Page 1 sur 1

L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants musulmans ?

Publié : sam. 08 oct. 2022, 21:02
par Interrogatif
Bonjour à tous,
On constate qu'il y a arrivée assez importante de migrants en Europe, notamment avec la vague de 2015. Ces migrants sont pour la plupart des musulmans. C'est donc une grande opportunité pour l'Eglise et les chrétiens non seulement de les aider et d'essayer de les soutenir, mais aussi de leur annoncer l'Evangile qu'ils ignorent.
Or, je n'ai pas l'impression que l'Eglise ou les chrétiens annoncent l'Evangile à ces centaines de milliers d'hommes. Est-ce une erreur de ma part ? Et si l'Eglise ne leur annonce pas l'Evangile, y a-t-il des raisons théologiques ou magistérielles à ce fait ?
Merci de m'éclairer.

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Publié : sam. 08 oct. 2022, 21:44
par Foxy
Bonsoir

Il y a quand même le Service National de la Pastorale des migrants : https://migrations.catholique.fr/

Renseignez vous pour avoir les coordonnées de votre diocèse.

Le but est de répondre à la demande du Pape François en 2015.

Qui consiste à accueillir la personne étrangère dans toutes ses dimensions, dans le respect de son identité culturelle, et à l’écouter avec tout ce qui l’habite : ses questions, ses souffrances, sa quête de sens, sa joie, sa foi, ses relations…

Il s’agit d’être solidaire avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs, en lien avec des associations et des partenaires dans l’église et la société civile, pour les soutenir à leur arrivée en France et les accompagner dans leur chemin d’intégration, sans distinction d’origine ou de religion

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Publié : dim. 09 oct. 2022, 9:36
par cmoi
2 des catéchumènes que j'accompagne sont des migrants musulmans (et en situation irrégulière ...)
Pour vous répondre ou plus exactement à votre question, Il ne s'agit pas d'un devoir particulier mais d'une application pure et simple du devoir général, lequel suppose d'agir avec tact et respect à l'égard des croyances existantes et de leur culture.
L'un deux avait/a de gros scrupules et voulait "l'accord de sa mère", mère musulmane évidemment !

Autrement dit, je me demande si vous ne nous incitez pas plutôt à réfléchir sur la difficulté à produire en eux le sentiment d'appel (qui ne vient jamais de nous) compte tenu de ce que l'idée de Dieu est déjà ancrée en eux et répond à d'autres attendus, qu'il peut leur sembler que nous nous y opposons (notre Dieu trinitaire serait polythéiste, etc.)
Il me semble que la meilleure manière de leur faire baisser leur garde, c'est de pratiquer longtemps envers eux puis avec eux, les oeuvres de miséricorde.
A mon avis, ceux qui éprouvent et suivent cet appel ont beaucoup de mérites et de gros obstacles à franchir d'entrée... mais après ils galopent !

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Publié : jeu. 16 janv. 2025, 20:03
par Gaudens
On a constaté ces dernières années qu'un catéchumène sur dix adultes baptisés à Pâques en France était d'origine musulmane.Et l'intérêt de beaucoup de musulmans d'origine pour la foi chrétienne s'accroit un peu partout.Dans la plupart des pays musulmans, cela est très difficile pour eux: en Algérie,les 47 églises évangéliques , qui accueillent des convertis de l'islam ,sont aujourd'hui fermées (les églises catholiques,ne faisant pas de prosélytisme au point d'être un peu timorées,comme on peut le craindre) ne sont pas inquiétées.
En France de nombreuses initiatives catholiques récentes cherchent à proposer la foi aux musulmans, rattrapant ainsi un réel retard par rapport aux évangéliques.Parmi elles,la mission Esmerie ( mission-esmerie.com),la chaine vidéo Nour Al Aalam (la lumière du monde, animé par des musulmans convertis au catholicisme) sur Youtube.Non directement dirigés vers les musulmans, citons les sites qui démontent le système idéologique musulman, comme legrandsecretdelislam.com d'Odon Lafontaine , qui reprend les travaux du P.Edouard-Marie Gallet . Le site de la journaliste Annie Laurent (associationclarifier.fr) aborde aussi la question.

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Publié : ven. 17 janv. 2025, 11:55
par Kerniou
Que vaut-il mieux, pour l'Eglise:
faire du bruit au risque de devoir fermer les églises ou
rester discrète et maintenir les églises ouvertes?
That is the question!
Pour moi, maintenir les églises ouvertes reste la priorité absolue ...
N'est-ce pas grâce à " l'Eglise Du Silence" que l'ORTHODOXIE et le christianisme, en général, ont survécu à l' URSS , en Russie et dans les anciennes républiques communistes qui l'entourent ? ...

