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- Normandt
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264. Fixés sur Jésus-Christ
Le péché est la cause première de toutes les injustices, de tous les manques d’amour comme c’est mentionné par Paul :
« Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit — en particulier du péché qui nous entrave si bien —, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi.
Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. » Hébreux, chapitre 12, versets 1 à 2
Débarrassons-nous du péché, « de tout ce qui nous alourdit, » de pensées qui repoussent les disciples de Jésus et gardons les yeux fixés sur Jésus-Christ.
Ne nous débarrassons pas des personnes ni de Dieu.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
Le péché est la cause première de toutes les injustices, de tous les manques d’amour comme c’est mentionné par Paul :
« Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit — en particulier du péché qui nous entrave si bien —, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi.
Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. » Hébreux, chapitre 12, versets 1 à 2
Débarrassons-nous du péché, « de tout ce qui nous alourdit, » de pensées qui repoussent les disciples de Jésus et gardons les yeux fixés sur Jésus-Christ.
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qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
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- Normandt
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350. L’Homme d’Alliance
Il est écrit :
Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : “Sortez !”, aux captifs des ténèbres : “Montrez-vous !” Isaïe, chapitre 49, versets 8b à 9
« Je t’ai mis à part » peut être compris comme : « Je t’ai sortie de tes habitudes, des distractions qui t’entourent pour t’offrir une mission que tu acceptes librement et qui te ressemble ». Ensuite, je fais de toi : « l’homme de mon Alliance ».
Remarquons qu’un peuple qui a la foi lumineuse « relève le pays ». C’est tous les membres ensemble qui contribuent à relever le pays. Le Seigneur fait de nous les personnes qui œuvrent pour créer des ponts entre les humains et lui. Oui, la personne qui lit ceci, c’est à toi que le Seigneur s’adresse.
Nous pouvons voir trois personnes dans cette dernière partie de texte. Le premier, c’est facile, c’est Jésus. Ensuite, le Pape construit des ponts entre nous et Dieu, afin de nous introduire dans l’Alliance Éternelle. Puis, il y a nous qui sommes aussi envoyés installer des ponts entre nous et Dieu, de manière physique et spirituelle. Et nous disons tous avec Dieu : « Sortez de vos prisons » et « Venez à la lumière » !
Il y a déjà plusieurs personnes qui sont prophètes et qui répondent à l’appel lancé par Dieu. Ah ! si tout le monde se laissait former le cœur pour devenir prophète, le visage de l’Église serait rayonnant ! Des prophètes près du cœur des gens et qui annoncent l’Amour, la joie, la miséricorde, la paix et l’espérance de Dieu.
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Livre : Le Fruit qui demeure, Normand Thomas
Il est écrit :
Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : “Sortez !”, aux captifs des ténèbres : “Montrez-vous !” Isaïe, chapitre 49, versets 8b à 9
« Je t’ai mis à part » peut être compris comme : « Je t’ai sortie de tes habitudes, des distractions qui t’entourent pour t’offrir une mission que tu acceptes librement et qui te ressemble ». Ensuite, je fais de toi : « l’homme de mon Alliance ».
Remarquons qu’un peuple qui a la foi lumineuse « relève le pays ». C’est tous les membres ensemble qui contribuent à relever le pays. Le Seigneur fait de nous les personnes qui œuvrent pour créer des ponts entre les humains et lui. Oui, la personne qui lit ceci, c’est à toi que le Seigneur s’adresse.
Nous pouvons voir trois personnes dans cette dernière partie de texte. Le premier, c’est facile, c’est Jésus. Ensuite, le Pape construit des ponts entre nous et Dieu, afin de nous introduire dans l’Alliance Éternelle. Puis, il y a nous qui sommes aussi envoyés installer des ponts entre nous et Dieu, de manière physique et spirituelle. Et nous disons tous avec Dieu : « Sortez de vos prisons » et « Venez à la lumière » !
Il y a déjà plusieurs personnes qui sont prophètes et qui répondent à l’appel lancé par Dieu. Ah ! si tout le monde se laissait former le cœur pour devenir prophète, le visage de l’Église serait rayonnant ! Des prophètes près du cœur des gens et qui annoncent l’Amour, la joie, la miséricorde, la paix et l’espérance de Dieu.
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Livre : Le Fruit qui demeure, Normand Thomas
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Re: Méditations
351. Jésus ramène à la vie
Comme objectif et réalisation, les brebis seront bien gardées :
« Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. » Isaïe, chapitre 49, verset 9
Les personnes auront nourriture, boisson et lumière parce qu’elles se retrouveront dans le champ de Dieu, dès maintenant, pendant leur vie, et pour l’éternité. Jésus nous dit :
« Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. » Jean, chapitre 5, verset 21
Jésus est le seul qui peut retrouver la brebis perdue, l’élever et la prendre dans ses bras. Jésus transforme la personne qui est prise au piège de la mort évidente et il la ramène à la vie.
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Livre : Le Fruit qui demeure, Normand Thomas
Comme objectif et réalisation, les brebis seront bien gardées :
« Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. » Isaïe, chapitre 49, verset 9
Les personnes auront nourriture, boisson et lumière parce qu’elles se retrouveront dans le champ de Dieu, dès maintenant, pendant leur vie, et pour l’éternité. Jésus nous dit :
« Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. » Jean, chapitre 5, verset 21
Jésus est le seul qui peut retrouver la brebis perdue, l’élever et la prendre dans ses bras. Jésus transforme la personne qui est prise au piège de la mort évidente et il la ramène à la vie.
