Page 1 sur 1

Besoin de parler...

Publié : sam. 10 janv. 2026, 22:18
par jeunecatholique
Bonjour à toutes et tous,

J'écris ce message pour me décharger de ce fardeau qui commence à me peser. Je suis un jeune homme de 24 ans, je suis tout jeune baptisé, l'année dernière en 2025. J'ai grandi dans une famille athée, j'ai vécu une vie majoritairement athée. J'ai eu une relation avec une jeune femme qui a duré plus ou moins 4 ans, nous nous sommes séparés en début 2023. Cette relation a laissé beaucoup de traces car nous avons mûri ensemble, nous avons connu les plaisirs d'un couple "païen", ainsi je souffre beaucoup à cause de ma chair.

Durant ces trois années "post-séparation", énormément de choses se sont passées: j'ai vécu célibataire par choix car ma foi grandissante, je souhaitais me concentrer sur ma préparation au baptême, j'ai énormément appris sur Dieu, moi-même... J'ai changé de ville, etc... de gros changements bref.

Lors d'un pèlerinage à Lourdes cet été 2025, j'ai rencontré une jeune femme italienne et nous avons décider de laisser une chance à cette relation amoureuse malgré la distance (1300 km) et la barrière de la langue (nous parlons tous deux anglais mais pas bilingues à 100%) et cela fait seulement 3 petites semaines que nous avons officialisé. Elle souhaite déménager dans ma ville dans quelques mois pour ses études. Elle est très belle, gentille, catholique, nous souhaitons attendre le mariage et faire les choses bien dans l'enseignement de l'Église. Je suis vraiment amoureux d'elle mais la distance rend les choses compliquées.

Mais en ce moment, le vieil homme revient à la charge. Mon ex-copine, m'a débloqué des réseaux après 3 ans d'absence de contact. Nous avons repris des nouvelles rapidement puis j'ai stoppé la conversation. Je ne comprends pas pourquoi cet "évènement" arrive maintenant et puis avec des intentions vraiment claires... Est-ce l'Ennemi n'apprécie pas que je sois sur la bonne voie, quelle serait vos explications ?

Je me sens coupable auprès de mon actuelle copine de m'être autorisé à lui répondre. Coupable d'avoir laissé entrer le doute. Je me demande si je suis capable de tenir jusqu'au mariage, est-ce que cela en vaut vraiment la peine. Lorsque je vois des couples de mon âge je ne peux pas m'empêcher d'envier leur proximité (déjà géographique) mais également corporelle. Je me pose également des questions quant à ma future loyauté...

Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez, merci pour vos réponses et peut-être vos prières. Soyez assurés des miennes.

Re: Besoin de parler...

Publié : dim. 11 janv. 2026, 14:30
par Anna2003
Bonjour et bienvenue !!

Mais vous n avez pas trompé votre actuelle copine, n'est-ce pas ? Vous avez juste répondu à son message....

Après , la cause de votre séparation c'était votre baptême ?

Re: Besoin de parler...

Publié : dim. 11 janv. 2026, 22:29
par jeunecatholique
Anna2003 a écrit : dim. 11 janv. 2026, 14:30 Bonjour et bienvenue !!

Mais vous n avez pas trompé votre actuelle copine, n'est-ce pas ? Vous avez juste répondu à son message....

Après , la cause de votre séparation c'était votre baptême ?
Bonjour, merci beaucoup !

Non non, pas de tromperie, seulement des messages sur 24H, qui étaient majoritairement une prise de nouvelles mais rien de plus.
Notre séparation n'était pas dû principalement au baptême, non... elle savait ma foi grandissante, moi également, mais j'en étais pas au stade d'attendre le mariage etc... je n'y connaissais encore trop rien.

Re: Besoin de parler...

Publié : dim. 11 janv. 2026, 22:47
par Anna2003
Nous avons presque le même âge , et je vous comprends, presque toutes les personnes que je connais ont eu des relations sexuelles avant le mariage.
Mon mari aussi a eu des petites amies avant.

Je n'ai eu aucune relation avant le mariage, mais je pense que cela m'a été facile, car je n'ai jamais eu de pulsions sexuelles, je n'ai donc pas été tentée.

Mais je comprends la pression « sociale ».


Pour les autres questions c'est très difficile de donner des réponses...

Re: Besoin de parler...

Publié : ven. 16 janv. 2026, 11:16
par jeunecatholique
Anna2003 a écrit : dim. 11 janv. 2026, 22:47 Nous avons presque le même âge , et je vous comprends, presque toutes les personnes que je connais ont eu des relations sexuelles avant le mariage.
Mon mari aussi a eu des petites amies avant.

Je n'ai eu aucune relation avant le mariage, mais je pense que cela m'a été facile, car je n'ai jamais eu de pulsions sexuelles, je n'ai donc pas été tentée.

Mais je comprends la pression « sociale ».


Pour les autres questions c'est très difficile de donner des réponses...
Je vous remercie pour tout cela, je vais rassembler le courage qui me reste pour tout déballer à mon père spirituel, une fois cela fait, tout ira mieux. Ce brouillard spirituel disparaîtra. Soyez assurée de mes prières.

Re: Besoin de parler...

Publié : ven. 16 janv. 2026, 18:02
par Marie2964
Bonjour Jeunecatholique,

En lisant vos propos il me semble que vous savez où vous voulez aller et ce que vous souhaitez pour votre relation naissante et ce que vous voulez dans la vie c'est-à-dire imiter le Christ. C'est très beau et louable. J'en profite également pour vous féliciter pour votre baptême ayant moi-même été catéchumène.

Sachez (mais on a certainement dû vous le dire) que le chemin vers la sainteté peut être long et parsemé de doutes, de tentations, de chutes et de re-chutes. Aussi essayer d'être honnête avec soi est essentiel pour grandir dans le Seigneur.

Il me semble que vous avez fait le deuil de votre ancienne relation pour en entamer une nouvelle avec une personne qui semble vous convenir et partage avec vous vos convictions religieuses.

Tout cela pour vous dire que bien que ce soit difficile parfois, il faut savoir prendre un peu de recul, réfléchir sur ce que l'on veut ou non et savoir trancher. Ne pas laisser le doute s'insinuer (trop longtemps) au risque de mener à la catastrophe.

Votre ex-compagne a ressurgi dans votre vie et elle a ses propres raisons. Mais vous, vous seriez-vous posé des questions si elle ne s'était pas manifestée ?

Bon courage.

Marie.