L'ancien et le nouveau

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
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L'ancien et le nouveau

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Jésus a dit, "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.".
Il a dit aussi de ne pas mélanger l'ancienne loi et la nouvelle.
Je pense pouvoir affirmer que la période d'Abraham jusqu'à Jésus correspond à l'enfance de l'humanité.
Saint Paul dans 1 Corinthiens 13:11 nous dit :
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant;
lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
La loi de Moïse était bonne. Elle enseignait des valeurs humaines et spirituelles qui faisait du peuple d'Israël un peuple civilisé et spirituel et un témoin de Dieu envers les nations païennes qui voyaient la sagesse du peuple Hébreux.
Ce que Jésus reprochait aux pharisiens était de mettre les préceptes humains au dessus des préceptes spirituels.
Le peuple d'Israël offraient des sacrifices pour leurs péchés mais ils ne pouvaient obtenir que la contrition parfaite et non l'absolution.
Le péché restait sur eux et ils ne pouvaient pas en payer le prix pour atteindre le ciel.
Seul Jésus Christ à payé le prix des péchés du monde depuis Adam jusqu'à la fin du monde.
C'est pour cela que le prêtre aujourd'hui peux nous donner l'absolution au nom de Jésus. Lorsque nous sortons du confessionnal, nous sommes lavés par le sang du Christ.
La période que nous vivons depuis la passion, la résurrection et l'ascension de Jésus jusqu'à la fin des temps et l'adolescence de l'humanité.
Après la fin des temps et jusqu'à la fin du monde, ce sera le temps de la vie adulte de l'humanité.
Jérémie 31:33 :
Le SEIGNEUR déclare encore : « Voici l’alliance que je vais établir avec le peuple d’Israël à ce moment-là. Je mettrai mes enseignements au fond d’eux-mêmes,
je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
Et encore :
"Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur.
Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés."
IsaÎe 65:20
Il n'y aura plus de nouveau-né qui vive quelques jours seulement, ni de vieillard qui meure avant d’avoir terminé tout son parcours.
Celui qui mourra à 100 ans sera considéré comme jeune et celui qui n’atteindra pas 100 ans sera considéré comme maudit.
Ce temps est très proche
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je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
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Re: L'ancien et le nouveau

Message non lu par Trinité »

Bonjour Veilleur,

J'ai du mal à comprendre cela .

IsaÎe 65:20
Il n'y aura plus de nouveau-né qui vive quelques jours seulement, ni de vieillard qui meure avant d’avoir terminé tout son parcours.
Celui qui mourra à 100 ans sera considéré comme jeune et celui qui n’atteindra pas 100 ans sera considéré comme maudit.
Ce temps est très proche
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Re: L'ancien et le nouveau

Message non lu par veilleur »

Bonjour Trinité,
nous vivons actuellement dans la période de la fin des temps.
Après ce temps d'épreuves qui se terminera par les trois jours de ténèbres, nous entrerons dans une grande ère de paix.
Cette nouvelle ère durera 1000 ans pendant laquelle il n'y aura plus de guerre.
Ce sera le paradis sur terre. Il est important de nourrir notre espérance pour tenir bon pendant les épreuves qui nous attendent.
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Gaudens
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Bonsoir Veilleur,
Je me permets de vous mettre en garde contre le millénarisme
Le CEC (676) dit bien"Cette imposture anti-christique (le pseudo-messianisme) se dessine déjà dans le monde chaque fois que l'on prétend accomplir dans l'histoire l'espérance messianique qui ne peut s'achever qu'au delà d'elle à travers le jugement eschatologique: même sous sa forme mitigée,l'Eglise a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme,surtout sous la forme politique d'un millénarisme sécularisé "intrinsèquement perverse" (allusion aux totalitarisme de type communiste).

Plus loin : " Au jour du Jugement,lors de la fin du monde,le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du Bien sur le Mal, qui comme le grain et l'ivraie,auront grandi ensemble au cours de l'histoire.
Vous constatez qu'au moment du Jugement,toute histoire s'achève.On ne voit pas où serait la place d'une post histoire terrestre de mille ans ...Le Royaume n'est pas de ce monde.
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Re: L'ancien et le nouveau

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Bonsoir Gaudens.