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352. Trouver Dieu
Nous voulons dire oui à Jésus, afin de suivre la voie qui conduit dans l’Alliance, à la rencontre ultime avec la Trinité.
Jésus ajoute cette vérité :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Jean, chapitre 15, verset 16a
Nous n’avons pas choisi Dieu, Dieu nous choisit. Observons Dieu dans notre cœur et dans le cœur des personnes qui sont autour de nous. Il est ici. Il est là, dans le cœur.
Dieu est présent. Il se manifeste dans chaque personne. Le défi et la joie que nous recevons est d’observer comment Dieu se laisse dévoiler en elles. C’est une belle mission que Jésus nous offre aujourd’hui d’être à l’écoute et d’observer sa présence qui se manifeste de différentes façons dans les autres. La joie que nous en recevrons deviendra jubilation, ensemble.
Trouver les dons et les charismes de la foi en nous et en eux, c’est trouver Dieu lui-même. C’est aussi apprendre et apprécier qui il est, au cœur de chaque personne.
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Livre : Le Fruit qui demeure, Normand Thomas
Nous voulons dire oui à Jésus, afin de suivre la voie qui conduit dans l’Alliance, à la rencontre ultime avec la Trinité.
Jésus ajoute cette vérité :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Jean, chapitre 15, verset 16a
Nous n’avons pas choisi Dieu, Dieu nous choisit. Observons Dieu dans notre cœur et dans le cœur des personnes qui sont autour de nous. Il est ici. Il est là, dans le cœur.
Dieu est présent. Il se manifeste dans chaque personne. Le défi et la joie que nous recevons est d’observer comment Dieu se laisse dévoiler en elles. C’est une belle mission que Jésus nous offre aujourd’hui d’être à l’écoute et d’observer sa présence qui se manifeste de différentes façons dans les autres. La joie que nous en recevrons deviendra jubilation, ensemble.
Trouver les dons et les charismes de la foi en nous et en eux, c’est trouver Dieu lui-même. C’est aussi apprendre et apprécier qui il est, au cœur de chaque personne.
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353. La bonté de Dieu
Paul a raison :
« La bonté de Dieu te pousse à la conversion. » Paul aux Romains, chapitre 2, verset 4
En gros, Paul nous invite ici à la patience, et à recevoir des gens leur bonté et leur générosité. Nous découvrons en eux la bonté de Dieu. La bonté de Dieu vient à bout des réticences et attire à la conversion. L’appel que Dieu nous fait est lié à sa bonté envers nous.
Mais il nous envoie aussi cette phrase :
« Quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même, car tu fais comme eux, toi qui juges. » Paul aux Romains, chapitre 2, verset 1
Il faut dire que nous avons la tendance à mélanger ce qui est le jugement sur les autres ou de porter un jugement constructif.
Juger les autres sur ce qu’ils sont à première vue, sans réellement les connaitre, est un jugement. Mais, observer les agissements d’une autre personne dans le but d’aider, même si nous avons la même difficulté que cette personne, peut tout de même aider.
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Livre : Le Fruit qui demeure, Normand Thomas
Paul a raison :
« La bonté de Dieu te pousse à la conversion. » Paul aux Romains, chapitre 2, verset 4
En gros, Paul nous invite ici à la patience, et à recevoir des gens leur bonté et leur générosité. Nous découvrons en eux la bonté de Dieu. La bonté de Dieu vient à bout des réticences et attire à la conversion. L’appel que Dieu nous fait est lié à sa bonté envers nous.
Mais il nous envoie aussi cette phrase :
« Quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même, car tu fais comme eux, toi qui juges. » Paul aux Romains, chapitre 2, verset 1
Il faut dire que nous avons la tendance à mélanger ce qui est le jugement sur les autres ou de porter un jugement constructif.
Juger les autres sur ce qu’ils sont à première vue, sans réellement les connaitre, est un jugement. Mais, observer les agissements d’une autre personne dans le but d’aider, même si nous avons la même difficulté que cette personne, peut tout de même aider.
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354. Évangéliser et aider
Il ne faut pas attendre d’être parfaits pour évangéliser et aider les autres. Sinon, rien ne serait possible pour le monde.
Et c’est là que cette phrase dite par certaines personnes nous bloque parfois : « Ah, et vous, vous êtes parfaits » ! En réalité, la personne ne veut peut-être pas de notre aide. Prions pour elle.
Avouons sincèrement que personne n’est parfait. Il serait dommage de ne plus pouvoir aider les personnes considérant que nous sommes aussi imparfaits. Où se déploierait la charité dans de telles circonstances ? Ce serait comme dire à un médecin qui a le cancer, qu’à cause de cela, il ne peut pas nous soigner, nous guérir. Nous lui dirions de se guérir avant de penser à guérir son prochain. Pourtant, aider aide justement à améliorer qui nous sommes. Nous nous entraidons à nous entraider.
