Ensuite la présentation française:
https://eglise.catholique.fr/vatican/le ... 2021-2023/
Et pour finir un vademecum de 60 pages:
https://www.synod.va/content/dam/synod/ ... -tutto.pdf
Bon courage et bonne chance !
Bonjour Prodigal,
Voici le passage concerné :Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 21 déc. 2021, 15:13 https://eglise.catholique.fr/vatican/le ... t-mission/
Je suis étonné d’apprendre que la rigueur religieuse est désormais perçue par l’épiscopat comme l’indice d’un esprit satanique (au n° 21)…
Le piège qui divise – et qui entrave donc un cheminement commun – se manifeste aussi bien sous les formes de la rigueur religieuse, de l’injonction morale, qui se présente comme plus exigeante que celle de Jésus, ou sous celles de la séduction d’une sagesse politique mondaine qui se veut plus efficace qu’un discernement des esprits.
Oui, du rigorisme, s'agit de morale et non de théologie. En théologie, je ne vois pas comment la rigueur pourrait être un défaut. En morale par contre, dans les relations avec les autres, il faut non seulement des qualités intellectuelles mais aussi des qualités humaines.Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 21 déc. 2021, 20:24 S’agit-il du rigorisme, doctrine morale qu’on peut tenir pour soi-même mais sans l’imposer aux autres, ou de rigueur théologique ?
, n'est-ce pas un point de vue janséniste ?la nature déchue, masse de damnation,
1. Si le défaut n’est pas dans la rigueur doctrinale mais dans son absence, l’assertion pontificale que les unions homosexuelles sont légitimes est défectueuse… Il est à craindre que certains, par fausse conception de la charité, fassent tomber dans le rigorisme moral ce qui n’en relève pas… Ainsi, à vous opposer à des doctrines erronées qui prennent l’ombre pour la lumière et le péché pour un acte moralement neutre sinon bon, certains vous réputeront rigoriste ou pharisien pour mieux continuer d’ânonner leurs attentats à la doctrine…Fée Violine a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 22:08
Oui, du rigorisme, s'agit de morale et non de théologie. En théologie, je ne vois pas comment la rigueur pourrait être un défaut. En morale par contre, dans les relations avec les autres, il faut non seulement des qualités intellectuelles mais aussi des qualités humaines.
Mais quand vous parlez de, n'est-ce pas un point de vue janséniste ?la nature déchue, masse de damnation,
Bonjour Gaudens, je répondrai : les deux mon général.
Personnellement, si j'avais la permission de dire mon mot (j'ai cru comprendre que tout le monde disposait de cette permission mais je n'ai pas bien compris par quel moyen user de ce droit concédé), je dirais que cette phrase exprime dans un langage administratif assez indigeste l'idée qu'il ne faut être ni jésuite ni, surtout, être janséniste. Ou, autrement dit, que l'indulgence mondaine (pécher n'est pas grave, puisque Dieu pardonne tout) a beau être inefficace, c'est encore pire de jouer les pères "La Morale" à tout bout de champ.Le piège qui divise – et qui entrave donc un cheminement commun – se manifeste aussi bien sous les formes de la rigueur religieuse, de l’injonction morale, qui se présente comme plus exigeante que celle de Jésus, ou sous celles de la séduction d’une sagesse politique mondaine qui se veut plus efficace qu’un discernement des esprits.
N'aimez pas ? On peut vous demander ce que vous reprocheriez à ce genre de design publicitaire ?Léon a écrit :Déjà, le logo
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité