Page 1 sur 1

Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : dim. 16 oct. 2022, 11:16
par JeremyTheBoos
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir de la lumière sur un péché que j'aurai commis l'an dernier et qui, depuis, me maintient pour ainsi dire en enfer.

Ce péché est très simple, j'ai loué un hébergement temporaire dans un village où j'avais vécu pendant plusieurs années auparavant, j'ai décidé au cours de la location de quitter le village un soir pour aller passer une nuit à l'hôtel, le matin je me suis ravisé et je suis revenu, c'est alors que tout s'est chamboulé dans mon esprit.

Ma conscience m'a donné comme témoignage que je servais le diable ou plutôt que mon seigneur ce serait Satan, en arrivant au village des "esprits" se sont élevés et m'ont dit que ce péché là je m'en souviendrai, je me suis senti descendre spirituellement vers des lieux mauvais.

Depuis je vais de mal en pis, j'en ai déduis que j'aurai gravement offensé la vie en posant cet acte.

Que pensez-vous de ce péché ? et des effets sur mon âme.

Cordialement,
Jérémy

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : dim. 16 oct. 2022, 11:54
par Fée Violine
Quel péché ? Je n'ai pas compris...

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : dim. 16 oct. 2022, 12:28
par JeremyTheBoos
En fait c'est très simple.

J'ai loué un gîte dans un village, je suis parti une nuit à l'extérieur dans un hotel dans le but de quitter ce village.

Le lendemain matin je me suis ravisé et suis finalement retourné dans ce village.

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : dim. 16 oct. 2022, 16:21
par Fée Violine
Et quel est le problème ?

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : dim. 16 oct. 2022, 16:33
par JeremyTheBoos
Je suis d'accord, mais dans ce cas comment expliquer ce que j'ai subi depuis ce jour ?

Un péché existe-t-il par nature ou selon les personnes qui y sont liées ?

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : dim. 16 oct. 2022, 19:07
par Fée Violine
Un péché c'est faire souffrir quelqu'un, désobéir à la loi divine, ne pas faire le bien qu'on pourrait faire...

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : mar. 18 oct. 2022, 8:36
par cmoi
JeremyTheBoos a écrit : dim. 16 oct. 2022, 11:16 Que pensez-vous de ce péché ? et des effets sur mon âme.
Aucun péché, vous êtes en plein délire... Et l'effet sur votre âme, c'est le trouble mental...
Désolé, mais c'est la seule chose que l'on puisse vous répondre. Outre que vous devriez trouver quelqu'un à qui parler, car parler a un effet guérisseur et dissipe les "fumées".
Peut-être sont-elles depuis parties, d'ailleurs...
Même dans la solitude, vous pouvez vous raccrocher à ce constat (qu'elles finissent par partir face à la vérité), y croire, et avancer dans la prière.
Le discernement viendra peu à peu.

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : mar. 18 oct. 2022, 10:52
par Sebastien89
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec @cmoi, vous n'avez commis aucun péché. C'est seulement votre conscience qui vous joue des tours, mais ce n'est en aucun cas considéré comme un péché, c'est mon avis.

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : mer. 19 oct. 2022, 20:59
par Brebisdu27
Coucou Jeremytheboos,
C'est simple vous n'avez pas péché, vous avez eu une pensée intrusive. On en a tous, si vous êtes de nature anxieuse de base cela peut être un TOC.
Mais pour vous rassurer dites-vous que Dieu est plus Grand que TOUT, il est bon et Il vous aime. Quoi que vous fassiez votre foi est votre secours. Accrochez-vous à votre foi, accrochez-vous à la croix.

[Le vouvoiement est d'usage dans la Cité (voir le Règlement). La modération]

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : mar. 25 oct. 2022, 11:38
par JeremyTheBoos
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, mais dans ce cas comment expliquer l'impact sur mon âme ?