Jésus semble conduire l’idée plus loin, lorsqu’il dit aux pharisiens :
« Vous, vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. » Luc, chapitre 11, verset 42
C’est cela la base. Un témoignage doit encourager à de bonnes actions. Et Jésus nous ramène à la réalité, respectueusement. De fait, nous ne sommes pas parfaits, et il est clair que nos actions et nos paroles ne sont pas toujours les meilleures.
Ce que Paul veut que nous comprenions, plus haut, c’est que nous ne pouvons pas évangéliser si nous ne sommes pas en relation avec Jésus. Jésus abonde ici, dans le même sens. Nous sommes invités à nous convertir profondément si nous voulons évangéliser les autres, mais n’attendons pas d’être parfaits.
Il serait illusoire, malgré nos difficultés, de ne pas évangéliser lorsque nous avons tellement reçu, tout reçus du Seigneur. Ayons confiance et évangélisons, selon nos ressources et nos capacités, selon l’ouverture de notre cœur. Rappelons-nous que ce n’est pas nous qui évangélisons, mais Jésus à travers nous.
En améliorant notre vie de foi avec Jésus, nous sommes en marche. En aidant les autres à améliorer leur vie de foi, nous nous rapprocherons davantage de Jésus, ensemble. Détruisons nos illusions et laissons Dieu nous aimer, et en passant par nous qu’il puisse aimer les autres.
Tout ce que nous disons, tout ce que nous réalisons sera pour nous conduire et attirer des personnes au salut dans la vie Trinitaire.
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Il ne faut pas attendre d’être parfaits pour évangéliser et aider les autres. Sinon, rien ne serait possible pour le monde.
Et c’est là que cette phrase dite par certaines personnes nous bloque parfois : « Ah, et vous, vous êtes parfaits » ! En réalité, la personne ne veut peut-être pas de notre aide. Prions pour elle.
Avouons sincèrement que personne n’est parfait. Il serait dommage de ne plus pouvoir aider les personnes considérant que nous sommes aussi imparfaits. Où se déploierait la charité dans de telles circonstances ? Ce serait comme dire à un médecin qui a le cancer, qu’à cause de cela, il ne peut pas nous soigner, nous guérir. Nous lui dirions de se guérir avant de penser à guérir son prochain. Pourtant, aider aide justement à améliorer qui nous sommes. Nous nous entraidons à nous entraider.
Jésus semble conduire l’idée plus loin, lorsqu’il dit aux pharisiens :
« Vous, vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. » Luc, chapitre 11, verset 42
C’est cela la base. Un témoignage doit encourager à de bonnes actions. Et Jésus nous ramène à la réalité, respectueusement. De fait, nous ne sommes pas parfaits, et il est clair que nos actions et nos paroles ne sont pas toujours les meilleures.
Ce que Paul veut que nous comprenions, plus haut, c’est que nous ne pouvons pas évangéliser si nous ne sommes pas en relation avec Jésus. Jésus abonde ici, dans le même sens. Nous sommes invités à nous convertir profondément si nous voulons évangéliser les autres, mais n’attendons pas d’être parfaits.
Il serait illusoire, malgré nos difficultés, de ne pas évangéliser lorsque nous avons tellement reçu, tout reçus du Seigneur. Ayons confiance et évangélisons, selon nos ressources et nos capacités, selon l’ouverture de notre cœur. Rappelons-nous que ce n’est pas nous qui évangélisons, mais Jésus à travers nous.
En améliorant notre vie de foi avec Jésus, nous sommes en marche. En aidant les autres à améliorer leur vie de foi, nous nous rapprocherons davantage de Jésus, ensemble. Détruisons nos illusions et laissons Dieu nous aimer, et en passant par nous qu’il puisse aimer les autres.
Tout ce que nous disons, tout ce que nous réalisons sera pour nous conduire et attirer des personnes au salut dans la vie Trinitaire.
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Re: Méditations
355. Découvrir la réalité
Lisons à quelques reprises ce que Pierre dit dans ce petit texte et nous aurons une synthèse du but de notre foi :
« Que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. » 1re lettre de Pierre, chapitre 1, versets 7 à 9
Tout ce que nous disons, tout ce que nous réalisons sera pour nous conduire et conduire des personnes au salut dans la vie Trinitaire. Dès que nous orientons notre vie pour la rendre agréable à Dieu, nous aidons aussi notre prochain à découvrir le but de la vie. Nous cheminons sur le chemin de la sainteté.
Ce passage de Pierre est révélateur : « Vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi ». Le salut des âmes est le but de notre foi.
C’est la volonté de Dieu et « l’aboutissement de notre foi ». Dès que quelques personnes se réunissent au nom de Jésus-Christ, il y aura d’autres personnes intéressées à découvrir la réalité de leur foi, pour ensuite réaliser la mission du Seigneur.
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Lisons à quelques reprises ce que Pierre dit dans ce petit texte et nous aurons une synthèse du but de notre foi :
« Que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. » 1re lettre de Pierre, chapitre 1, versets 7 à 9
Tout ce que nous disons, tout ce que nous réalisons sera pour nous conduire et conduire des personnes au salut dans la vie Trinitaire. Dès que nous orientons notre vie pour la rendre agréable à Dieu, nous aidons aussi notre prochain à découvrir le but de la vie. Nous cheminons sur le chemin de la sainteté.
Ce passage de Pierre est révélateur : « Vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi ». Le salut des âmes est le but de notre foi.
