La parabole du pianiste

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

La parabole du pianiste

Message non lu par ThéophileduSegala »

La parabole du pianiste

Un soir d’hiver, dans une salle majestueuse, des milliers de personnes attendaient, immobiles, dans un silence sacré.

Le pianiste, un maître de renommée mondiale, allait entrer en scène.

L’audience, suspendue à l’instant, retenait son souffle, prête à se laisser emporter par la magie du génie.

Le silence semblait parfait, comme si l’univers entier s’était figé dans cette attente sacrée.

Mais au fond de la salle, un petit enfant, trop jeune pour saisir la grandeur du moment, glissa hors des bras de sa mère.

Insouciant, il grimpa sur la scène, attiré par le majestueux piano, trônant au centre.

Avant que quiconque puisse réagir, ses petites mains appuyèrent sur les touches.
Des notes brisées, maladroites, éclatèrent dans la salle, rompant le silence.

L’assemblée, choquée, retint son souffle, redoutant que la perfection du concert ne se brise.

Tous les regards se tournèrent vers le pianiste.

Que ferait-il ?

Son visage restait serein, mais ses yeux trahissaient une émotion profonde.

Trois choix s’offraient à lui.

• Il aurait pu fermer le piano et quitter la scène, jugeant le concert perdu.
  • Il aurait pu chasser l’enfant d’un geste brusque, effaçant le trouble mais risquant d’ajouter le chaos aux pleurs.
Mais il choisit une autre voie.

Sans un mot, il s’approcha du piano et s’agenouilla près de l’enfant.

Posant ses grandes mains expertes au-dessus des petites mains maladroites, il commença à jouer.

Le public, suspendu, n’osa bouger.

Les fausses notes de l’enfant, guidées par les mains du maître, se transformèrent en une mélodie envoûtante.

À chaque dissonance, le pianiste répondait par une harmonie céleste, chaque maladresse devenant une note essentielle.

Le piano pleurait et chantait, chaque note exprimant patience, amour et grâce infinie.

La salle, fascinée, assista au miracle.

Cette musique, née du chaos, n’avait jamais été écrite.

Quand la dernière note se tut, la salle resta sans voix, bouleversée.

Puis, un tonnerre d’applaudissements éclata.

Ce moment, né de l’imperfection, était devenu une offrande d’une profondeur inouïe.

Ainsi est Dieu, notre Père.

Lorsque nos dissonances brisent le silence, Il ne s’éloigne pas. Il ne nous repousse pas.
Il vient vers nous, nous entoure de Ses bras et transforme nos maladresses en mélodie.

À la fin du concert, ce qui semblait perdu deviendra, sous Ses mains, un chef-d’œuvre de Son Amour et de Sa Miséricorde. :coeur: :coeur: :coeur:
Garde-toi d’aimer le Christ …
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
Manon46
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien

Re: La parabole du pianiste

Message non lu par Manon46 »

Cette parabole me fait penser aux mariages où un imprévu se transforme en souvenir magique.
J’ai vu une mariée reprendre le micro après un discours “raté” de son témoin, et en faire un duo improvisé au piano avec lui.
Tout le monde en parlait encore en signant le livre d’or… preuve que parfois, c’est dans l’imprévu que se cache la plus belle musique.
Dernière modification par Manon46 le jeu. 14 août 2025, 22:38, modifié 2 fois.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: La parabole du pianiste

Message non lu par ThéophileduSegala »

Manon46 a écrit : sam. 09 août 2025, 16:56 Cette parabole me fait penser aux mariages où un imprévu se transforme en souvenir magique.
J’ai vu une mariée reprendre le micro après un discours “raté” de son témoin, et en faire un duo improvisé au piano avec lui.
Tout le monde en parlait encore en signant le livre d’or… preuve que parfois, c’est dans l’imprévu que se cache la plus belle musique.
Merci Manon d’avoir partagé ce moment avec nous.
Effectivement, je crois moi aussi que l’imprévu nous réserve encore bien des surprises ! 😊
Garde-toi d’aimer le Christ …
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
Répondre