Depuis ce jour je suis un véritable légume, je n'ai plus de volonté, ma volonté a été comme brisée.

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : mar. 25 oct. 2022, 13:07
par Perplexe
JeremyTheBoos a écrit : mar. 25 oct. 2022, 11:38 Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, mais dans ce cas comment expliquer l'impact sur mon âme ?

Depuis ce jour je suis un véritable légume, je n'ai plus de volonté, ma volonté a été comme brisée.
Jeremy

Je crois que vous supposez un impact sur votre âme à partir d'un état qui semble être une apathie. Peut-être par culpabilité vous vous infligez un lourd châtiment ? Il y a en fait une multitude de raisons possibles. Il serait étonnant que vous manifestiez une telle réaction physiologique en vous sentant damné sans qu'il n'y ait eu des précédents dans votre histoire.

Chacun de nous est confronté à son angoisse existentielle et chacun invoque des causes et manifeste des réactions différentes. Mais tous ne s'investissent pas à chercher remède par des chemins adéquats.

Pour votre part, la prière apparaît un bon moyen de faire face.

Je me permets de vous exposer mes convictions, malgré que vous vous montrez au creux de la vague. J'ai constaté que les épreuves nous étaient nécessaires pour en quelque sorte apprendre à nous défendre, à nous protéger, à nous affronter, aux réalités de la vie, entre le mal et le bien pour puiser en nous des ressources inestimables qui seront le fer de lance de notre spiritualité pour ensuite, après avoir durement labouré, récolter les fruits de nos efforts. Sans ces épreuves, nous ne pourrions nous révéler et nous accomplir. La vie peut être dure mais elle est faite de possibilités de transcender notre humanité pour expérimenter nôtre âme et nous rapprocher de Dieu.

L'une des grandes choses que vous devez accepter, c'est que vous serez confronté à des obstacles que vous penserez insurmontable avant de les dépasser. Nous sommes ainsi faits, apprendre la confiance et toujours espérer.

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : mar. 25 oct. 2022, 14:03
par la samaritaine
Bonjour Jérémy,

vous n'avez commis aucun péché comme il vous l'a été dit. Mais cet évènement anodin (vous allez passer une nuit ailleurs et vous revenez à votre gîte) est concomitant avec ce que vous appelez une descente aux enfers et ce depuis deja des mois si j'ai bien compris. Il se passe bien quelque chose et qui a l'air grave puisque cela vous gâche la vie. Quelque chose vous est tombé dessus et vous devez consulter, pour commencer votre médecin traitant et peut-être ensuite un psychothérapeute ou un psychiâtre.... La létargie peut être un signe de dépression et certaines dépressions arrivent de manière foudroyante, comme ça, au réveil. Il est urgent de ne pas rester seul et de vous faire accompagner. Vous pouvez compter sur nos prières et notre écoute.

En Christ,

Samaritaine

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : mer. 26 oct. 2022, 15:15
par JeremyTheBoos
Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages, je suis déjà suivi par un psychiatre et sous traitement depuis quelques mois.

Malheureusement ça ne s'arrange pas même avec le traitement.

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : ven. 28 oct. 2022, 22:20
par la samaritaine
Et bien nous allons prier pour vous Jérémy. Et prévenez votre médecin de ce qui se passe malgré le traitement qui est peut-être à rréajuster.

De tout coeur avec vous,

Samaritaine

Re: Nature d'un péché, besoin de lumières

Publié : jeu. 10 nov. 2022, 19:33
par JeremyTheBoos
Bonjour,

Merci pour vos prières.

Je fais des rêves qui me montrent que mon âme est perdue, que j'ai perdu Dieu, que tout est terminé pour moi.

Je crois pourtant en la miséricorde infinie de Dieu et au fait que rien n'est perdu jusqu'au dernier souffle mais cela ne semble pas fonctionner avec moi.

Avez-vous des idées pour recevoir l'espérance d'un salut encore possible ?