Comment s'articulent crainte servile et crainte filiale ?
Publié : jeu. 28 avr. 2022, 17:00
Bonjour,
La crainte filiale, si je me souviens bien, grosso modo, cela signifie qu'on sert Dieu sans avoir pour motivation principale le ciel ou comme crainte l'enfer mais pour Dieu lui-même.
Mais quelque chose que je ne comprends pas : Si la crainte servile peut être au commencement de la communion avec Dieu, dès lors que l'on croit qu'il y a un enfer, un paradis, et même des rétributions différentes, comment passer à la crainte filiale puisque le Dieu auquel on croit parle de récompenses et que précisément, la récompense ( on parle parfois de vision béatifique ) est justement, semble-il, Dieu lui même ?
Si on aime Dieu lui-même, on ne peut que désirer être récompensé dans un certain sens non ?
J'ai hésité à mettre ce post dans spiritualité mais je pense qu'il est mieux ici...
Voilà, merci d'avance.
La crainte filiale, si je me souviens bien, grosso modo, cela signifie qu'on sert Dieu sans avoir pour motivation principale le ciel ou comme crainte l'enfer mais pour Dieu lui-même.
Mais quelque chose que je ne comprends pas : Si la crainte servile peut être au commencement de la communion avec Dieu, dès lors que l'on croit qu'il y a un enfer, un paradis, et même des rétributions différentes, comment passer à la crainte filiale puisque le Dieu auquel on croit parle de récompenses et que précisément, la récompense ( on parle parfois de vision béatifique ) est justement, semble-il, Dieu lui même ?
Si on aime Dieu lui-même, on ne peut que désirer être récompensé dans un certain sens non ?
J'ai hésité à mettre ce post dans spiritualité mais je pense qu'il est mieux ici...
Voilà, merci d'avance.