Prendre l'hostie sans avoir fait sa communion
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
SteGeneviève
- Civis

- Conviction : Catholique
Prendre l'hostie sans avoir fait sa communion
Bonsoir à toutes et à tous
Je vous écris car je suis très inquiète j'ai toujours été croyante je suis baptisée je prie régulièrement mais jusqu'à dernièrement je ne m'étais jamais rendue volontairement à la messe...
C'est quelque chose que je souhaite intégrer dans ma vie seulement voilà j'ai pris l'hostie et en rentrant j'ai fait des recherches et je découvre qu'il faut avoir fait sa communion pour pouvoir la recevoir.
J'ai seulement été baptisée et je m'en veux beaucoup de ne pas m'être renseignée avant : que puis-je faire pour réparer j'ai prié je vais le faire à nouveau mais je culpabilise beaucoup...
Merci
Je vous écris car je suis très inquiète j'ai toujours été croyante je suis baptisée je prie régulièrement mais jusqu'à dernièrement je ne m'étais jamais rendue volontairement à la messe...
C'est quelque chose que je souhaite intégrer dans ma vie seulement voilà j'ai pris l'hostie et en rentrant j'ai fait des recherches et je découvre qu'il faut avoir fait sa communion pour pouvoir la recevoir.
J'ai seulement été baptisée et je m'en veux beaucoup de ne pas m'être renseignée avant : que puis-je faire pour réparer j'ai prié je vais le faire à nouveau mais je culpabilise beaucoup...
Merci
Re: Prendre l'hostie sans avoir fait sa communion
Bonjour Geneviève.
Je pense qu'une simple confession devrait tout arranger. Bien sûr, il faut croire que l'on est vraiment pardonné, et à la perfection
Je pense qu'une simple confession devrait tout arranger. Bien sûr, il faut croire que l'on est vraiment pardonné, et à la perfection
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Bonjour SteGeneviève,j'ai pris l'hostie et en rentrant j'ai fait des recherches et je découvre qu'il faut avoir fait sa communion pour pouvoir la recevoir.
eh bien maintenant vous avez fait votre communion ! Pour la première fois, il n'est pas nécessaire de faire une cérémonie spéciale;
Il aurait été mieux de vous confesser avant, pour être sûre que vous n'ayez pas de péché mortel sur la conscience, mais vous pouvez réparer cet oubli en allant trouver un prêtre.
- Kerniou
- Mater civitatis

Je trouve le conseil de Fée Violine très judicieux ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
bonjour SteGeneviève
et un petit rajout peut-être essayer de vous former et de vous préparer pour la suite de votre chemin vers la confirmation par exemple......
quelques petits livres à lire ....
- La messe un trésor caché frère Luc-Marie éditions du Carmel
- La messe enfin je comprend tout Pascal Desthieux
.....
Peut-être que le Seigneur a accéléré votre cheminement
et un petit rajout peut-être essayer de vous former et de vous préparer pour la suite de votre chemin vers la confirmation par exemple......
quelques petits livres à lire ....
- La messe un trésor caché frère Luc-Marie éditions du Carmel
- La messe enfin je comprend tout Pascal Desthieux
.....
Peut-être que le Seigneur a accéléré votre cheminement
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonjour Geneviève
Il me semble que vous devriez en discuter avec un prêtre, car les personnes qui n'ont pas fait leur communion ne doivent pas recevoir l'hostie, mais peuvent s'approcher en croisant leurs bras sur la poitrine et le prêtre fait un signe de croix sur leur front.
Il me semble que vous devriez en discuter avec un prêtre, car les personnes qui n'ont pas fait leur communion ne doivent pas recevoir l'hostie, mais peuvent s'approcher en croisant leurs bras sur la poitrine et le prêtre fait un signe de croix sur leur front.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonsoir,
Mon gendre, qui ne pratique pas , m'a accompagné à la messe samedi dernier.
J'ai été très étonné car il a communier, alors qu'il ne va jamais à la messe...
Il est bâptisé , je ne lui ai rien dit...j'avais peur de le vexer , en lui faisant preuve de rigorisme ,en lui donnant les conditions de la communion, notamment le passage par la confession.
Je regrette un peu maintenant.
Il est bâptisé , je ne lui ai rien dit...j'avais peur de le vexer , en lui faisant preuve de rigorisme ,en lui donnant les conditions de la communion, notamment le passage par la confession.
Bonsoir Trinité.Trinité a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 22:49 Bonsoir,
Vous devriez en parler à un prêtre. Il comprendra votre délicatesse, et vous dira quoi faire, ou ne pas faire
-
Arcturus99
- Censor

- Conviction : Libre-Penseur
Chez les Protestants, tout le monde communie sans pour autant avoir besoin de faire de communion.
Pourquoi ce dogme chez les Catholiques ?
Les premiers Chrétiens ne partageaient-ils pas tous le pain en signe d'amitié ?
Pour être honnête, perso, je l'ignore
C'est vrai, et je n'ai pas davantage la raisonArcturus99 a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 23:03 Les premiers Chrétiens ne partageaient-ils pas tous le pain en signe d'amitié ?
-
Arcturus99
- Censor

- Conviction : Libre-Penseur
Comme toute chose, je pense qu'avant tout il y a la loi, mais aussi l'Esprit de la loi !Ombiace a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 23:11Pour être honnête, perso, je l'ignoreC'est vrai, et je n'ai pas davantage la raisonArcturus99 a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 23:03 Les premiers Chrétiens ne partageaient-ils pas tous le pain en signe d'amitié ?
Cessez donc de culpabiliser et apprenez à relativiser ! Non ? ^^'
Votre enseignement me semble nouveau.. Merci, j'y réfléchiraiArcturus99 a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 23:15 Cessez donc de culpabiliser et apprenez à relativiser ! Non ? ^^'
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Chez les protestants, le pain n'est qu'un morceau de pain. Pour les catholiques comme pour les orthodoxes, ce pain devient le Corps du Seigneur.Arcturus99 a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 23:03Chez les Protestants, tout le monde communie sans pour autant avoir besoin de faire de communion.
Quant à l'exigence de confession (je pense que c'est ce que vous vouliez dire), il ne s'agit pas d'un dogme et elle est limitée : la confession n'est requise qu'en cas de péché mortel. Il convient que Notre Seigneur nous réconcilie avec lui avant de le recevoir dans la Sainte Communion.
Cette discipline spirituelle s'autorise de S. Paul qui invite chacun à s'éprouver lui-même afin de ne pas recevoir indignement le Corps du Seigneur.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
En ce qui concerne les protestants,il me semble qu'il ne faut pas les calomnier:pour leur théologie, "le pain n'est pas qu'un morceau de pain" mais apporte la présence spirituelle du Seigneur. Maintenant le protestant de base d'aujourd'hui a-t-il intériorisé cela ou voit-il dans la communion un simple "geste d'amitié"? Je l'ignore.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Parce que pour les protestants (du moins la plupart) c'est juste du pain.Arcturus99 a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 23:03 Chez les Protestants, tout le monde communie sans pour autant avoir besoin de faire de communion.
Mais pour nous, c'est le corps du Christ, réellement présent, qu'on ne peut donc approcher qu'avec le plus grand respect.