En effet, je viens de lire un article émanant du journal "Familles chrétiennes" et qui dit qu'en substance , cette position du millénarisme émane de certaines révélations privées de mystiques, auxquelles il n'est fait aucune obligation de croire par l'Eglise,
Voici une partie de l'article .
Deuxième point très important : cette affirmation d’une forme d’âge d’or terrestre du règne du Christ, avant la fin du monde, présente des relents d’une hérésie déjà ancienne appelée « millénarisme », qui prend ses racines dans un passage de l’Apocalypse mal interprété (Ap 20, 1-8), lequel passage évoque une période de mille ans, encadrée par deux offensives sataniques. La Révélation nous enseigne au contraire, comme le rappelait le Concile Vatican II (GS n°37), qu’ « un dur combat contre les puissances des ténèbres passe à travers toute l'histoire des hommes ; commencé dès les origines, il durera, le Seigneur nous l'a dit jusqu'au dernier jour[4] ». En d’autres termes, l’annonce d’une ère de paix et d’amour avant le combat final n’a jamais fait partie du contenu de la foi. Le catéchisme nous enseigne à l’inverse que le combat des forces du mal contre l’Épouse du Christ ne doit pas connaître de répit et au contraire s’intensifier, jusqu’au grand retour du Christ. Citons le n° 677 du Catéchisme de l'Église catholique qui affirme cela très clairement : « L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19,1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13,8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20,7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21,2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20,12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2P 3,12-13) ».

Abbé Paul-Marie Hédon
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Re: L'ancien et le nouveau

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Je vous invite à lire la prophétie de saint Padre Pio :
https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... o/pio.html
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
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Re: L'ancien et le nouveau

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Bonjour veilleur.

Je vous invite à consulter le fil de discussion que j'avais lancé à ce sujet le 13 Mai 2019
viewtopic.php?p=401127&hilit=padre+pio#p401127

La prophétie de Jésus surla fin du monde à Padre Pio .

Notamment cette réponse faite par un invité:

Bonsoir,

je réponds à ce message plusieurs mois après, j'en suis désolé, je viens de trouver votre question. Cela fait quelques années déjà que je m'intéresse à la vie du Padre Pio et aux témoignages de ceux ayant constitué son entourage.

Il s'avère que tous s'accordent pour lui attribuer quantité de miracles, comme la luminescence, les stigmates, la bilocation, la capacité à voir le passé et l'avenir des gens, ainsi que le présent de personnes loin de lui.

Mais toutes personnes interrogées sur les "prophéties" concernant la France, la fin du Monde, les nuits et jours de ténèbres et le Soleil se levant à l'Ouest sont fausses. Padre Pio n'a JAMAIS dit cela. La seule chose qu'il ait dite sur la France, c'est "Pauvre France", en référence à ce qu'il considérait comme une décadence dans ce pays à savoir la laïcisation radicale et les attaques contre l'Eglise.

Mais jamais toutes ces prophéties chaotiques que l'on voit reprises ça et là sur internet n'ont été dites par Padre Pio. ;)

Ce sont de fausses prophéties forgées par des opportunistes voulant instrumentaliser la réputation du Saint catholique. Les témoignages écrits et vidéos sur Padre Pio sont nombreux, il faut se fier à ceux ayant entouré le Saint stigmatisé, pas les inconnus jouant les prophètes de malheur
Dernière modification par Trinité le mer. 25 sept. 2024, 13:53, modifié 2 fois.
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D'autre part, et n'en déplaise à certains qui vont hurler... :rire: je vais vous passer le fil d'Arnaud Dumouch sur les 3 jours des ténèbres.

https://youtu.be/OtNqv8FLKYk?si=rxxQu4WosUmLKKG5
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Re: L'ancien et le nouveau

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Bonsoir Trinité,
Reprenant le fil que vous avez mis en lien,je trouve ce paragraphe final de votre invité de novembre 2019 :
« Attention à ne pas confondre le retour du Christ avec la fin du monde. Quand Jésus dit : "Personne ne sait ni le jour ni l'heure sauf le Père", il parle de la fin du monde. Le retour du Christ annonce la Fin des temps (tels que nous les connaissons) : Jésus viendra régner sur la terre (cf. prière du Notre-Père : "Que ton règne vienne sur la Terre comme au ciel"). La fin du monde adviendra plus tard. »
Il donne visiblement crédit à l’idée d’un règne terrestre du Christ après la fin des temps,même s’il n’en précise pas la durée (mille ans ou autre).C’est un peu troublant , surtout le fait de se fonder sur la demande du Pater(« sur la terre comme au ciel »…). J’aurais tendance à penser qu’il sollicitait un peu trop cette demande que j’ai toujours faite , pour ma part, en souhaitant que sur la terre,hic et nunc, la volonté de Dieu prévaille (davantage...) sur celle des hommes,partagés entre le bien et le mal et souvent penchant un peu trop du côté de celui-ci.
Quelle est l’interprétation correcte de cette phrase du Pater ?
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Re: L'ancien et le nouveau

Message non lu par Trinité »

Je suis un peu dans l'expectative , sur l'interprétation de cette phrase du Pater.
Mais quand jésus parle de la prière dans le pater "que ton règne vienne, sur la terre, comme au ciel" il dit bien que cette prière est adressée au Père.
Donc il s'agit bien du règne du père , pour moi, celui-ci en même temps que le retour de Jésus ?
Cependant , je n'ai aucune certitude sur cette interprétation...
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Cher Trinité, nous nous sommes laissés abuser par une interpolation de votre "invité" lorsqu'il citait -mal- le texte du Pater.Celui-ci dit bien :
que Ton règne vienne et
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Ce n'est pas du tout "que ton règne vienne sur la terre comme au ciel...

