Visiter le Vatican en mode découverte et foi

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Michelles
Civis
Civis

Visiter le Vatican en mode découverte et foi

Message non lu par Michelles »

Salut tout le monde
Alors voilà, j’ai prévu un petit voyage à Rome et le Vatican est forcément sur ma liste. J’ai lu des trucs sur la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, les musées et tout ça… en me renseignant un peu sur le vatican Rome, je me demandais comment vraiment profiter de l’endroit côté spirituel. Est-ce que vous pensez qu’on peut ressentir un peu de recueillement même avec tous les touristes autour ? Y a-t-il des coins un peu plus calmes dans les jardins ou dans les grottes pour se poser et réfléchir ? Je n’aimerais pas que ça soit juste « une visite de musée » mais un vrai moment où on sent quelque chose. Si certains ont déjà fait le voyage, vos conseils sur comment combiner la visite culturelle et l’expérience de foi seraient top. Même des petites astuces du genre « mieux vaut y aller le matin » ou « ces salles sont moins bondées » ça m’aiderait beaucoup.
Dernière modification par Michelles le mar. 04 nov. 2025, 14:13, modifié 1 fois.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Visiter le Vatican en mode découverte et foi

Message non lu par Jean-Mic »

Pour des visites commentées aussi spirituelles que culturelles, je vous recommande l'association Rencontres Romaines.

Ce qu'elle propose est tout à fait remarquable. Le programme est riche est varié, avec les "incontournables", comme les basiliques majeures, évidemment. Les guides, bénévoles en haute saison d'été, permanent(e)s le reste de l'année, sont vraiment super ! Il s'agit majoritairement de jeunes filles de 18 à 35 ans. Parfaitement formées (c'est la moindre des choses), mais elles parlent de Rome et de ses merveilles avec le cœur, et s'adressent à vous comme à des pèlerins plutôt que comme à des touristes.

Evidemment, cela un coût : 12€ par personne, 6€ pour un étudiant, des tarifs spéciaux pour les familles, ... en plus du billet d'entrée là où c'est nécessaire. Mais la qualité est vraiment au rendez-vous et parfaitement adaptée pour accompagner une démarche de pèlerinage.

Bon séjour à Rome ! Bon pèlerinage !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Fabrielle
Civis
Civis
Conviction : Je suis chrétienne né de nouveau

Re: Visiter le Vatican en mode découverte et foi

Message non lu par Fabrielle »

Merci beaucoup Jean-Mic.
Je prévoyais faire un voyage là bas en début d'année pour en savoir un peu plus sur le vécu des apôtres après le départ de Jésus. Même si à Israël il y a déjà beaucoup de choses, je pense qu'à Rome je peux aussi avoir quelques éléments supplémentaires. Certes je privilégie ce que je peux lire dans la parole directement mais je pense que si on en a les moyens, c'est aussi bon de faire ce genre de voyage. Ce que j'ai le plus aimé dans ton message tu as parlé de visite culturelle et spirituelle. Je pourrai me prendre de bon vieux souvenirs. Merci
Répondre