Prêtre "servant" de diacre ?
Publié : lun. 21 juin 2021, 19:04
Bonsoir !
Je me pose une question saugrenue depuis quelque temps... Dans la forme extraordinaire il n'y a pas (ou très très peu) de concélébration, et lorsqu'une messe solennelle est chantée (il me semble que c'est celle-là, la "chantée" simple peut se faire juste avec un prêtre...) il y a en revanche obligation de sous-diacre et de diacre. Qu'en est-il pour la forme ordinaire ? Je n'ai jamais vu ça, ni jamais entendu parler de ça, donc à mon avis ça n'existe pas... un prêtre normalement concélébrant peut-il revêtir le rôle de diacre ?
Cependant, n'y aurait-il pas un intérêt à cela, pour signifier le rôle spécifique du diacre ? Je me suis dit cela en regardant ce soir la messe de KTO : ce sont les prêtres qui font le service. Quoiqu'il n'y ait rien qui les empêche de le faire, un prêtre qui fait la même chose qu'un servant ça donne l'impression d'un demi-prêtre (ce n'est pas vrai, mais c'est une impression..) qui s'occupe juste du service. Avec un diacre (qui serait mieux qu'un prêtre), on verrait bien "à quoi sert" un diacre dans la liturgie (par exemple pour la lecture de l'Evangile particulièrement, la prière des fidèles, le versement de l'eau dans le calice à l'offertoire, la paix du Christ et le renvoi).
Voilà voilà... je me rends compte que c'est peut-être totalement sans intérêt, mais je veux bien voir vos réactions !
Fraternellement dans le Christ,
Jb
Je me pose une question saugrenue depuis quelque temps... Dans la forme extraordinaire il n'y a pas (ou très très peu) de concélébration, et lorsqu'une messe solennelle est chantée (il me semble que c'est celle-là, la "chantée" simple peut se faire juste avec un prêtre...) il y a en revanche obligation de sous-diacre et de diacre. Qu'en est-il pour la forme ordinaire ? Je n'ai jamais vu ça, ni jamais entendu parler de ça, donc à mon avis ça n'existe pas... un prêtre normalement concélébrant peut-il revêtir le rôle de diacre ?
Cependant, n'y aurait-il pas un intérêt à cela, pour signifier le rôle spécifique du diacre ? Je me suis dit cela en regardant ce soir la messe de KTO : ce sont les prêtres qui font le service. Quoiqu'il n'y ait rien qui les empêche de le faire, un prêtre qui fait la même chose qu'un servant ça donne l'impression d'un demi-prêtre (ce n'est pas vrai, mais c'est une impression..) qui s'occupe juste du service. Avec un diacre (qui serait mieux qu'un prêtre), on verrait bien "à quoi sert" un diacre dans la liturgie (par exemple pour la lecture de l'Evangile particulièrement, la prière des fidèles, le versement de l'eau dans le calice à l'offertoire, la paix du Christ et le renvoi).
Voilà voilà... je me rends compte que c'est peut-être totalement sans intérêt, mais je veux bien voir vos réactions !
Fraternellement dans le Christ,
Jb