C’est la volonté de Dieu et « l’aboutissement de notre foi ». Dès que quelques personnes se réunissent au nom de Jésus-Christ, il y aura d’autres personnes intéressées à découvrir la réalité de leur foi, pour ensuite réaliser la mission du Seigneur.
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356. Apprendre à notre rythme
Portons notre attention sur ce passage :
« Ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l’accorder. » Proverbes, chapitre 3, verset 27
Cette phrase est surprenante. Souvent, nous pensons que nous ne devons jamais refuser notre aide. C’est plein de bon sens. Mais il y a ici deux nuances.
La première nuance dit que nous ne devons pas refuser notre aide à une personne « qui la mérite ». Qui mérite notre aide ? Disons plutôt que chaque personne mérite notre aide et mérite de trouver le Seigneur.
Il serait peut-être plus aisé de le comprendre comme suit : « Lorsqu’il est possible pour nous d’aider une personne et que nous sommes bien disposés à le faire, aidons-là, qu’elle le mérite ou non ».
La deuxième nuance est sage : « quand tu as les moyens de l’accorder ». Il ne nous est pas dit de devenir indigent pour aider ou d’offrir ce qui n’est pas à nous, du matériel par exemple, mais de savoir reconnaitre nos ressources personnelles et aider comme nous le pouvons, au meilleur de nous-mêmes. Avec discernement, nous saurons le pourcentage de ce que nous pouvons offrir, sinon tout. Il est cependant heureux de toujours partager les grâces que Dieu nous accorde. Elles sont toujours disponibles, totalement.
Lorsque nous développons les ressources d’aide que nous avons en nous, nous devenons mieux disposés et plus efficaces dans nos interventions.
Reconnaitre nos forces et nos faiblesses est aussi une bénédiction pour nous-mêmes. Juste à y réfléchir, nous commençons à nous aider.
Seuls, nous avons peu de ressources. Mais ensemble, lorsque nous formons un groupe d’entraide, nous développons les ressources et les habiletés pour mieux venir en aide au prochain.
En finalité, nous devons aider le prochain. Mais nous devons aussi connaitre nos forces et nos limites. Sinon, il se peut que nous nuisions plus que nous aidions. Mais, cela ne devrait pas nous arrêter d’essayer à aider les autres de la meilleure manière que nous le pouvons. Acceptons d’apprendre à notre rythme et d’offrir plus précisément ce que nous pouvons offrir. Nous n’avons pas tous les mêmes ressources, mais nos ressources servent tout de même, lorsqu’elles sont bien utilisées et partagées.
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Portons notre attention sur ce passage :
« Ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l’accorder. » Proverbes, chapitre 3, verset 27
Cette phrase est surprenante. Souvent, nous pensons que nous ne devons jamais refuser notre aide. C’est plein de bon sens. Mais il y a ici deux nuances.
La première nuance dit que nous ne devons pas refuser notre aide à une personne « qui la mérite ». Qui mérite notre aide ? Disons plutôt que chaque personne mérite notre aide et mérite de trouver le Seigneur.
Il serait peut-être plus aisé de le comprendre comme suit : « Lorsqu’il est possible pour nous d’aider une personne et que nous sommes bien disposés à le faire, aidons-là, qu’elle le mérite ou non ».
La deuxième nuance est sage : « quand tu as les moyens de l’accorder ». Il ne nous est pas dit de devenir indigent pour aider ou d’offrir ce qui n’est pas à nous, du matériel par exemple, mais de savoir reconnaitre nos ressources personnelles et aider comme nous le pouvons, au meilleur de nous-mêmes. Avec discernement, nous saurons le pourcentage de ce que nous pouvons offrir, sinon tout. Il est cependant heureux de toujours partager les grâces que Dieu nous accorde. Elles sont toujours disponibles, totalement.
Lorsque nous développons les ressources d’aide que nous avons en nous, nous devenons mieux disposés et plus efficaces dans nos interventions.
Reconnaitre nos forces et nos faiblesses est aussi une bénédiction pour nous-mêmes. Juste à y réfléchir, nous commençons à nous aider.
Seuls, nous avons peu de ressources. Mais ensemble, lorsque nous formons un groupe d’entraide, nous développons les ressources et les habiletés pour mieux venir en aide au prochain.
En finalité, nous devons aider le prochain. Mais nous devons aussi connaitre nos forces et nos limites. Sinon, il se peut que nous nuisions plus que nous aidions. Mais, cela ne devrait pas nous arrêter d’essayer à aider les autres de la meilleure manière que nous le pouvons. Acceptons d’apprendre à notre rythme et d’offrir plus précisément ce que nous pouvons offrir. Nous n’avons pas tous les mêmes ressources, mais nos ressources servent tout de même, lorsqu’elles sont bien utilisées et partagées.
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Re: Méditations
357. La Lumière passe
Jésus éclaire notre lanterne :
« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. » Luc, chapitre 8, verset 16
Lorsque nous prions et que nous approfondissons notre foi par des lectures et des enseignements, la Lumière du Christ va passer par notre vie pour éclairer autour de nous.
La suite peut paraitre étonnante :
« Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Luc, chapitre 8, verset 18
Plaçons cette phrase devant la Lumière de Dieu. Celui qui reçoit de la Lumière par sa relation avec Dieu éclairera davantage, puisque Dieu passera par lui pour le bien de son peuple. Celui-ci devient semblable aux vitraux éclairés d’une église, par le soleil. Il permet à la Lumière de la Trinité de passer à travers lui.
