Page 2 sur 2

Re: L'ancien et le nouveau

Publié : lun. 30 sept. 2024, 22:54
par Trinité
Bonsoir libremax.

Tout cela est très hypothétique...
Quand jésus parle de son retour , il ne parle pas d'une étape fin des temps ,puis fin du monde
Notamment:
Le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges. Alors il rendra à chacun selon ses œuvres » (Matthieu 16:27).
Il n'a parlé que de la fin du monde , dont Le Père seul connaissait la date.

Re: L'ancien et le nouveau

Publié : mar. 01 oct. 2024, 14:05
par Libremax
Trinité a écrit : lun. 30 sept. 2024, 22:54 Bonsoir libremax.

Tout cela est très hypothétique...
Quand jésus parle de son retour , il ne parle pas d'une étape fin des temps ,puis fin du monde
Notamment:
Le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges. Alors il rendra à chacun selon ses œuvres » (Matthieu 16:27).
Il n'a parlé que de la fin du monde , dont Le Père seul connaissait la date.
Bonjour Trinité,

oui, disons que cela reste hypothétique.
Ce que j'écrivais visait en premier lieu à dire que cette hypothèse, disons cette grille de lecture des passages apocalyptiques du Nouveau Testament, n'entre pas forcément dans la condamnation de ce qu'est le millénarisme.
Cela dit, cette "hypothèse" a le mérite d'avoir été défendue par des pères de l'Eglise très précoces, comme saint Irénée, et de rendre compte de manière cohérente de nombreux passages de saint Paul et bien sûr, de l'Apocalypse.
Mais à bien y regarder, elle ne contredit pas non plus les Evangiles, bien au contraire.

Le problème est, c'est vrai, que le texte grec n'utilise pas de mots qui pourraient explicitement se traduire par "fin du monde", dans le sens de "dernier moment après lequel la Création cesse d'exister".
Les termes sont sunteleïai tôn aíônôn, ou telê tôn aíônôn, accomplissement ou fin des âges, de l'ère ou des générations. La sémantique n'est pas la même. La "fin du monde dont le Père seul connaît la date" est une traduction un peu orientée d'une formulation qu'il faudrait plutôt rendre par "accomplissement des temps".
Quand il parle de son retour, Jésus décrit beaucoup de choses qui doivent se passer , notamment dans son fameux discours apocalyptique de Mt 24. Tout n'arrive pas forcément de manière simultanée. Paul décrit quant à lui explicitement plusieurs étapes. Et ne parlons pas de l'Apocalypse...

Dans cette optique, le retour du Christ de Mt 16,27 est un évènement qui arrive sur terre, et le jugement de chacun est celui de toute l'humanité qui vit encore ici bas. Les défunts, eux, a priori, sont déjà jugés...