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Publié : ven. 17 janv. 2025, 17:27
par Gaudens
Bonjour Kerniou,
Votre réponse vaut pour l'Eglise d'Algérie et quelques autres en pays musulmans.Il y a bien sûr des tas de choses que nous ne savons pas, obligation de secret oblige .On peut comprendre votre position,qui est celle des hiérarchies locales mais à condition que cela n'aille pas jusqu'à éconduire ceux qui frappent discrètement à la porte,comme on l'a parfois dit.
En Europe, la situation est toute autre et l'exigence d'une proposition de la foi aux musulmans se fait maintenant fortement entendre, à bon droit. Nos Eglises européennes se sont trop longtemps abritées derrière l'"estime portée aux musulmans" ,selon l'expression de Nostra Aetate , pour ne rien faire en ce sens.

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Publié : ven. 17 janv. 2025, 18:51
par Olivier JC
Gaudens a écrit : ven. 17 janv. 2025, 17:27Nos Eglises européennes se sont trop longtemps abritées derrière l'"estime portée aux musulmans" ,selon l'expression de Nostra Aetate , pour ne rien faire en ce sens.
Cette déclaration porte en latin : "Ecclesia cum aestimatione quoque Muslimos respicit qui unicum Deum adorant", ce que la traduction française officielle propose comme signifiant : "L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique".

Petit problème, voici ce que propose le très peu discutable Gaffiot :
æstĭmātĭō, ōnis, f. (æstimo), évaluation, estimation [du prix d'un objet]: Cic. Verr. 2, 4, 14, etc.; Cæs. C. 1, 87, 1, etc.; frumenti Cic. Verr. 2, 3, 202, estimation du blé ; possessionum Cæs. C. 3, 1, 2, évaluation des propriétés ; in æstimationem venire Liv. 5, 25, 8, être soumis à l'estimation, être évalué ; pœnæ Cic. de Or. 1, 232 ; litium Cic. Clu. 116, fixation du montant d'une amende, des dépens d'un procès ; prædia in æstimationem ab aliquo accipere Cic. Fam. 13, 8, 2, recevoir de qqn en paiement de dette des terres (biens-fonds) conformément à l'évaluation [fixée au plus haut par César après la guerre civile Cæs. C. 3, 1, 2 ; Suet. Cæs. 42, 2]; [d'où] æstimationes Cic. Fam. 9, 18, 4, biens reçus en paiement ; æstimationem accipere Cic. Fam. 9, 16, 7, recevoir un paiement [de dette] réduit = [souffrir un dommage] valeur marchande : Catul. 12, 12 appréciation, reconnaissance de la valeur d'un objet : periculi certaminisque Liv. 37, 59, 2, appréciation du danger et de la lutte ; æstimatione recta Tac. H. 1, 14, d'après une appréciation saine [en phil., comme ἀξία] prix attaché à qqch., valeur : Cic. Fin. 3, 20 ; 3, 34, etc.
Si les Pères conciliaires avaient voulu dire que l'Eglise regarde avec "estime" les musulmans, ils auraient utilisés "existimatione".
Toujours le Gaffiot a écrit :exīstĭmātĭō, ōnis, f. (existimo), opinion, jugement [que porte autrui] : hominum Cic. Verr. 2, 4, 66, l'opinion publique, cf. 4, 101 ; alicujus bona exist. Cic. Com. 44, opinion favorable de qqn, cf. Cæl. 4 ; Prov. 40 ; Rep. 3, 27 estime, considération, réputation, honneur [dont on jouit auprès d'autrui] : existimatio tua Cic. Fam. 13, 73, 2, ta réputation ; exist. atque auctoritas nominis populi Romani Cic. Verr. 2, 4, 60, la réputation et le prestige du nom du peuple romain, cf. 4, 113 ; Q. 1, 1, 15 ; homo sine existimatione Cic. Fl. 52, homme sans considération ; bona, optima exist. Cic. de Or. 2, 172 ; Mur. 42, bonne, excellente réputation debitorum existimationem tueri Cæs. C. 3, 1, sauvegarder le crédit des débiteurs.
.

+

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Publié : sam. 18 janv. 2025, 11:32
par Gaudens
Vous avez raison , Olivier, du moins formellement.
Vu le contexte et l'ensemble de la phrase,il semble évident que les Pères conciliaires aient voulu dire "estime' au sens courant de ce terme,bien qu'ils aient utilisé un terme latin légèrement inadéquat. Comme quoi leur niveau de latin n'était pas vraiment parfait.... mais si un Concile était tenu aujourd'hui, ce niveau serait bien pire !