Mais la personne qui n’est pas en marche ou même ralenti sa marche et s’éloigne de la Lumière de Dieu, elle perd même la lueur de ce qu’elle pense retenir pour elle.
Laissons la lumière de Dieu prendre de l’expansion en nous, afin que la voie la meilleure que nous choisissons devienne lumière pour nos contemporains. Trouvons des moyens de nous tenir avec Jésus. Ce sera un pas sage dans la Lumière, comme les rayons du soleil passent au travers des nuages.
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Jésus éclaire notre lanterne :
« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. » Luc, chapitre 8, verset 16
Lorsque nous prions et que nous approfondissons notre foi par des lectures et des enseignements, la Lumière du Christ va passer par notre vie pour éclairer autour de nous.
La suite peut paraitre étonnante :
« Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Luc, chapitre 8, verset 18
Plaçons cette phrase devant la Lumière de Dieu. Celui qui reçoit de la Lumière par sa relation avec Dieu éclairera davantage, puisque Dieu passera par lui pour le bien de son peuple. Celui-ci devient semblable aux vitraux éclairés d’une église, par le soleil. Il permet à la Lumière de la Trinité de passer à travers lui.
Mais la personne qui n’est pas en marche ou même ralenti sa marche et s’éloigne de la Lumière de Dieu, elle perd même la lueur de ce qu’elle pense retenir pour elle.
Laissons la lumière de Dieu prendre de l’expansion en nous, afin que la voie la meilleure que nous choisissons devienne lumière pour nos contemporains. Trouvons des moyens de nous tenir avec Jésus. Ce sera un pas sage dans la Lumière, comme les rayons du soleil passent au travers des nuages.
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Re: Méditations
358. Humilité
Paul nous dit :
« Jamais, vous le savez, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n’avons recherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous ni auprès d’autres personnes. » 1re lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 2, versets 5 à 6
Nous sommes chrétiens, nous n’avons jamais à rechercher les honneurs. Cela est une bonne balise pour vérifier si nous marchons dans la volonté du Seigneur. Ce sont des valeurs chrétiennes à placer dans notre valise, pour la route.
C’est trop facile de nous prendre pour quelqu’un d’autre et ne pas être nous-mêmes. C’est facile d’entrer dans des personnages qui réussissent autour de nous, que nous voyons à la télé ou que nous entendons chanter, et cesser d’être nous-mêmes. Mais, la voie d’une autre personne ne sera jamais notre voie personnelle. Nous ne marcherons jamais dans ses chaussures.
Ne cherchons pas à bâtir notre royaume personnel, ce serait faire fausse route.
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Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas
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« Jamais, vous le savez, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n’avons recherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous ni auprès d’autres personnes. » 1re lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 2, versets 5 à 6
Nous sommes chrétiens, nous n’avons jamais à rechercher les honneurs. Cela est une bonne balise pour vérifier si nous marchons dans la volonté du Seigneur. Ce sont des valeurs chrétiennes à placer dans notre valise, pour la route.
C’est trop facile de nous prendre pour quelqu’un d’autre et ne pas être nous-mêmes. C’est facile d’entrer dans des personnages qui réussissent autour de nous, que nous voyons à la télé ou que nous entendons chanter, et cesser d’être nous-mêmes. Mais, la voie d’une autre personne ne sera jamais notre voie personnelle. Nous ne marcherons jamais dans ses chaussures.
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qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
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Re: Méditations
359. Dieu passe
Nous avons déjà tout dans le Royaume de Dieu :
« Heureux est l’homme (…) qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps. » Psaume 1, versets 1 à 3
Pour atteindre une sagesse qui vient de Dieu, laissons Dieu être Dieu dans notre vie. Ne nous fions pas sur nos propres forces et laissons la sagesse de Dieu passer.
Pour cela, devenons de très bons amis de Dieu. Reconnaissons la différence entre notre pensée et celle de Jésus. Devenons de plus en plus remplis de sa présence. Puissions-nous savoir quand c’est nous ou Jésus qui parle par nous.
D’ailleurs, nous savons quand c’est nous qui parlons ou la personne à côté qui parle. Cela devrait être pareil pour Jésus qui passe par notre parole. Nous savons quand notre pensée vient de Jésus ou de nous. Il y a là toute la différence.
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« Heureux est l’homme (…) qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps. » Psaume 1, versets 1 à 3
Pour atteindre une sagesse qui vient de Dieu, laissons Dieu être Dieu dans notre vie. Ne nous fions pas sur nos propres forces et laissons la sagesse de Dieu passer.
Pour cela, devenons de très bons amis de Dieu. Reconnaissons la différence entre notre pensée et celle de Jésus. Devenons de plus en plus remplis de sa présence. Puissions-nous savoir quand c’est nous ou Jésus qui parle par nous.
D’ailleurs, nous savons quand c’est nous qui parlons ou la personne à côté qui parle. Cela devrait être pareil pour Jésus qui passe par notre parole. Nous savons quand notre pensée vient de Jésus ou de nous. Il y a là toute la différence.
