Interprétation personnelle de l'arche d'alliance

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
QuasimodoDeNotreDame
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Interprétation personnelle de l'arche d'alliance

Message non lu par QuasimodoDeNotreDame »

L'arche d'alliance est un coffre oblong de bois recouvert d'or. Le propitiatoire, surmonté de deux chérubins qui en forment le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de Yahvé[2]. Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut placée dans le saint des saints, la partie la plus centrale du Temple de Salomon[3].

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arche_d'alliance

L'arche d'alliance contient les tables de la loi, et par extension toute la parole de Dieu, la Bible.

Dans Apocalypse 5:1

J’ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre en forme de rouleau, écrit au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux.

Le livre aux 7 sceaux est représenté avec un agneau et une croix surmonté

Le couvercle de l'arche d'alliance représentant 2 chérubins correspond à l'agneau et la croix si l'on fait la comparaison.

De plus, lors de la messe, il me semble que le prêtre célébrant place une serviette sur le sang du Christ comme couvercle et place l'hostie au dessus. L'hostie est alors à rapprocher aux 2 chérubins.

J'en déduis que les 2 chérubins représentent peut-être 2 christs 2 agneaux formant un seul Seigneur.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Interprétation personnelle de l'arche d'alliance

Message non lu par Jean-Mic »

Si tout est égal à tout et réciproquement, vous avez peut-être raison, ... ou pas :siffle:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre