Page 1 sur 1

Refus d'un nouvel enfant

Publié : sam. 09 févr. 2019, 6:15
par freca
Bonjour,
Mon mari et moi sommes mariés catholiquement depuis 10 ans. J'ai toujours été honnête et transparente sur mon désir d'enfant. Nous avons 2 beaux enfants. Depuis 2 ans, mon mari refuse l'idée de bébé 3. Je voudrais savoir si refuser un enfant à son épouse constitue un péché catholique ?
Merci pour vos retours

Re: Refus d'un nouvel enfant

Publié : sam. 09 févr. 2019, 18:02
par Toto2
Bonjour,
1Co 7:3- Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari.
1Co 7:4- La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.
1Co 7:5- Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence.
Exposé : (Dans certains écrits il est affirmé) que la fin primaire du mariage n'est pas de procréer des enfants, ou que les fins secondaires ne sont pas subordonnées à la fin primaire mais en sont indépendantes.
Dans ces élucubrations la fin primaire est désignée diversement par les divers auteurs, par exemple l'accomplissement et la perfection personnelle des époux par une communauté complète de vie et d'action ; l'amour mutuel des conjoints à favoriser et à accomplir par le don psychique et corporel de sa propre personne, et d'autres semblables.
Dans ces mêmes écrits on donne parfois aux mots employés dans les documents de l'Eglise (comme fin primaire ou secondaire) un sens qui ne correspond pas à celui qu'ont ces concepts selon l'usage commun des théologiens.
Question : Peut-on admettre l'opinion de certains modernes qui soit nient que la fin primaire du mariage est de procréer et d'éduquer des enfants, soit enseignent que les fins secondaires ne sont pas essentiellement subordonnées à la fin primaire, mais sont également principales et indépendantes ?
Réponse (confirmée par le souverain pontife le 30 mars [1944]) : Non.
En fait je me demande concrètement comment il fait pour vous refuser un bébé.
Ou il s'abstient de vous toucher, et il est en tort ; ou il vicie la relation en la rendant inféconde, et il est également en tort.

Re: Refus d'un nouvel enfant

Publié : sam. 09 févr. 2019, 18:44
par Kerniou
Le fait que votre mari et vous soyez en désaccord pour un troisième enfant ne constitue pas un péché mais un désaccord, important certes mais seulement un désaccord ...

Re: Refus d'un nouvel enfant

Publié : mar. 19 févr. 2019, 10:02
par Nairolf
La discussion et la prière dans votre couple devraient avoir raison de ce désaccord. En revanche, il ne faut pas se servir de la religion et des textes pour chercher à imposer son désir à l’autre. Soyez éclairés et non figés dans votre réflexion, tous les deux. Je suis passé par là avec madame il y a quelques années. Du temps, de la réflexion et parfois une pointe de compromis font assez bien le travail.

Bon courage à vous.