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Re: Méditations
360. L’humilité de Pierre
Notre premier Pape est plein d’humilité :
« Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : “Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi.” » Actes des Apôtres, chapitre 10, versets 25 à 26
Pierre a beau être le Pape que Jésus s’est choisi, il connait la place qui lui revient. Déjà dans l’Église qui commence à se former, Pierre est conscient que Jésus continue d’être Seigneur et Dieu. C’est remarquable !
Pierre a connu Jésus et il a vécu avec lui. Il a été nommé par lui le responsable de l’Église. Il est aussi responsable des Apôtres. Il a toutes les bonnes raisons de se « péter les bretelles », de devenir orgueilleux et de se prendre pour quelqu’un d’autre.
Pour tout missionnaire, Pierre vient de réaliser un enseignement important avec un témoignage digne d’un Pape. Il voit Corneille qui arrive et qui se lance à ses pieds. Il pouvait lui dire : « Tu es un bon disciple », ou bien « lève-toi maintenant et prenons un verre ».
Mais par ses mots à lui, Pierre se présente d’une tout autre manière. Il dit à Corneille : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi ».
Quelle belle grâce d’humilité ! Demandons cette grâce à Jésus. Par son geste et ses paroles, il aide Corneille à comprendre que Jésus est Seigneur. Pierre se reconnait être un simple homme et de ce fait il donne toute la place à Jésus. Pierre évangélise.
Pierre ne peut rien de lui-même et il le sait. Il est en mission, mais non pas pour lui-même. Il est missionnaire pour Jésus, pour l’Annonce de la Bonne Nouvelle.
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« Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : “Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi.” » Actes des Apôtres, chapitre 10, versets 25 à 26
Pierre a beau être le Pape que Jésus s’est choisi, il connait la place qui lui revient. Déjà dans l’Église qui commence à se former, Pierre est conscient que Jésus continue d’être Seigneur et Dieu. C’est remarquable !
Pierre a connu Jésus et il a vécu avec lui. Il a été nommé par lui le responsable de l’Église. Il est aussi responsable des Apôtres. Il a toutes les bonnes raisons de se « péter les bretelles », de devenir orgueilleux et de se prendre pour quelqu’un d’autre.
Pour tout missionnaire, Pierre vient de réaliser un enseignement important avec un témoignage digne d’un Pape. Il voit Corneille qui arrive et qui se lance à ses pieds. Il pouvait lui dire : « Tu es un bon disciple », ou bien « lève-toi maintenant et prenons un verre ».
Mais par ses mots à lui, Pierre se présente d’une tout autre manière. Il dit à Corneille : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi ».
Quelle belle grâce d’humilité ! Demandons cette grâce à Jésus. Par son geste et ses paroles, il aide Corneille à comprendre que Jésus est Seigneur. Pierre se reconnait être un simple homme et de ce fait il donne toute la place à Jésus. Pierre évangélise.
Pierre ne peut rien de lui-même et il le sait. Il est en mission, mais non pas pour lui-même. Il est missionnaire pour Jésus, pour l’Annonce de la Bonne Nouvelle.
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Re: Méditations
361. Que des hommes
Nous savoir aimés de Dieu et le laisser aimer le prochain en passant par nous est un miracle en soi. Nous permettons à l’Amour de toucher les personnes. Nous comprenons de plus en plus la volonté de la Trinité.
Un homme écoute les paroles de Paul :
« Celui-ci le fixe du regard et voit qu’il a la foi pour être sauvé. Alors il lui dit d’une voix forte : “Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds.” L’homme se dresse d’un bond : il marche. » Actes des Apôtres, chapitre 14, versets 9 à 10
D’un bond, l’homme marche ! Quelle foi Paul démontre en son Seigneur et quelle écoute de la foi de l’autre pour qu’il soit remis sur ses pieds ! Ce qui semble éteint dans cet homme n’attendait qu’un regard d’Apôtre, au nom de Jésus, pour embraser sa foi et lui « redonner des jambes » pour marcher.
Paul découvre des dons qu’il ignorait, peut-être. Paul donne ce qu’il reçoit, le don de guérison, mais encore davantage, il reçoit le don de percevoir la foi dans les personnes. Paul a vu que cet homme avait foi dans les paroles qu’il disait, reçues de Jésus. La foule est émerveillée de ce que Paul réalise devant leurs yeux :
« En voyant ce que Paul vient de faire, les foules s’écrient en lycaonien : “Les dieux se sont faits pareils aux hommes, et ils sont descendus chez nous !” » Actes des Apôtres, chapitre 14, verset 11
Nous pouvons imaginer que Paul ne s’attendait pas à ce qui vient d’être proclamé. Le danger contraire à la foi, c’est de croire qu’il y a des dieux, des idoles, même des humains qui pensent prendre la place de Dieu ou de donner à des humains la place de Dieu.
C’est peut-être la tendance la plus corrosive qui existe contre la foi, c’est-à-dire de placer notre foi dans n’importe qui ou n’importe quoi d’autre que Jésus. Et pire encore, de penser prendre nous-mêmes ou leur donner la place de Dieu.
Paul déclare à sa foi par sa raison éclairée de la Lumière divine. Il se défend prestement, immédiatement, d’être un « dieu » au gré, au caprice, à la fantaisie des humains. Paul semble atterré, démoli et il leur dit :
« Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous, et nous annonçons la Bonne Nouvelle. » Actes des Apôtres, chapitre 14, verset 15
Paul est un homme comme tous les hommes. Pas mieux, pas pire. Il n’a pas guéri personne. La Bonne nouvelle que Paul transmet, c’est que l’humain est transformé par la foi en Jésus-Christ. C’est le Christ qui guérit cet homme. C’est Jésus qui guérit. Paul y croit pour avoir dit ces paroles.
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Nous savoir aimés de Dieu et le laisser aimer le prochain en passant par nous est un miracle en soi. Nous permettons à l’Amour de toucher les personnes. Nous comprenons de plus en plus la volonté de la Trinité.
Un homme écoute les paroles de Paul :
« Celui-ci le fixe du regard et voit qu’il a la foi pour être sauvé. Alors il lui dit d’une voix forte : “Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds.” L’homme se dresse d’un bond : il marche. » Actes des Apôtres, chapitre 14, versets 9 à 10
D’un bond, l’homme marche ! Quelle foi Paul démontre en son Seigneur et quelle écoute de la foi de l’autre pour qu’il soit remis sur ses pieds ! Ce qui semble éteint dans cet homme n’attendait qu’un regard d’Apôtre, au nom de Jésus, pour embraser sa foi et lui « redonner des jambes » pour marcher.
Paul découvre des dons qu’il ignorait, peut-être. Paul donne ce qu’il reçoit, le don de guérison, mais encore davantage, il reçoit le don de percevoir la foi dans les personnes. Paul a vu que cet homme avait foi dans les paroles qu’il disait, reçues de Jésus. La foule est émerveillée de ce que Paul réalise devant leurs yeux :
« En voyant ce que Paul vient de faire, les foules s’écrient en lycaonien : “Les dieux se sont faits pareils aux hommes, et ils sont descendus chez nous !” » Actes des Apôtres, chapitre 14, verset 11
Nous pouvons imaginer que Paul ne s’attendait pas à ce qui vient d’être proclamé. Le danger contraire à la foi, c’est de croire qu’il y a des dieux, des idoles, même des humains qui pensent prendre la place de Dieu ou de donner à des humains la place de Dieu.
C’est peut-être la tendance la plus corrosive qui existe contre la foi, c’est-à-dire de placer notre foi dans n’importe qui ou n’importe quoi d’autre que Jésus. Et pire encore, de penser prendre nous-mêmes ou leur donner la place de Dieu.
Paul déclare à sa foi par sa raison éclairée de la Lumière divine. Il se défend prestement, immédiatement, d’être un « dieu » au gré, au caprice, à la fantaisie des humains. Paul semble atterré, démoli et il leur dit :
« Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous, et nous annonçons la Bonne Nouvelle. » Actes des Apôtres, chapitre 14, verset 15
Paul est un homme comme tous les hommes. Pas mieux, pas pire. Il n’a pas guéri personne. La Bonne nouvelle que Paul transmet, c’est que l’humain est transformé par la foi en Jésus-Christ. C’est le Christ qui guérit cet homme. C’est Jésus qui guérit. Paul y croit pour avoir dit ces paroles.
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Re: Méditations
362. Semblables à Dieu
Jean nous dit :
« Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons tel qu’il est. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 2
Nous sommes enfants de Dieu. Nos parents nous ont offert la grâce du Baptême et nous sommes devenus enfants de Dieu.
Nous grandissons chaque jour dans la foi. Nous venons à la messe, nous écoutons la Parole et nous vivons l’Eucharistie. Nous sommes privilégiés : « Nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ». Nous savons du moins, qu’en demeurant en Dieu, nous entrerons librement, par la résurrection du Fils, dans son Royaume.
Nous sommes toujours entre deux réalités ; êtres enfants de Dieu et en même temps, nous ne sommes pas encore complets dans la foi. La foi nous permet d’espérer en Dieu et d’entrevoir son Amour dans notre cœur, mais elle n’est pas complète pour nous, simplement parce que nous ne sommes pas complètement rendus. Nous espérons toutefois de vivre la plénitude de l’Amour en Dieu.
Nous voulons être totalement transformés en Dieu. Certaines personnes sont très transformées et rapidement, d’autres sont transformées progressivement, selon le rythme de chacun. Nous ne sommes jamais stationnaires lorsque nous cheminons avec d’autres dans l’Église.
Parfois, des personnes sont déjà saintes, mais c’est parce qu’elles osent une conversion de chaque jour appuyée fortement sur les grâces reçues lors de leur Baptême.
Plus nous trouvons des moyens de cheminer avec Jésus, plus notre vie se transforme, souvent à notre insu. Nous avons tout en nous pour devenir des saints. Nous avons tout en nous pour suivre Jésus indéfiniment. Plus nous sommes avec lui et plus nous sommes connectés à l’essentiel de l’existence.
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Jean nous dit :
« Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons tel qu’il est. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 2
Nous sommes enfants de Dieu. Nos parents nous ont offert la grâce du Baptême et nous sommes devenus enfants de Dieu.
Nous grandissons chaque jour dans la foi. Nous venons à la messe, nous écoutons la Parole et nous vivons l’Eucharistie. Nous sommes privilégiés : « Nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ». Nous savons du moins, qu’en demeurant en Dieu, nous entrerons librement, par la résurrection du Fils, dans son Royaume.
