Page 1 sur 2

Pratique de la Lectio Divina

Publié : jeu. 18 sept. 2008, 12:04
par Cycas
A quelle fréquence pratiquez-vous la Lectio Divina ? Trouvez-vous le temps, êtes-vous concentré, comment vivez-vous ces moments de lecture ? Comment procédez-vous ? Votre lecture est-elle chronologique ?

Re: Lectio Divina ?

Publié : jeu. 18 sept. 2008, 12:10
par Raistlin
Personnellement, je ne pratique pas la Lectio Divina mais elle m'intrigue tout de même.

Si certains pouvaient partager sur leur expérience de cette pratique, ce serait super ! :)

Re: Lectio Divina ?

Publié : mer. 01 oct. 2008, 20:25
par papayou
Bonsoir,

je n'ai jamais trouvé le temps de la pratiquer non plus mais le synode des Evêques est sans doute un signe pour que cela change. J'espère goûter à ses fruits.

Re: Lectio Divina ?

Publié : mer. 01 oct. 2008, 20:32
par Judith
Je lis la Bible tous les jours en passant par la lecture du jour, plus le dimanche où je fais une réelle lecture Biblique.
Mais je sais pas si ce que je fais est une Lectio Divina.
En fait je lis le ou les passages indiqués dans mon missel, qui correspondent à la lecture du jour et j'essaye de la mettre en pratique et de la méditer.
Mais il m'arrive aussi de lire sans vraiment méditer bien que j'y met une certaine attention.

J'aime beaucoup lire la Bible, cela me rassure, me donne confiance et envie d'aller toujours plus vers Dieu.

Lectio divina

Publié : mar. 30 mars 2010, 14:22
par AdoramusTe
Bonjour,

Quelle est la différence entre lectio divina et oraison ? Il me semble que la lectio divina est la lecture méditée de la Bible et l'oraison est l'écoute de Dieu. Mais est-ce que les deux sont dissociables ? Est-ce que la lectio divina engloble l'oraison ? Peut-on pratiquer l'une sans l'autre ?
Merci.

Re: Lectio divina / oraison

Publié : mar. 30 mars 2010, 21:45
par mandonnaud
comme dit st therese d'avila, on va a l'oraison avec un livre bible ou écriture de spiritualité, quand la priere ne vient pas, on lit quand l'amour de Dieu monte en soit on laisse la lecture et on suit l'esprit, de méme en lecture suivie de la bible; lecture divina quand l'esprit-saint vient en nous on arret de lire on prie, on aime Dieu en Jésus par son esprit
amitiés
paul

Re: Lectio divina / oraison

Publié : mer. 31 mars 2010, 13:17
par AdoramusTe
mandonnaud a écrit :comme dit st therese d'avila, on va a l'oraison avec un livre bible ou écriture de spiritualité, quand la priere ne vient pas, on lit quand l'amour de Dieu monte en soit on laisse la lecture et on suit l'esprit, de méme en lecture suivie de la bible; lecture divina quand l'esprit-saint vient en nous on arret de lire on prie, on aime Dieu en Jésus par son esprit
amitiés
paul
Je ne suis pas certains d'avoir tout saisi. Merci quand même d'avoir répondu.

Re: Lectio divina / oraison

Publié : mer. 31 mars 2010, 17:35
par Griffon
Bonjour AdoramusTe.

AdoramusTe a écrit :Bonjour,

Quelle est la différence entre lectio divina et oraison ?
Il me semble que la lectio divina est la lecture méditée de la Bible et l'oraison est l'écoute de Dieu.

One ne peut mieux dire,... si ce n'est que la lecture inclue l'écoute de Dieu, non ?


Mais est-ce que les deux sont dissociables ?
Oui.
Est-ce que la lectio divina engloble l'oraison ?
Oui.
Peut-on pratiquer l'une sans l'autre ?

Oui, AdoramusTe.
On peut faire oraison sans lecture.
Thérèse d'Avila se basait essentiellement sur la prière du Notre-Père.
Elle a rassemblé son expérience dans son livre : "Le chemin de la perfection".


Merci.

J'espère que cela répondra à vos questions.

Cordialement,

Griffon.