La conclusion est évidente .
Trinité
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Message non lu par Trinité »

Gaudens a écrit : jeu. 26 sept. 2024, 23:35 Cher Trinité, nous nous sommes laissés abuser par une interpolation de votre "invité" lorsqu'il citait -mal- le texte du Pater.Celui-ci dit bien :
que Ton règne vienne et
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Ce n'est pas du tout "que ton règne vienne sur la terre comme au ciel...

La conclusion est évidente .
Bien-sûr ! :)
Et pourtant nous le récitons tous les jours... :zut:

Merci cher Gaudens. :)
Coco lapin
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Veilleur a raison, c'est probable que l'espérance de vie supérieure à cent ans, évoquée par Isaïe 65 (qui annonce aussi que les animaux carnivores deviendront herbivores), se réalisera au moment du règne de mille ans annoncé par Apocalypse 20.
En fait, il doit d'abord y avoir l'avènement de l'Antéchrist, qui fera des prodiges surnaturels et se fera adorer par les nations. Ensuite le Seigneur Jésus viendra l'exterminer et régner pendant mille ans avec ceux qu'il ressuscitera en premier : les saints qui n'auront pas adoré la bête. Puis Satan sera relâché pour séduire à nouveau les nations et ensuite aura lieu la bataille finale de l'armageddon.
Du moins c'est ce que semble indiquer le texte biblique.

D'ailleurs le millénarisme n'a pas été condamné par l'Eglise. Le Saint Office a simplement déclaré que cette doctrine ne pouvait pas être enseignée "en toute sûreté".
Gaudens
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Alors évitons de la propager comme une certitude, avec futur employé au lieu du conditionnel.
Au reste, cette doctrine est passablement absurde si on la prend littéralement. A l'en croire, tous les humains sauvés depuis le début du monde (combien de dizaine de milliards à moins de croire que les sauvés de chaque époque ne furent et ne seront qu'une très infime minorité?) cohabiteraient à la surface de la terre (pour y faire quoi ?) pendant mille ans ...
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Message non lu par Libremax »

Gaudens a écrit : mar. 24 sept. 2024, 19:38 Je me permets de vous mettre en garde contre le millénarisme
Le CEC (676) dit bien"Cette imposture anti-christique (le pseudo-messianisme) se dessine déjà dans le monde chaque fois que l'on prétend accomplir dans l'histoire l'espérance messianique qui ne peut s'achever qu'au delà d'elle à travers le jugement eschatologique: même sous sa forme mitigée,l'Eglise a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme,surtout sous la forme politique d'un millénarisme sécularisé "intrinsèquement perverse" (allusion aux totalitarisme de type communiste).

Plus loin : " Au jour du Jugement,lors de la fin du monde,le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du Bien sur le Mal, qui comme le grain et l'ivraie,auront grandi ensemble au cours de l'histoire.
Vous constatez qu'au moment du Jugement,toute histoire s'achève.On ne voit pas où serait la place d'une post histoire terrestre de mille ans ...Le Royaume n'est pas de ce monde.
Bonjour,
je crois qu'il n'est pas nécessaire de tomber dans la doctrine du millénarisme pour croire pourtant que Jésus pourrait bien revenir pour préparer le monde à la fin ultime, et ce , en instaurant un "règne de Dieu" sur Terre.
Le problème avec le millénarisme, c'est que, comme on le lit dans le CEC, c'est une doctrine qui "prétend accomplir dans l'histoire l'espérance messianique qui ne peut s'achever qu'au delà d'elle à travers le jugement eschatologique" (...) "surtout sous la forme politique d'un millénarisme sécularisé".
L'hérésie du millénarisme consiste à croire que les hommes peuvent faire advenir, accomplir, ce fameux règne de Dieu, ce qui est la justification de régimes totalitaires plus ou moins déviants du christianisme. Or, l'établissement du Règne, le jour du retour du Christ, tout cela est connu du Père seul. Ce jour, cette date, ne nous appartient pas.

Cependant, je crois qu'on peut tout à fait lire de nombreux passages de la Bible comme annonçant un retour du Christ sur terre, et, en effet, de ses saints avec lui, pour l'établissement d'un règne de Dieu avant que la Création entre dans la fin du monde et l'Eternité. Le nombre de 1000 années, indiqué dans l'Apocalypse, est évidemment un chiffre symbolique, et le nombre des saints à venir n'est pas forcément à imaginer comme autant de personnes ressuscitées avec leurs corps qui du coup, risqueraient d'être vraiment trop nombreuses sur terre, mais plutôt comme une multiplicité d'apparitions, par exemple.
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