Altior a écrit :Vous aurez noté que l'article évoqué fait partie d'un site huguenot ? Chaque fois que vous trouvez un point de vue contraire à la Sainte Doctrine, il est sain de vérifier la source.
Bonjour Altior,
Je comprends qu'on puisse voir cela comme de la pub pour un blog protestant. Néanmoins, cet article est très complet et d'une grande qualité, et ses citations sourcées m'ont l'air fiables.
Olivier C a écrit :Du coup résumons : le dogme de l'Immaculée Conception a été promulgué le 8 décembre 1854, mais les théologiens du concile Vatican II n'auraient pas été capables d'harmoniser un minimum leur théologie avec les dogmes promulgués précédemment.
Y'a pas à dire : nous, les catholiques, nous ne sommes vraiment pas feint... Ou alors c'est juste un poil plus subtil, mais bon, la subtilité, on n'a bien compris qu'elle n'est pas à l'ordre du jour ici.
Bonjour Olivier,
Les catholiques n'ont pas d'arguments probants pour faire croire que l'immaculée conception est un concept implicitement présent dans la tradition. Par ailleurs, l'accord des Pères sur des questions de foi est partie constituante de la tradition. Or les Pères croyaient tous, conformément à Rm 5,12, que parmi les descendants d'Adam, seul Jésus avait été conçu sans péché, et que la Vierge Marie avait hérité du péché originel, comme les autres.
Mais l'Eglise, qui prétend que personne n'a le droit d'interpréter l'Ecriture contrairement au sentiment unanime des Pères, s'est permis de promulguer un dogme contraire à ce consensus des Pères. Pie IX a été particulièrement gonflé d'écrire que « cette doctrine de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge a toujours existé dans l’Eglise ».
Bonjour Cgs !
Cgs a écrit :Ephrem le syrien (IVe siècle) a composé une belle prière à la "Sainte et Immaculée Vierge".
Ephrem le syrien croyait que la Vierge Marie était immaculée (c'est-à-dire totalement purifiée) au moment où Jésus s'est incarné. Mais il affirme (dans
Hymnes contre les hérésies, XIX) que le Christ est né d’une « nature sujette à l’impureté et nécessitant une purification par la visitation divine » et qu'il « purifia la Vierge, l’ayant premièrement préparé par le Saint-Esprit ». Ephrem compare le Christ à une perle et le sein maternel avant purification aux animaux rituellement impurs, et il affirme (dans son
commentaire du Diatessaron, I, 25) que « l’Esprit sanctifia l’édifice qui était impur ».
Cgs a écrit :dans l'église byzantine, dès le VIIIe siècle, la fête de la conception de Sainte Anne est fixée au 9 décembre. La liturgie byzantine affirme clairement que la mère de Marie enfante celle qui engendrera l'infini, le Sauveur. Même si le caractère immaculé n'est pas explicitement nommé, on comprend que cette fête relate la place particulière de Marie dans la venue du Sauveur du monde, car elle est qualifiée d'ineffable.
Cette fête ne célébrait pas la conception immaculée de la Vierge, mais sa conception semi-miraculeuse dans le sein de Sainte Anne qui était réputée stérile.
Cgs a écrit :Au XVe siècle, le pape Sixte IV consacre la chapelle Sixtine à l'Immaculée Conception, preuve que cela faisait déjà partie de la foi. Il interdit même toute tentative de contredire le caractère immaculé de la Sainte Vierge, sans toutefois l'ériger en dogme.
Cela ne faisait pas partie de la foi car, au XIVème siècle, Clément VI disait dans le
Premier sermon sur l'Avent, que la Sainte Vierge avait été conçue dans le péché originel. En fait, Sixte IV a simplement interdit de traiter d'hérétiques ceux qui croyaient à l'immaculée conception, ou ceux qui n'y croyaient pas. C'est pourquoi les débats ont continué au XVIème siècle. En fait c'était une opinion libre jusqu'à ce qu'elle soit transformée en "dogme révélé" en 1854.
Cgs a écrit :la fête de l'Immaculée Conception devient obligatoire sous le pape Clément XI en 1708.
Notez bien qu'à cette époque, le mot "immaculée" n'apparaissait pas dans le nom de la fête de la conception de la Vierge Marie.
Cgs a écrit :Il faut bien comprendre que l'Eglise n'a pas promu tous ses dogmes dès le départ, comme un code immuable. La foi est une tradition vivante, en développement, et la promulgation des dogmes dans l'Histoire vient en général après une contestation de la foi. La multitude de Conciles dans l'Histoire de l'Eglise l'atteste.
La révélation est censée être close depuis la mort du dernier apôtre, et l'Eglise n'est pas censée imposer des nouvelles doctrines mais garder le dépôt de la foi. La doctrine de l'immaculée conception n'apparaît pas dans les premiers siècles, et on ne peut pas prétendre qu'elle s'y trouve implicitement alors qu'on trouve explicitement la doctrine inverse.
Cgs a écrit :Le plus beau : le pape Pie IX promulgue le dogme en 1854 sans savoir que 4 ans plus tard, une certaine dame à Lourdes confirmera cela en disant à une petite fille inculte "Que soy era Immaculada Counceptiou" !
Je ne cherche pas à nier la véracité de ce dogme. Cependant, la vérité est que ce dogme n'a pas de base historique. C'est plutôt la croyance contraire qui est ancrée dans la tradition.
Olivier JC a écrit :Pour compléter l'excellent résumé de Cgs, il me semble utile de rappeler que le débat ne s'est jamais situé entre les théologiens qui estimaient que la Vierge Marie avait été préservée du péché originel et ceux qui l'auraient placé dans une situation identique à nous autres.
En effet, pour les premiers, Marie n'a jamais contracté le péché originel. Pour les seconds, Marie a contracté le péché originel avant d'en être immédiatement, in utero, délivrée.
Bonjour Olivier,
Chez les Pères de l'Eglise, certains pensaient que Marie n'avait été purifiée qu'à l'Annonciation, et qu'elle avait même commis des péchés véniels.