Re: Lectio divina / oraison

Publié : mer. 31 mars 2010, 18:44
par Fée Violine
AdoramusTe a écrit :
mandonnaud a écrit :comme dit st therese d'avila, on va a l'oraison avec un livre bible ou écriture de spiritualité, quand la priere ne vient pas, on lit quand l'amour de Dieu monte en soit on laisse la lecture et on suit l'esprit, de méme en lecture suivie de la bible; lecture divina quand l'esprit-saint vient en nous on arret de lire on prie, on aime Dieu en Jésus par son esprit
amitiés
paul
Je ne suis pas certains d'avoir tout saisi. Merci quand même d'avoir répondu.
Ayant l'habitude de déchiffrer les textes de Paul Mandonnaud, je vais vous faire une traduction! Il suffit d'ajouter la ponctuation:
comme dit ste Thérèse d'Avila, on va a l'oraison avec un livre (Bible ou écriture de spiritualité).
Quand la prière ne vient pas, on lit.
Quand l'amour de Dieu monte en soi, on laisse la lecture et on suit l'Esprit.
De même en lecture suivie de la Bible (lectio divina): quand l'Esprit-saint vient en nous, on arrête de lire, on prie, on aime Dieu en Jésus par son Esprit.
Autrement dit, la prière c'est à la fois lectio divina/oraison, mais en alternance.

Re: Lectio divina / oraison

Publié : mer. 31 mars 2010, 20:32
par mandonnaud
merci fée violine :clap: !!!!que serai je sans toi :roule: ...amitiés :clap: paul

Re: Lectio divina / oraison

Publié : jeu. 01 avr. 2010, 13:23
par AdoramusTe
Fée Violine a écrit : Ayant l'habitude de déchiffrer les textes de Paul Mandonnaud, je vais vous faire une traduction! Il suffit d'ajouter la ponctuation:
comme dit ste Thérèse d'Avila, on va a l'oraison avec un livre (Bible ou écriture de spiritualité).
Quand la prière ne vient pas, on lit.
Quand l'amour de Dieu monte en soi, on laisse la lecture et on suit l'Esprit.
De même en lecture suivie de la Bible (lectio divina): quand l'Esprit-saint vient en nous, on arrête de lire, on prie, on aime Dieu en Jésus par son Esprit.
Autrement dit, la prière c'est à la fois lectio divina/oraison, mais en alternance.
Merci Fée Violine, c'est plus clair comme ça ! :)
Merci aussi à Griffon.

Evangile du jour en Lectio Divina

Publié : mer. 06 juil. 2011, 10:28
par patou
Bonjour,
:ciao:

J'ai l'entention de parcourir les Evangiles en lectio divina et en suivant le cycle de la messe quotidienne.
Est que j'aurais lu tous les Evangiles en faisant cela?

Sinon quelle methode me conseiller vous pour "s'impregner" des Evangiles et des autres livres de la Bible?

Est'il conseiller de lire la bible de A à Z ou se contenter de suivre la liturgie quotidienne?

Merci de vos conseils!

Re: Evangile du jour en Lectio Divina

Publié : lun. 25 juil. 2011, 10:12
par AdoramusTe
patou a écrit :Bonjour,
:ciao:

J'ai l'entention de parcourir les Evangiles en lectio divina et en suivant le cycle de la messe quotidienne.
Est que j'aurais lu tous les Evangiles en faisant cela?

Sinon quelle methode me conseiller vous pour "s'impregner" des Evangiles et des autres livres de la Bible?

Est'il conseiller de lire la bible de A à Z ou se contenter de suivre la liturgie quotidienne?

Merci de vos conseils!
Bonjour,

Il existe un site consacré à la lectio divina :

http://lectiodivina.catholique.fr

En espérant que cela puisse vous rendre service.

Pratique de la lectio divina

Publié : jeu. 25 août 2011, 15:39
par AdoramusTe
Bonjour,

Existe-t-il des recueils (sélections) d'écrits patristiques permettant d'aider à la pratique de la lectio divina -- en particulier, la méditation --, par exemple suivant les lectionnaires liturgiques ou la lecture continue de la Bible ?

Merci d'avance.

Re: Pratique de la lectio divina

Publié : sam. 27 août 2011, 16:02
par AdoramusTe
AdoramusTe a écrit :Bonjour,

Existe-t-il des recueils (sélections) d'écrits patristiques permettant d'aider à la pratique de la lectio divina -- en particulier, la méditation --, par exemple suivant les lectionnaires liturgiques ou la lecture continue de la Bible ?

Merci d'avance.
J'ai trouvé une collection appelée « Les Pères dans la foi », dans laquelle on trouve des ouvrages tels que « L'évangile selon Jean expliqué par les Pères ».
Quelqu'un connait-il cette collection ?