. 2026, 8:46
par poche
Je pense qu'il s'agit là de bien plus que du droit d'aînesse au sens civil, et davantage d'une préfiguration de la venue du Christ, avec l'avènement de la Nouvelle Alliance supplantant l'Ancienne.
Re: Droit d'aînesse
Publié : mer. 22 avr. 2026, 13:53
par Marie2964
poche a écrit : ↑mer. 22 avr. 2026, 8:46
Je pense qu'il s'agit là de bien plus que du droit d'aînesse au sens civil, et davantage d'une préfiguration de la venue du Christ, avec l'avènement de la Nouvelle Alliance supplantant l'Ancienne.
Bonjour Poche,
Pouvez-vous expliciter svp ?
Marie.
Re: Droit d'aînesse
Publié : mer. 22 avr. 2026, 14:29
par florence_yvonne
Bonjour,
explication officielle du droit d'ainesse et celle ci :
En France, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, droit résultant de la priorité d'âge et qui réservait au fils aîné d'une famille noble, au détriment des autres enfants, une part prépondérante dans l'héritage paternel et maternel.
Re: Droit d'aînesse
Publié : mer. 22 avr. 2026, 18:19
par Marie2964
Bonjour Florence_Yvonne,
J'ai bien compris ce qu'était le droit d'aînesse mais j'aurais voulu que Poche explicite davantage sa pensée et non qu'il me donne une simple définition.
Il semblait sous-entendre d'autres choses que j'aurais aimé qu'il développe.
Marie.
Re: Droit d'aînesse
Publié : jeu. 23 avr. 2026, 8:43
par poche
Lorsque nous évoquons l'Ancien Testament de la Bible, nous parlons d'un ensemble complémentaire au Nouveau Testament. Nous commençons par Ève. C'est par Ève, et par sa désobéissance au commandement de Dieu, que le péché et la mort sont entrés dans le monde. Le Ciel fut alors fermé au monde entier.
Marie, par son *fiat*, a apporté le salut au monde en acceptant d'être la mère de Jésus. Adam appela Ève « Ève » — un terme qui signifie précisément « femme ».
Ainsi, lors des noces de Cana, puis lorsqu'il se trouvait sur la croix, en s'adressant à Marie, sa mère, par le mot « femme », il s'adressait en réalité à elle en sa qualité de nouvelle Ève.
Presque toutes les figures féminines de l'Ancien Testament constituent, d'une manière ou d'une autre, une préfiguration de la venue de Marie. Ce n'est là que le début de ce que je pourrais dire ; l'espace disponible sur ce forum est trop restreint pour me permettre de vous fournir une réponse exhaustive dans un cadre aussi limité.
Re: Droit d'aînesse
Publié : jeu. 23 avr. 2026, 12:41
par Libremax
Marie2964 a écrit : ↑mer. 22 avr. 2026, 13:53
Pouvez-vous expliciter svp ?
Bonjour,
si j'ai bien compris poche (il me corrigera si nécessaire),
c'est que la prise du droit d'aînesse de Esaü par Jacob
est symbolique de l'Alliance avec Dieu
reprise par Jésus à Moïse et les Prophètes.
L'Héritage du Père, donné autrefois au peuple Juif,
est assumé aujourd'hui dans le Christ
à ceux qui croient en lui.
Re: Droit d'aînesse
Publié : jeu. 23 avr. 2026, 13:22
par Marie2964
Bonjour Libremax,
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
J'imagine que vous devez avoir raison, c'est finalement tout simple.
Marie.