Nous sommes toujours entre deux réalités ; êtres enfants de Dieu et en même temps, nous ne sommes pas encore complets dans la foi. La foi nous permet d’espérer en Dieu et d’entrevoir son Amour dans notre cœur, mais elle n’est pas complète pour nous, simplement parce que nous ne sommes pas complètement rendus. Nous espérons toutefois de vivre la plénitude de l’Amour en Dieu.
Nous voulons être totalement transformés en Dieu. Certaines personnes sont très transformées et rapidement, d’autres sont transformées progressivement, selon le rythme de chacun. Nous ne sommes jamais stationnaires lorsque nous cheminons avec d’autres dans l’Église.
Parfois, des personnes sont déjà saintes, mais c’est parce qu’elles osent une conversion de chaque jour appuyée fortement sur les grâces reçues lors de leur Baptême.
Plus nous trouvons des moyens de cheminer avec Jésus, plus notre vie se transforme, souvent à notre insu. Nous avons tout en nous pour devenir des saints. Nous avons tout en nous pour suivre Jésus indéfiniment. Plus nous sommes avec lui et plus nous sommes connectés à l’essentiel de l’existence.
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Re: Méditations
363. La vie éternelle
Paul fait un retour précipité à Jérusalem. Il est en feu, il est en mission, il est sous le feu du Saint-Esprit. Dès son arrivée, il écrit une lettre à Éphèse. Il livre son cœur et il partage la raison de sa mission :
« pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu. » Actes des Apôtres, chapitre 20, verset 24
Il souhaite se tenir jusqu’au bout dans la course à la conversion. La conversion par l’enseignement, l’exhortation, les recommandations, parfois les saintes ruses sont la raison des déplacements quotidiens de Paul.
Et il n’a qu’un seul but, c’est de rendre témoignage à la vérité contenue dans la Bonne Nouvelle, annoncée par Jésus-Christ et que la grâce de Dieu soit offerte à toutes personnes qui veulent bien le recevoir. C’est un message pour toutes les personnes qui veulent continuer la mission :
« L’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connait pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. » Jean, chapitre 14, verset 17
Nous le garderons en nous dans la mesure que nous sommes en mouvement. Que l’Esprit Saint vienne témoigner de la relation entre le Père et le Fils. Que l’Esprit Saint soit le seul à témoigner son message dans notre vie, par notre vie, à la vie des autres. Jésus nous dit c’est quoi le témoignage :
« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Jean, chapitre 17, verset 3
Trouvons des moyens simples de faire connaitre Jésus-Christ, parce qu’il est la Vérité. Jésus dit au Père :
« Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. » Jean, chapitre 17, verset 4
Jésus nous dit en quoi consiste la mission. Glorifier Dieu en étant attentif à l’œuvre qu’il nous confie grâce à l’Esprit Saint, afin de ressembler au Fils en tout. Il parle au Père pour que nous apprenions aussi à entrer en conversation avec le Père. Il veut que nous reconnaissions que, par l’évangélisation, tout se réalise pour le Père.
Que la prière de Jésus rejoigne notre cœur afin que notre vie devienne lumière et chemin de conversion pour nos contemporains avec la même audace et la même détermination que Marie, Joseph, Paul, Pierre, tous les Apôtres et saints.
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Paul fait un retour précipité à Jérusalem. Il est en feu, il est en mission, il est sous le feu du Saint-Esprit. Dès son arrivée, il écrit une lettre à Éphèse. Il livre son cœur et il partage la raison de sa mission :
« pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu. » Actes des Apôtres, chapitre 20, verset 24
Il souhaite se tenir jusqu’au bout dans la course à la conversion. La conversion par l’enseignement, l’exhortation, les recommandations, parfois les saintes ruses sont la raison des déplacements quotidiens de Paul.
Et il n’a qu’un seul but, c’est de rendre témoignage à la vérité contenue dans la Bonne Nouvelle, annoncée par Jésus-Christ et que la grâce de Dieu soit offerte à toutes personnes qui veulent bien le recevoir. C’est un message pour toutes les personnes qui veulent continuer la mission :
« L’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connait pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. » Jean, chapitre 14, verset 17
Nous le garderons en nous dans la mesure que nous sommes en mouvement. Que l’Esprit Saint vienne témoigner de la relation entre le Père et le Fils. Que l’Esprit Saint soit le seul à témoigner son message dans notre vie, par notre vie, à la vie des autres. Jésus nous dit c’est quoi le témoignage :
« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Jean, chapitre 17, verset 3
Trouvons des moyens simples de faire connaitre Jésus-Christ, parce qu’il est la Vérité. Jésus dit au Père :
« Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. » Jean, chapitre 17, verset 4
Jésus nous dit en quoi consiste la mission. Glorifier Dieu en étant attentif à l’œuvre qu’il nous confie grâce à l’Esprit Saint, afin de ressembler au Fils en tout. Il parle au Père pour que nous apprenions aussi à entrer en conversation avec le Père. Il veut que nous reconnaissions que, par l’évangélisation, tout se réalise pour le Père.
Que la prière de Jésus rejoigne notre cœur afin que notre vie devienne lumière et chemin de conversion pour nos contemporains avec la même audace et la même détermination que Marie, Joseph, Paul, Pierre, tous les Apôtres et saints.
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