Bonsoir
Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit,
Jésus parlait avec des paraboles ou avec des métaphores ? je ne saisis pas bien la différence.
Parabole et métaphore
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
- florence_yvonne
- Quæstor

- Messages : 361
- Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
- Localisation : Saint Gély du Fesc
- Contact :
Parabole et métaphore
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
- Libremax
- Pater civitatis

- Messages : 1546
- Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
- Conviction : chrétien catholique
Re: Parabole et métaphore
Bonjour, et joyeuses Pâques,florence_yvonne a écrit : ↑dim. 05 avr. 2026, 0:03 Bonsoir
Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit,
Jésus parlait avec des paraboles ou avec des métaphores ? je ne saisis pas bien la différence.
(ce serait plutôt dans Ecriture sainte ?)
A la base, Jésus enseigne en utilisant ce qui est appelé des paraboles,
c'est à dire de courts récits, qui sont, si on veut, métaphoriques (quoi qu'il serait plus juste de dire analogiques).
L'essentiel est que Jésus enseigne en faisant des comparaisons.
Il parle de choses simples, qui font partie du quotidien de son époque,
pour faire comprendre des réalités plus complexes et spirituelles.
La parabole est un récit, ou une comparaison,
la métaphore est une désignation de quelque chose par une autre chose.
- florence_yvonne
- Quæstor

- Messages : 361
- Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
- Localisation : Saint Gély du Fesc
- Contact :
Re: Parabole et métaphore
Donc, l'histoire de la multiplication des pains, métaphore ou parabole ?
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
- Libremax
- Pater civitatis

- Messages : 1546
- Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
- Conviction : chrétien catholique
Re: Parabole et métaphore
Ni l'une ni l'autre.
La multiplication des pains n'est pas un récit ni un discours de Jésus.
Dans les évangiles, c'est décrit comme un ensemble d'actes et de faits.
Après, il y a des commentateurs qui vont dire que ce récit (récit des évangélistes)
est une métaphore, c'est à dire qu'il a uniquement une valeur symbolique et non pas réelle.
Libre à chacune et chacun. Moi je crois en la vérité factuelle de cette multiplication.
La multiplication des pains n'est pas un récit ni un discours de Jésus.
Dans les évangiles, c'est décrit comme un ensemble d'actes et de faits.
Après, il y a des commentateurs qui vont dire que ce récit (récit des évangélistes)
est une métaphore, c'est à dire qu'il a uniquement une valeur symbolique et non pas réelle.
Libre à chacune et chacun. Moi je crois en la vérité factuelle de cette multiplication.
- florence_yvonne
- Quæstor

- Messages : 361
- Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
- Localisation : Saint Gély du Fesc
- Contact :
Re: Parabole et métaphore
En fait, lors de la messe des funérailles de ma grand-mère, lors de l'homélie, le prêtre à expliqué le sens du miracle de la multiplication des pains.
Il a expliqué qu'il ne fallait prendre le pain au sens littéral du terme que Jésus n'était pas boulanger, pour lui, il s'agissait de la parole de Jésus qu'il multiplie pour que chaque personne présente puisse la recevoir et d'après lui, il y en avait plus , afin que pour que même les personnes absentes puissent l'entendre.
Il a expliqué qu'il ne fallait prendre le pain au sens littéral du terme que Jésus n'était pas boulanger, pour lui, il s'agissait de la parole de Jésus qu'il multiplie pour que chaque personne présente puisse la recevoir et d'après lui, il y en avait plus , afin que pour que même les personnes absentes puissent l'entendre.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
- Libremax
- Pater civitatis

- Messages : 1546
- Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
- Conviction : chrétien catholique
Re: Parabole et métaphore
Oui, c'est un récit de miracle de Jésus qui dérange.
La raison n'est pas de voir en Jésus un boulanger ou non.
Même beaucoup de prêtres ne veulent pas y croire.
Cela dit, croire en la réalité concrète de ce miracle ne doit pas le réduire à un simple prodige de boulangerie, c'est vrai.
C'est un miracle qui a un sens et une portée symbolique très forte.
La raison n'est pas de voir en Jésus un boulanger ou non.
Même beaucoup de prêtres ne veulent pas y croire.
Cela dit, croire en la réalité concrète de ce miracle ne doit pas le réduire à un simple prodige de boulangerie, c'est vrai.
C'est un miracle qui a un sens et une portée symbolique très forte.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités