Christianophobie
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Christianophobie
On entend rarement parler de christianophobie. Les chrétiens seraient ils donc sans reproches ?
Ou bien les médias classiques ne trouvent ils pas de faits divers à leur imputer?
Ou autres raisons
Ou bien les médias classiques ne trouvent ils pas de faits divers à leur imputer?
Ou autres raisons
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Re: Christianophobie
Que voulez vous que ce soit ?
La même phobie qu'on aurait de l'islam, mais pour le christianisme, ou du musulman, mais pour le chrétien.
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Le mot phobie désigne une peur irrationnelle et incontrôlable. Ce terme, utilisé à leur profit par les lobbies Lgbt et islamiste, est à proscrire. Il faudrait parler d'anti-islamisme et d'anti-christianisme.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Mais de quoi parlez-vous ?
Evidemment qu'il y a de l'antichristianisme dans la société, dans les médias, partout, et qu'ils nous reprochent toutes sortes de choses, justes et injustes. Et alors, quelle est la question ?
Evidemment qu'il y a de l'antichristianisme dans la société, dans les médias, partout, et qu'ils nous reprochent toutes sortes de choses, justes et injustes. Et alors, quelle est la question ?
M excuserez, svp, cher Gaudens, je n avais pas vu votre message.
Sur ces mèmes médias, donc, il m a, en revanche, semblé observer une rareté du mot ::"christianophobie".
Je trouve que les chrétiens ne devraient pas être toujours si modestes, et s en féliciter, car on peut supposer alors que ces médias que j écoute ne trouvent pas de faits divers dont l origine serait christianophobe, et en conclure que les chrétiens se montrent exemplaires, ne se comportant pas de manière à susciter de la christianophobie
De mon "poste d observation", un peu reclus, peut être, j ai pourtant cru observer un usage immodéré du mot :"islamophobie", et si j en juge par votre message, j écouterais donc des médias LGBT ou islamiste sans le savoir.
Sur ces mèmes médias, donc, il m a, en revanche, semblé observer une rareté du mot ::"christianophobie".
Je trouve que les chrétiens ne devraient pas être toujours si modestes, et s en féliciter, car on peut supposer alors que ces médias que j écoute ne trouvent pas de faits divers dont l origine serait christianophobe, et en conclure que les chrétiens se montrent exemplaires, ne se comportant pas de manière à susciter de la christianophobie
Bonjour Fée Violine.Fée Violine a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025, 18:09 Mais de quoi parlez-vous ?
Comme je viens de l écrire à Gaudens, j écoute manifetement des médias LGBT ou islamisant sans le savoir. Vous, je suppose que vous écoutez d autres médias. Du coup, vous entendez autre chose, évidemment
-
Lithopédion
- Censor

Je suis profondément d'accord avec vous.
Pour répondre à Ombiace, je pencherais plutôt pour sa deuxième question, je pense que les médias dit "mainstream" ne trouvent pas de faits divers à leur imputer"
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je n'ai toujours pas compris de quoi vous parlez, mais c'est pas grave !Ombiace a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025, 19:38Bonjour Fée Violine.Fée Violine a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025, 18:09 Mais de quoi parlez-vous ?
Comme je viens de l écrire à Gaudens, j écoute manifetement des médias LGBT ou islamisant sans le savoir. Vous, je suppose que vous écoutez d autres médias. Du coup, vous entendez autre chose, évidemment
Veuillez m'excuser, Fée Violine, je ne voyais pas ce que vous n'aviez pas compris, d'où ma réponse générale.Fée Violine a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 11:47Je n'ai toujours pas compris de quoi vous parlez, mais c'est pas grave !
Je me voulais "consolateur" d'une certaine manière, car la chrétienté traverse bien des épreuves.
Ce qui me semble intéressant de souligner, à cet effet(nos échanges m'ont permis d'émettre une hypothèse), c'est l'emploi courant du mot "islamophobie", et rare du mot "christianophobie".
D'où je conclus par une auto évaluation englobant les chrétiens d'aujourd'hui en général (ceux du 21ès, car il y a quelques siècles, leur zèle a eu, m'a t on appris, des cotés brutaux), que les chrétiens pourraient peut-être se détacher de la morosité, en considérant ce peu de rejet qu'ils inspirent, du moins, si j'en crois les médias que j'écoute, puisque j'y entends rarement le mot "christianophobie". Voilà..
Bonjour Lithopédion.Lithopédion a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 10:13 Pour répondre à Ombiace, je pencherais plutôt pour sa deuxième question, je pense que les médias dit "mainstream" ne trouvent pas de faits divers à leur imputer"
Oui, mais prenons garde à nos chevilles quand même, puisque vous semblez avoir suivi mon analyse !
-
Lithopédion
- Censor

Que voulez-vous dire ?Ombiace a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 13:16Bonjour Lithopédion.Lithopédion a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 10:13 Pour répondre à Ombiace, je pencherais plutôt pour sa deuxième question, je pense que les médias dit "mainstream" ne trouvent pas de faits divers à leur imputer"
Oui, mais prenons garde à nos chevilles quand même, puisque vous semblez avoir suivi mon analyse !
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Il existe un site qui traite tous les actes de christianophobie en France et au-delà il me semble.
Le Christianisme depuis 2.000 ans, et le catholicisme en particulier en Europe, étant la religion la plus persécutée dans le monde de nos jours, cela relève de la banalisation; et en même temps du témoignage en sa faveur car l'esprit du monde rejette ce qui le gêne et met en avant ce qui le sert.
Alors, par cabotinage, j'ai presque envie de dire : .... et ?
Le Christianisme depuis 2.000 ans, et le catholicisme en particulier en Europe, étant la religion la plus persécutée dans le monde de nos jours, cela relève de la banalisation; et en même temps du témoignage en sa faveur car l'esprit du monde rejette ce qui le gêne et met en avant ce qui le sert.
Alors, par cabotinage, j'ai presque envie de dire : .... et ?
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Vraiment ? Vous n avez pas compris?
Mais je veux dire que nos chevilles de chrétien peuvent "enfler", selon l expression bien connue, si nous nous mettons à nous féliciter de ce que nous ne suscitons pas de raisons suffisamment spectaculaires de développer de la christianophobie pour être montées en épingle dans certains médias
Ce serait peut être à mettre sur le compte d une certaine sagesse des chrétiens, ou autre qualité..
Vraiment, ce n était pas clair ?