Bonjour les concepteurs, admins et modos du forum,
je voudrais savoir s'il était possible techniquement d'ajouter une "Chatbox" sur ce forum, permettant des conversations spontanées, rapides, et éphémères entre membres connectés au même moment.
L'intérêt pourrait être de dynamiser légèrement le forum, de le rendre plus attractif et réactif pour les jeunes, et moins jeunes aussi.
Après l'aspect technique, je ne sais pas si c'est une bonne idée...
donc peut-être envisager un essai de cette "Chatbox" pendant quelques semaines pour voir les avantages et inconvénients ?
Merci de votre attention, salut !
Création d'une "Chatbox" en bas du forum ?
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
- Kerygme
- Prætor

- Messages : 2300
- Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
- Conviction : Catholique romain
- Localisation : Argentoratum
Re: Création d'une "Chatbox" en bas du forum ?
Bonjour Léon,
Il existe des mods pouvant être utilisés comme "shoutbox/chatbox", mais à titre personnel je vois plusieurs inconvénients.
1. Cela nécessiterait une modération quasi en directe, le propriétaire d'un site (personne morale) est tenu pour responsable de tout ce qui se dit dessus. Et à notre époque une "shoutbox" a vite fait de se transformer en "punchbox".
Les échanges modérés et avec une publication différée permettent aussi de tourner sept fois notre langue dans notre bouche avant de publier. D'un point de vue chrétien, c'est une bonne chose.
2. La modération prend connaissance de chaque message en attente et filtre les indésirables qui arrivent quotidiennement (jeux en ligne, pubs pour sites pornos, etc) alors quelle belle opportunité que de programmer un bot qui chatterait ses messages en permanence; vous imaginez vite le possible résultat en terme de "rendu vivant". Pas besoin de grandes compétences, un programme d'automatisation de gestion de la souris et du clavier à partir d'un script ... et c'est parti, cela peut même être possible à partir d'un outils intégré à Windows (que je ne cite pas).
3. Des risques de sécurité. Le rafraichissement des textes nécessiterait qu'ils soient conservés pour assurer le compréhension de l'échange; donc un accès en écriture/effacement permanent à la base de données et un point de faiblesse supplémentaire pour l'atteindre de façon malveillante.
Car un mod ne dépend que du sérieux de celui qui le développe, de sa capacité à le corriger à mesure que des failles de sécurité sont trouvées.
Un mod qui n'est plus mis à jour, ou tardivement, deviendrait une sorte de cheval de Troie, donnant la possibilité au moindre "lamer" (personne sans compétences usurpant celles d'un autre) de se prendre pour le pirate de la mort qui tue après avoir pris connaissance de la faille et de sa mise en application. Pas besoin de fournir de gros efforts pour nuire, il suffit aussi de télécharger des listes de sites sensibles sur le darkweb et en faire partie c'est l'assurance de tentatives régulières.
Ce n'est que mon avis personnel, mais un forum n'a pas cette vocation. Pourquoi réinventer la roue ?
Les utilisateurs du forum peuvent très bien utiliser Messenger ou Whatsapp pour arriver au même résultat avec des outils plus sûrs et performants.
Il existe des mods pouvant être utilisés comme "shoutbox/chatbox", mais à titre personnel je vois plusieurs inconvénients.
1. Cela nécessiterait une modération quasi en directe, le propriétaire d'un site (personne morale) est tenu pour responsable de tout ce qui se dit dessus. Et à notre époque une "shoutbox" a vite fait de se transformer en "punchbox".
Les échanges modérés et avec une publication différée permettent aussi de tourner sept fois notre langue dans notre bouche avant de publier. D'un point de vue chrétien, c'est une bonne chose.
2. La modération prend connaissance de chaque message en attente et filtre les indésirables qui arrivent quotidiennement (jeux en ligne, pubs pour sites pornos, etc) alors quelle belle opportunité que de programmer un bot qui chatterait ses messages en permanence; vous imaginez vite le possible résultat en terme de "rendu vivant". Pas besoin de grandes compétences, un programme d'automatisation de gestion de la souris et du clavier à partir d'un script ... et c'est parti, cela peut même être possible à partir d'un outils intégré à Windows (que je ne cite pas).
3. Des risques de sécurité. Le rafraichissement des textes nécessiterait qu'ils soient conservés pour assurer le compréhension de l'échange; donc un accès en écriture/effacement permanent à la base de données et un point de faiblesse supplémentaire pour l'atteindre de façon malveillante.
Car un mod ne dépend que du sérieux de celui qui le développe, de sa capacité à le corriger à mesure que des failles de sécurité sont trouvées.
Un mod qui n'est plus mis à jour, ou tardivement, deviendrait une sorte de cheval de Troie, donnant la possibilité au moindre "lamer" (personne sans compétences usurpant celles d'un autre) de se prendre pour le pirate de la mort qui tue après avoir pris connaissance de la faille et de sa mise en application. Pas besoin de fournir de gros efforts pour nuire, il suffit aussi de télécharger des listes de sites sensibles sur le darkweb et en faire partie c'est l'assurance de tentatives régulières.
Ce n'est que mon avis personnel, mais un forum n'a pas cette vocation. Pourquoi réinventer la roue ?
Les utilisateurs du forum peuvent très bien utiliser Messenger ou Whatsapp pour arriver au même résultat avec des outils plus sûrs et performants.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités
